Nouvelle technologie DSL : 200 Mbps !!!!!!!


Texas Instruments vient d’annoncer l’arrivée prochaine d’une toute nouvelle technologie DSL de leur cru : l' »UDSL » ou « Uni-DSL ». Un des atouts majeurs de l’UDSL est sa rapidité : sa bande passante maximale est en effet annoncée à 200Mbps ! Dans le cadre d’une utilisation symétrique, on peut ainsi obtenir une ligne 100Mbps/100Mbps. Il serait donc possible de profiter de débits très importants tout en bénéficiant d’un triple service : voix, vidéo, données.

La technologie UDSL est par ailleurs compatible avec l’ADSL, le VDSL, etc. lui permettant ainsi une implantation relativement simple. Un faible investissement serait donc nécessaire pour créer ce type de réseaux. Le câblage en fibre optique reste faible, tandis que les infrastructures de type ADSL/VDSL déjà installées peuvent être employées.

L’UDSL semble donc une technologie prometteuse, d’autant qu’une distance par rapport au central quasi identique à une connexion ADSL pour se synchroniser est nécessaire. Texas Instruments précise enfin que les premiers équipements orientés UDSL devraient voir le jour courant 2006. Reste à savoir le prix qu’il en coûtera pour profiter d’une telle connexion…

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).