Influence digitale : Top 10 des maires les plus influents du Web


Digimind a dévoilé le 18 septembre 2014 à l’occasion d’Influence-Day Paris (l’événement dédié à la communication d’influence et aux relations institutionnelles) organisé par Veille Magazine, la deuxième édition du « Baromètre Influence-Day 2014 de l’influence digitale des maires des 30 plus grandes villes de France ». Ce baromètre mesurant l’influence digitale des maires des 30 plus grandes villes de France a été réalisé avec la solution Digimind Social (Outil intégré de surveillance et d’analyse des médias sociaux) sur la période du 15 juin au 10 septembre 2014. L’influence digitale est déterminée quant à elle à partir d’une analyse des comptes des maires sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Blog…) et le « buzz » autour d’eux.

Ainsi c’est Anne Hidalgo, Maire de Paris qui est ressortie dans cette étude comme étant le maire le plus influent sur le web, devant Alain Juppé, Maire de Bordeaux et Christian Estrosi, Maire de Nice (ce dernier était n°1 en 2013). Il faut bien comprendre ici qu’être influent et faire le buzz sur le web n’est pas forcément positif surtout pour les personnalités publiques et plus particulièrement les politiciens. En effet ces derniers font souvent l’objet d’attaques et leur buzz est souvent du a un dérapage ou une parole non maitrisée sur les réseaux sociaux comme Twitter, Facebook ou Instagram.

Voici en plus de l’infographie que vous trouverez ci-dessous 10 points clés qu’il faut retenir de ce baromètre 2014 :

  1. 100% des maires sont actifs sur les médias sociaux (77% en 2013)
  2. 96% des maires sont présents sur Facebook (+ 40% par rapport à 2013)
  3. 96% des maires sont présents sur Twitter (+ 43% par rapport à 2013)
  4. 47% des maires tiennent un blog (- 9% par rapport à 2013)
  5. Le champion de l’interaction est Anne Hidalgo avec 247 900 fans et followers
  6. Le maire le plus cité dans les médias web et les réseaux sociaux est Alain Juppé avec 32 300 mentions
  7. La plus active sur Twitter est Anne Hidalgo avec une moyenne de 20 tweets par jour sur la période
  8. Le sujet le plus discuté sur la période a été la candidature d’Alain Juppé à la primaire UMP
  9. Martine Aubry arrive en 2ème position – en terme d’audience sociale –  avec une communauté de 178 600 fans et followers, alors qu’elle n’est pas dans le Top 3 de l’influence digitale (4ème position)
  10. Le N°1 de l’éditorial est le Maire de Paris, avec 1 200 contenus, loin devant le Maire de Nice avec 326 contenus

 Digimind - Baromètre Influence-Day 2014 influence digitale maires France

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).