HTC Gratia, un nouveau smartphone tactile avec Android 2.2 (Froyo) et HTC Sense


HTC Gratia (1)

HTC a annoncé hier le lancement du HTC Gratia : un nouveau smartphone tactile, basé sur Google Android. Tout en combinant design et fonctionnalités, le HTC Gratia dispose d’une coque souple éliminant les angles durs et d’un appareil photo de cinq méga pixels avec autofocus. Le HTC Gratia embarque une processeur Qualcomm MSM7227 cadencée à 600 MHz avec 384 Mo de mémoire vive et 512 Mo de mémoire ROM de même qu’un slot pour carte mémoire microSD. Il est équipé d’un écran tactile capacitif de 3,2 pouces (8,1 cm) avec un résolution HVGA de 320 x 480 pixels.

Le HTC Gratia intègre également un APN (Appareil Photo Numérique) de 5 mégapixels de pixels (pas de flash bizarrement alors que le Wildfire a un flash LED) et un mode d’enregistrement vidéo en VGA, de même qu’une puce GPS, le HSDPA (3G+), le Wi-Fi G, le Bluetooth 2.1 ou encore les détecteurs  de proximité, de luminosité, compas électronique et un accéléromètre.  Le Gratia mesure 103,8 x 57,7 x 11,7 mm pour un poids de 115 grammes, comme mentionné dans le titre il tourne sous Android 2.2 (Froyo) à laquelle HTC a rajouté son interface HTC Sense.

Ceux qui suivent un peu l’actualité se rendront compte que ce nouveau HTC Gratia vient concurrencer directement son grand frère le Wildfire sorti il y a quelques mois à peine. En effet leurs form-factor sont très similaires de même que leur caractéristiques techniques avec un avantage certain pour le Gratia. Ce qui laisse présager que le Gratia va faire pas mal d’ombres au Wildfire au niveaux de la notoriété et des ventes. Pour rappel le HTC Wildfire c’est :

  • Google Android 2.1 (Eclair) et HTC Sense
  • Processeur : Qualcomm MSM 7225 528 MHz
  • Mémoire ROM : 512 Mo
  • Mémoire RAM : 384 Mo
  • Fonctionnalités : GPS    Oui
  • Mémoire amovible : Compatible carte mémoire microSD (Transflash) (Taille max. 32 Go)Poids : NC
  • Dimensions : 106,8 x 60,4 x 12 mm
  • Capacité batterie : 1300 mAh
  • Design : Classique (bar type)
  • Écran tactile multitouch capacitif de 3,2 pouces avec un résolution de 240 x 320 pixels et 65 536 couleurs
  • Appareil photo et caméra : Appareil Photo Numérique de 5 mégapixels avec flash LED

Le HTC Gratia intègre aussi l’application HTC Friend Stream qui regroupe en un seul flux de mises à jour le contenu de ses réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et Flickr, ce qui permet aux utilisateurs de rester toujours proches de leurs amis. Floran Seiche, Président de HTC Europe, Middle East and Africa, explique: « La philosophie de HTC est de toujours proposer différentes expériences et un large choix pour nos utilisateurs. Le HTC Gratia offre quelque chose de complètement différent avec sa taille compacte, son élégant design et la plateforme Android associée à l’expérience HTC Sense. Nous avons hâte de fournir le HTC Gratia à nos clients européens ».

Le nouveau HTC Gratia sera lancé en blanc en France et sera disponible en avant-première avec NRJ Mobile à partir du mois de Novembre 2010 pour un prix avec ou sans abonnement encore inconnu.

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).

  • Pingback: Tweets that mention HTC Gratia, un nouveau smartphone tactile avec Android 2.2 (Froyo) et HTC Sense - Le Journal du Numérique -- Topsy.com()

  • Gratia ou Wildfire ?!
    J’attendais une news comme celle-ci pour me décider à acheter un HTC.
    Le gros avantage du Gratia, c’est quand même froyo. Après, c’est dommage qu’il n’y ait pas de flash LED. Comment faire si on souhaite prendre une photo en faible lumière et l’envoyer sur Twitter ? Dommage :/

  • Bonjour frymde,

    C’est clair que Android 2.2 (Froyo) est un avantage indéniable vu la difficulté en ce moment pour les smartphones Android d’avoir des mise à jour de la part des constructeur dont HTC.

    Par contre comme toi je m’étonne vraiment du pourquoi de l’absence du flash sur un modèle qui vient normalement gommer des défauts de jeunesse d’un autre modèle. Peut être aurai-je l’occasion de demander a un contact de HTC la raison ?!

    Donc finalement tu penses choisir lequel ?

  • Bonsoir Jean-Augustin,

    Je pense quand même acheter le Wildfire au final. Il serait effectivement intéressant de connaître la raison de l’abscence de flash.

    Au plaisir.

  • ça vaut quand mêm pas un bon htc desire je pense