IFA 2012 : La TV OLED 3D LG 55EM9600 de 55 pouces pour mi-novembre 2012


LG OLED 3D 55EM9600 04

Après avoir présenté la plus grande TV OLED 3D (LG 55EM9600) du monde pourvue d’une diagonale de 55 pouces (140cm) lors du salon du CES 2012 de Las Vegas, LG revient à l’IFA 2012 avec quelques informations supplémentaires sur ce dernier. On sait par exemple qu’il sera disponible non pas au mois d’octobre comme c’était prévu au départ mais bien mi-novembre 2012 pour un prix de 9000€ TTC. Pour rappel ce téléviseur OLED LG intègre les meilleures technologies propriétaires de LG, dont le 4-Color Pixels (4 couleurs de pixels) et le Color Refiner (fidélisation des couleurs), qui sont toutes deux présentes sur les panneaux haut de gamme LG OLED.

Elles apportent à l’image diffusée des couleurs naturelles d’une intensité inégalée, et ce, à un prix plus abordable que celui constaté sur les modèles ayant été fabriqué en utilisant les techniques plus conventionnelles.

« En travaillant de façon constructive et étroite avec la division LG Display, nous avons conçu un produit qui ne se contente pas d’offrir tous les avantages techniques de l’OLED comparé à ce que propose le LCD, mais qui y ajoute un coût à l’achat réduit de façon significative, et ce, si on le compare avec les autres techniques de fabrications d’OLED actuelles » a annoncé Havis Kwon, Président et CEO de LG Electronics Entertainment. « La technologie OLED est sans conteste possible, l’avenir des téléviseurs actuels, et LG concentre ses efforts pour permettre aux consommateurs d’accéder à cette étonnante technique d’imagerie de la manière la plus attractive possible ».

Ce qui différencie la qualité de l’image du téléviseur LG OLED 55 pouces comparé aux autres modèles OLED se résume en deux particularités techniques uniques et propriétaires qui, sur le terrain, travaillent conjointement. L’image est créée via la technologie baptisée 4-Color Pixels qui assure une saturation des couleurs accrue en s’appuyant sur des quatuors de pixels RVB+blanc, et ce, contrairement aux traditionnels trios de pixels RVB (Rouge/Vert/Bleu) utilisés par les autres fabricants. LG y a ajouté la technique appelée Color Refiner (fidélisation des couleurs) dont l’essence est de travailler la colorimétrie de telle sorte qu’elle reste vibrante et saturée quel que soit l’angle de vision. Le circuit utilise de savants algorithmes destinés à améliorer et affiner les nuances et lestons. Les résultats visuels exprimés par le modèle LG OLED 55 pouces tranchent avec ceux observés sur d’autres téléviseurs de la même obédience, sujets aux distorsions de chroma selon les angles de vision, ainsi qu’aux aberrations dans la retranscription de l’étendue du spectre du gamut (sous-ensemble complet de couleurs).

Sublimé par un ratio de contraste quasi infini, le téléviseur OLED LG délivre des couleurs intenses accompagnées d’une étonnante somme de détails qui ne sont pas noyés par la luminosité exprimée à l’écran. Il en est de même lors de l’affichage d’images sombres, qui voient les couleurs et les détails de la définition préservés sur toute la surface de l’écran. Le rendu des couleurs atteint un niveau qu’il est impossible d’espérer avec la technique d’imagerie LCD (rétroéclairage LED ou pas). De plus, le temps de réponse est 1000 fois moins élevé que sur les TV LCD, ce qui se traduit par une fluidité et une absence de flous et de rémanences.

Le design CINEMA SCREEN, et ses lunettes CINEMA 3D ultrafines, confèrent à ce téléviseur OLED un look épuré et minimaliste, et offrent un confort de vision et une véritable immersion 3D.

Parmi de nombreuses autres fonctions 3D, le 3D Depth Control offre à l’utilisateur la possibilité de personnaliser son expérience en réglant la profondeur ou la distance entre les objets à l’écran, et d’adapter ainsi la 3D à sa vue. D’autre part, la technologie FPR (Film Pattern Retarder) et le moteur de conversion 2D/3D de LG lui permettent de regarder une infinité de contenus 3D avec les lunettes 3D ultralégères et sans batterie.

Les services de contenus Premium donnent accès à plus de 1200 applications via la fonction Smart TV,comme par exemple 3D World qui propose un vastechoix de contenus 3D impressionnants. Il est possible d’accéder à encore plus de contenus grâce à des fonctions de connectivité telles que Smart Share Plus, qui permet de regarder sur le téléviseur des contenus stockés sur un terminal externe (ordinateur portable, téléphone mobile, tablette, clé USB). L’utilisateur dispose également d’une fonction de partage d’écran pour lire des contenus du téléviseur sur des terminaux externes tels que des smartphones,PC ou tablettes, via une connexion Wi-Fi. Le LG 55EM9600 intègre aussi un processeur Dual Core.

La navigation est maintenant plus intuitive avec la télécommande Magic Remote de LG qui permet de piloter le téléviseur à l’aide de quatre modes uniques : reconnaissance vocale, molette, mouvement et pointeur.

Le téléviseur LG OLED 3D 55EM9600 de 55 pouces ne se contente pas de diffuser des images d’une qualité unique, il les entoure d’un design sophistiqué et stylé, s’appuyant sur une robe fine et un cadre aux bords ultra-discrets. Ce look minimaliste se résume en chiffres : 4 mm d’épaisseur et un poids de 7,5 Kg qui font de ce téléviseur LG OLED 3D 55EM9600 un cadre qui se fond discrètement au mur qui le porte.

Tags A la une

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).