Console : La Playstation 3 plus en détails.


[img align=left]http://www.lejournaldunumerique.com/images/news/actualite_high-tech/ps3-1.jpg[/img]Sony le savait depuis longtemps, oui la Playstation 3 sera présentée prochainement,et il n’aura fallu attendre qu’une semaine après la Xbox 360 pour voir débarquer les premiers détails sur la prochaine console de la firme Japonaise. Ken Kutagari, président de Sony Computer Entertainment, a donc attendu l’Electronic Entertainment Expo pour dévoiler au monde sa Playstation 3. Proposant un design assez original, la console se remarque par une face avant plutôt rebondie, assortie du logo Playstation 3 habituel. Une légère ouverture sur cette même façade vous permettra d’y inserer vos Blu-Ray Disc, nouvelle sorte de DVD utilisés par Sony et pouvant stocker jusqu’à 54Go de données. Evidemment, aucun port pour brancher vos manettes ne sera visible sur l’avant de la console puisque celle-ci seront, à l’instar de la Xbox 360, sans fil. La Playstation 3 devrait être disponible lors de sa sortie en 3 versions différentes, où plutôt trois coloris puisque la console sera proposée de couleur grise, noire ou blanche. Côté puissance, il n’y a aucun doute, la Playstation 3 sera la console la plus puissante du marché et probablement de loin comparé à la Xbox 360 de Microsoft. Côte connectique, la console ne proposera pas moins de six ports USB 2.0, un disque dur amovible ainsi que de nombreux emplacements pour votre carte SD, carte Compac Flash et vos cartes mémoires.

[img align=left]http://www.lejournaldunumerique.com/images/news/actualite_high-tech/ps3-2.jpg[/img]En ce qui concerne la sortie de la console il nous faudra attendre un peu plus d’un an pour la voir débarquer au Japon puisque Kutaragi a profité de l’occasion pour annoncer une sortie de la Playstation 3 pour le printemps 2006 au Japon. Pour l’europe il nous faudra certainement attendre la fin de l’année 2006 pour découvrir la console. Concernant son prix, on ne sait toujours rien de ce côté bien que la console devrait être disponible sous plusieurs pack différents, bien évidemment à des prix variables. Contrairement à sa Playstation 2, Sony devrait se concentrer sur le développement d’un système en ligne à la hauteur puisque les premiers jeux annoncés sur la console devraient pour leur part proposer certaines options en ligne.

Le Pad de la Playstation 3 n’était surement pas une inquiètude du côté des joueurs et pourtant … Quelle surprise lors de la présentation de cette manette au design des plus étranges où les premières questions se posent concernant la prise en main. La manette se présente sous la forme d’un demi cercle avec au centre les boutons habituels aux manettes Playstation à savoir les deux stick analogiques, les options start et select ainsi que les 4 boutons situés à droite de la manette. La principale évolution de ce pad, à l’exception du design global, vient de la présence de 4 gachettes à l’arrière et de la transparence des différents éléments de ce Pad. A noter également que pour la première fois les manettes Playstation 3 proposeront une option sans fil, et qu’il vous sera possible de connecter jusq’à 7 manettes en simunltané sur votre console[img align=right]http://www.lejournaldunumerique.com/images/news/actualite_high-tech/ps3-3.jpg[/img]

Alors que l’on attendait une présentation faible au niveau software, quelle fut la surprise en découvrant que des dizaines de jeux étaient actuellement en développement sur Playstation 3 et que certaines vidéos étaient dors et deja disponibles. Evidemment, les plus grands développeurs étaient présent lors de la conférence, affichant leur soutient à la firme japonaise en dévoilant par la même occasion les premiers trailer de leurs jeux Playstation 3. Square Enix eu la très bonne idée de diffuser un trailer de Final Fantasy VII retravaillé pour l’occasion sur Playstation 3, tout en annoncant la sortie d’un prochain Final Fantasy sur Ps3. Namco ne s’est pas laisser prier avec Tekken 6 alors que Capcom dévoilait un premier visuel de Devil May Cry 4. Bien évidemment, Sony n’était pas en reste avec le développement de Gran Turismo 5 mais également d’un jeu très impréssionnant basé sur l’utilisation du système EyeToy. Enfin, Konami bouclait le spectacle en dévoilant la première vidéo de Metal Gear Solid 4 lors de sa conférence de presse. La cerise sur le gâteau venant du fait que votre Playstation 3 pourra lire aussi bien les jeux Playstation 2, que Playstation.

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).