Devolo intègre au smart grid la technologie CPL-G3 en collaboration avec Vattenfall


Logo devolo

Devolo a testé son modèle de communication dans le smart grid basé sur la technologie CPL-G3 en collaboration avec Vattenfall. Vattenfall Europe Metering est intervenu en tant que partenaire de consultation pour la technologie des réseaux et des infrastructures. L’échantillon d’essai a résisté à l’épreuve sous tension; les débits obtenus précédemment ont été largement dépassés. Conclusion de cet essai ? La technologie de communication à bande étroite CPL en fréquence de 150 à 500 kHz est prête pour le marché des réseaux d’énergie intelligente !

À l’heure actuelle, les réseaux énergétiques se développent dans une structure décentralisée, ce qui nécessite une nouvelle forme de communication entre les producteurs et les consommateurs. En collaboration avec Vattenfall Metering Europe, devolo a mis en place un concept viable pour la communication de données dans le smart grid et l’a testé avec succès dans le cadre d’un déploiement complet sur le terrain. Le résultat : le CPL-G3 fait partie intégrante des connexions entre appareils énergétiques et données intelligentes.

Le CPL-G3 déjà convainquant en test de pré-qualification

Dans le smart grid, la solution CPL-G3 est en concurrence directe avec d’autres technologies de communication basées sur l’IP tels que le GPRS ou l’ADSL.

« Lors de nos tests de présélection, la technologie CPL-G3 a démontré des avantages décisifs par rapport aux autres technologies. Le CPL-G3 dispose de débits exceptionnellement bons, même dans les systèmes à plus bas niveaux », explique Ronny Stark, chef de projet chez Vattenfall Metering Europe.

Scénario réaliste, suscité lors des essais sur le terrain

La technologie CPL-G3 a été préalablement testée au Vattenfall Hambourg campus dans des conditions très dures pour la transmission de données avec de nombreux convertisseurs et machines électriques. Pourtant, matériels et logiciels ont fonctionné sans problème.

La sélection de la zone de test a été faite en vertu des nouvelles dispositions légales, qui prescrivent l’utilisation de systèmes de mesure pour les abonnés et les utilisateurs ayant une consommation annuelle de plus de 6.000 kWh par an. La moyenne dans toute l’Allemagne pour cette utilisation annuelle est comprise entre 10% et 15%. Par conséquent, l’essai a comporté 22 objets de connexion équipés de la technologie la plus moderne de communication. Cela correspond à environ 10 % des points de mesure et entre 20 et 30 abonnés des utilisateurs de connexion par emplacement réseau. Le CPL-3G a été utilisé pour l’échange de données entre les connexions individuelles. Les lignes électriques basse tension peuvent ainsi également être utilisées pour la transmission IP de données. Le CPL-3G est essentiel dans le smart grid, car dans le cadre des réseaux électriques modernes une grande quantité de données sur l’alimentation et l’utilisation de l’énergie est collectée simultanément.

Fonctionnalités prouvées

Sur le terrain et pour faire face à des impératifs de délais et de coût, le test a été réalisé sur un groupe de segment. Ce résultat démontre le rapport coût-efficacité de la communication basé sur le CPL. Le test du système qui a suivi a clairement démontré par diverses simulations de charge que la technologie CPL-G3 peut satisfaire les exigences de toutes les applications actuelles et futures des réseaux intelligents. Elle peut même atteindre un débit de données beaucoup plus élevé que celui des technologies CPL concurrentes.

Prêt pour le futur marché du « smart grid »

La technologie CPL-G3 a démontré de solides propriétés lors de ce test. Ces propriétés en font un atout majeur dans l’utilisation future du réseau intelligent. « Nous sommes satisfaits des résultats de l’essai, qui prouvent les capacités de performance de la technologie CPL à bas débit entre 150 et 500 kHz dans la zone d’accès », remarque Heiko Harbers, CEO de devolo AG. « Avec Vattenfall Metering Europe, nous avons un partenaire solide avec qui nous allons mettre en œuvre des projets remarquables » continue-t-il.

Ce texte peut aussi être téléchargé dans la section presse du site Web de devolo à l’adresse, www.devolo.com. Découvrez aussi les vidéos informatives sur la chaine YouTube de la marque, www.youtube.com/devolo.

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).