Arcane’s Tower Defense de Graphic Stream, le grand gagnant du concours Windows Phone 7


Logo Graphic Stream

Steve Ballmer, CEO de Microsoft, et un jury exceptionnel d’entrepreneurs français, ont choisi le 7 octobre 2010 le grand gagnant du concours Pitch Your App, au terme de 3 mois de compétition entre les meilleurs talents du développement d’applications sur mobile. A l’issue d’une compétition qui a vu s’affronter plus de 230 candidats, c’est Arcane’s Tower Defense, une application développée sur Windows Phone 7 par Graphic Stream et proposant un jeu 3D de Tower Defense, qui remporte le concours Pitch Your App.

Jeu de Tower Defense en 3D proposant de tuer des goblins, l’application Windows Phone 7 Arcane’s Tower Defense a su séduire le jury pour ses qualités graphiques et la prestation dynamique et convaincante de ses 2 développeurs. Mais c’est finalement le public qui a déclaré Graphic Stream vainqueur, en départageant à l’applaudimètre les 2 finalistes retenus ex aequo par le jury, Arcane’s Tower Defense et Winmote (développée par Goprod).

La nouvelle star française du développement d’applications mobiles révélée par Steve Ballmer

C’est aujourd’hui que les 7 développeurs finalistes du concours Pitch Your App, organisé par Microsoft France pour révéler les talents du développement d’applications mobile, ont présenté leur création devant un jury prestigieux et un parterre de plus de 200 personnes.  Avec 2 minutes chacun pour se distinguer sur un mode ‘Elevator Pitch’, c’est l’agence Graphic Stream qui a su convaincre Steve Ballmer et les grands noms de l’industrie Internet française :

  • Pierre Olivier Carles, CEO de Kipost et co-fondateur de Labotec, business angel
  • Jacques Antoine Granjon, Fondateur de vente-privee.com
  • Marc Simoncini, Fondateur et Président de Meetic et du fonds Jaïna
  • Bruno Vanryb, Fondateur et Président d’Avanquest Software
  • Xavier Niel, Fondateur de Free et vice-président d’Illiad
  • Jean-Marie Culpin, Directeur marketing d’Orange entreprises

L’application Arcane’s Tower Defense, jeu en 3D dont le but est de tuer des goblins, a été retenue pour son originalité, son design, et sa réponse pertinente aux usages des utilisateurs en situation de mobilité.
Ex aequo avec WinMote, une application développée par Goprod proposant une télécommande pour piloter Windows 7 depuis son smartphone (sites web, musique, vidéo…), Arcane’s Tower Defense a finalement remporté la compétition à l’applaudimètre.

« J’ai été particulièrement impressionné par le talent et l’excellent niveau de créativité des développeurs d’applications mobiles français.  J’ai été ravi de constater leur implication et leur enthousiasme pour les opportunités business offertes par la plateforme Windows Phone 7», a commenté Steve Ballmer.  « Le gagnant Graphic Stream nous a montré une application très innovante, qui exploitait pleinement les nouvelles fonctionnalités de Windows Phone 7 et les multiples scénarios multi-écrans avec Azure, Xbox et la plateforme PC.  C’est une application vraiment intelligente et aboutie, et je ne doute pas qu’elle connaisse un véritable succès prochainement ».

« Pitch your App » révèle l’enthousiasme de l’écosystème français pour Windows Phone 7

Téléchargée plus de 500 000 fois depuis sa mise à disposition auprès des développeurs lors du MIX10 en mars dernier, la plateforme applicative Windows Phone 7 connaît un succès tout particulier dans l’hexagone. Symbole de cette effervescence française, le concours Pitch Your App  a enregistré pas moins de 230 candidatures depuis son lancement en juillet dernier.

A l’écoute de son écosystème développeurs, Microsoft a accompagné les participants tout au long du concours avec un support technique complet mis à disposition pour l’occasion (rencontres hebdomadaires, coaching, soutien au développement, support par email, etc.). Les applications pouvaient être développées en Silverlight ou XNA par tous, qu’il s’agisse d’étudiants, de passionnés, d’entrepreneurs, de développeurs indépendants ou professionnels.

« Cette recherche de la nouvelle star des applis mobiles a permis à notre agence de valoriser la créativité de nos développeurs et de nos designers devant un jury très prestigieux », affirme Valentin Billotte, de Graphic Stream, l’agence vainqueur. « Avec la plateforme applicative Windows Phone 7, nous avons pu renouveler totalement notre manière d’appréhender le développement sur mobile, ce qui nous a permis de proposer aujourd’hui une proposition audacieuse, originale et rapide à concevoir ».

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).