Vidéo : Interview de TOCoSk, certification bureautiques Office (Word, Excel et PowerPoint)


Logo TOCoSk

Quid de TOCoSk qui signifie littéralement Test Of COmputer SKills (Test des compétences informatiques) ? Et bien TOCoSk est globalement solution (certification) de test de compétences bureautiques surtout spécialisé sur la suite Office de Microsoft comprenant entre autres Word (Traitement de texte), Excel (Tableur) et PowerPoint (Création de présentation). TOCoSk a été fondé en en janvier 2010 par les Thibault et Stéphanie Lanternier  (frère et sœur) et lancé commercialement dès janvier 2011 après une phase de bêta test en septembre 2010. La société a intégré plusieurs incubateurs et pas des moindres dont :

  • Mai 2009 : TOCoSk est admis dans le programme accélérateur de startup Microsoft Bizspark.
  • Janvier 2010 : TOCoSk intègre l’Incubateur d’entreprises TelecomParistech.
  • Juillet 2010 : TOCoSk bénéficie du soutien financier d’Oséo et de la Mairie de Paris.
  • Mai 2011 : TOCoSk est lauréat Scientipôle Initiative.
  • Septembre 2011 : TOCoSk rejoint un des incubateurs de la ville de Paris
  • Juillet 2012 : Levée de fonds de 500 000€ par le biais des Business Angels pour le financement de la R&D (Recherche & Développement).

TOCoSk permet ainsi d’évaluer très précisément vos compétences bureautiques. TOCoSk est accessible en mode SaaS  de ce fait grâce à la mise en place de machine virtuelles dans le Cloud, les tests de compétences se déroulent dans les vrais logiciels Office (Word, Excel et PowerPoint (version 2003, 2007 ou 2010))  plaçant l’utilisateur dans son environnement habituel de travail. En plus de l’e-testing sur la suite Office, ToCoSk propose aussi des tests de vitesse de frappe, des test de maitrise de la langue maternelle (grammaire, orthographe, conjugaison) mais aussi des test de langues étrangères. TOCoSk projette de lancer un offre d’e-learning pour pouvoir proposer aux entreprises le panel complet (Evaluation, formation, certification).

A l’issue de chaque test de compétence une note est assignée à la personne testée, de nombreuses données d’analyses et d’informations sur son générées par le système de log afin de permettre aux RH et Centres de formation Ecoles d’avoir un bon suivi des actions de l’utilisateur durant le test.

Enfin comme nous l’a indiqué Stéphanie Lanternier pendant l’Interview que depuis sa v3.0 le service de TOCoSk est hébergé sur des serveurs Cloud computing d’Amazon Web Services après l’avoir été sur des serveurs dédiés privés. C’est donc un outil idéal destiné aux TPE (Très petites Entreprises) comme les grandes Entreprises, aux sociétés de recrutement (RH : Ressources Humaines), de Management mais aussi aux Centres de formation, Grandes Ecoles et autres établissements supérieurs.

En savoir plus sur TOCoSk en visitant le site, http://www.tocosk.com/

Vous pouvez visionner l’Interview audio ci-dessous de TOCoSk : Test Of Computer Skills (Thibault et Stéphanie Lanternier) pour avoir beaucoup plus d’infos : (N’hésitez pas à aimer et partager la vidéo de même que vous abonner à notre chaine YoutTube.)

Tags A la une

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).