Le nouveau Xeon arrivera normalement pour lundi.


Plusieurs informations émanant de divers partenaires d’Intel vienent de filtrer concernant la nouvelle version des processeurs pour serveurs et stations de travails hautes performances du fondeur de Santa Clara, j’ai nommé les Xeon. Il semblerait que le lancement officiel de ces CPU, jusque là connu sous le nom de code "Nocoma", serait effectué lundi 28 juin.

Ces CPU représentent une évolution assez importante, sachant qu’ils seront les premiers processeurs du géant des semi-conducteurs à être compatibles à la fois avec du code 32 et 64 bits grâce à la technologie EM64T. Cette compatibilité a été initiée par AMD avec ses processeurs Opteron et Athlon 64 utilisant la fameuse architecture x86-64.

Intel suit le chemin tracé par AMD, principalement car le 64 bit arrivera prochainement dans les PC grand publics à travers les systèmes d’exploitation comme Windows 64 bits, entres autres.  Jusque-là, Intel ne livrait que des processeurs soit exclusivement 32 bits (avec architecture x86), soit 64 bits comme les Itanium (avec architecture IA64 qui ne pouvait émuler qu’avec des performances médiocres le 32 bit).

Les Xeon DP "Nocona" apporteront d’autres améliorations que le 64 bits au niveau micro-architecture par rapport aux Xeon actuels.
Tout d’abord, le cache L1 des "Nocona" sera deux fois plus important qu’auparavant avec 16 Ko. Le cache de niveau 2 passera, lui, de 512 Ko à 1 Mo.

Le cache de ces Xeon benéficiera également des améliorations de prévision de branche (algorithmes permettant une plus grande efficacité de la mémoire cache) apportées par le core Prescott du Pentium 4. Les "Nocona" intègreront un Trace Cache de 16 000 µOps contre 12 000 µOps pour leurs prédécesseurs et pourront utiliser les extensions SSE3.
Enfin, ces nouveaux

Xeon bénéficieront d’un Hyper Threading amélioré et d’un bus de 800 MHz (200 MHz réels Quad Pumped ) contre 533 ou 400 MHz pour les actuels Xeon.

Intel devrait également lancer lundi prochain son chipset E7225 (nom de code "Tumwater") pour stations de travail bi-Xeon. Ce nouveau chipset devrait apporter la gestion du port PCI Express x16 et de la mémoire DDR2 en bi-canal. Le chipset pour serveurs "Lindenhurst" devrait, quant à lui, être disponible au troisième trimestre prochain.

Plusieurs grands spécialistes mondiaux des stations de travail devraient proposer prochainement des configurations basées sur le nouveau Xeon DP avec technologie EM64T d’Intel, citons parmi eux Dell, HP et IBM.

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).