SPIE reçoit le « European Digital Communication Award 2012 » pour son rapport annuel et de développement durable


SPIE vient de recevoir le « European Digital Communication Award 2012 » pour son rapport annuel et de développement durable. Ce prix, qui concerne le meilleur « CSR report » (responsabilité sociétale), a été remis le vendredi 14 septembre dernier à Berlin. Ce concours européen de communication digitale, organisé par l’Université des Sciences Appliquées Quadriga de Berlin compte 36 catégories de prix couvrant toutes les disciplines de la communication corporate.

Parmi 500 dossiers présentés, le jury, composé de 30 experts en communication, a reconnu la démarche de SPIE et de ses partenaires (Beebuzziness et Eurokapi) pour rendre son rapport annuel et développement durable accessible au plus grand nombre par l’usage de tous les outils disponibles dans le domaine de la communication online.

Conçu et réalisé comme un « hyperdocument » (document papier proposant des contenus multimédias accessibles grâce à des QR codes), ce rapport est situé au cœur d’un écosystème éditorial numérique multiplateforme online et offline sans équivalent (PC, Androïd, iPad…). Document « exemplaire », ses versions numériques sont adaptées à tout type de support numérique et accessibles aux personnes en situation de handicap. L’impression à la demande permet d’imprimer au juste nécessaire suivant un procédé éco-responsable. A cela s’ajoutent des fonctions de partage sur les réseaux sociaux.

Signe de reconnaissance du Groupe

Faire converger les publications traditionnelles, les services mobiles et le monde du Web : c’est une réalité chez SPIE depuis 2009 grâce à une démarche inédite dans l’édition d’entreprise, associant les exigences de la communication corporate et du développement durable aux dernières avancées technologiques éditoriales et multimédias. Pionniers en la matière, les outils de communication responsables de SPIE sont devenus un signe de reconnaissance du Groupe en interne comme en externe.

« Engagement de longue date devenu le projet d’entreprise SPIE Groupe sous l’appellation « SPIE, acteur de l’économie verte » en 2009, le développement durable est au cœur des métiers de SPIE, mais aussi de sa stratégie de communication », déclare Pascal Omnès, directeur de la Communication du Groupe. « Nous voulons affirmer clairement le positionnement de SPIE comme une entreprise leader capable d’accompagner ses clients sur le long terme pour répondre aux défis environnementaux et énergétiques de la société civile. Notre communication corporate suit la même démarche et « pratique » concrètement le  développement durable ».

Rapport annuel et de développement durable de SPIE 2010 : http://radd2010.spie.com

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).