Mark Zuckerberg (Facebook) parle le mandarin (chinois) et surprend l’audience !


Advisory Board Meeting 2014 - Tsinghua

L’Advisory Board Meeting 2014 organisé par la School of Economics and Management de l’université de Tsinghua se tient chaque année à Pékin (Chine), où de nombreux professionnels du monde entier et surtout partenaires de la prestigieuse université viennent échanger avec les étudiants et leur prodiguer de précieux conseils. Parmi ces personnes on peut mentionner, Mark Zuckerberg, le CEO et co-Fondateur de Facebook qui est venu le 22 octobre 2014 qui est venu se prêter à une série de questions-réponses de plus d’une demi-heure exclusivement en chinois (mandarin). Ce que l’audience présente sur place a vivement saluée par des encouragements et des applaudissements.

Autant vous dire que localement (en Chine) Mark Zuckerberg a fait très bonne impression et a marqué des points pour son image personnelle et celle de sa société Facebook. Montrant un désire fort d’adaptation et d’être présent également sur le marché chinois. Vous n’êtes pas sans savoir que sa femme Priscilla Chan, une pédiatre de l’Illinois a des origines chinoises de par ses parents, de ce fait certains membres de sa famille ne parlent pas un mot d’anglais. C’est dans cette optique qu’il aurait appris le chinois (mandarin) pour pouvoir communiquer avec eux.

Certes son niveau en chinois (mandarin) est assez basique comme beaucoup l’ont souligné et son accent est perfectible mais il faut tout de même saluer cette performance quand on sait que le chinois est une langue assez dure a assimilé et apprendre même pour les originaires de Chine vivant à l’étranger. C’est d’autant plus honorable de savoir que ça ne fait pas si longtemps qu’il l’apprend et qu’avec le temps il s’améliorera.

Pourquoi je fais cette remarque ?! Et bien pour la simple et bonne raison que autant beaucoup ont été agréablement surpris, parmi eux les chinois autant on a vu beaucoup de personnes sur les réseaux sociaux attaquer Mark Zuckerberg, arguant qu’il a le niveau d’un « enfant de 7 ans » et que son intervention en chinois était « terrible », ce qu’il a d’ailleurs reconnu lui même.

Il faut rappeler que Mark Zuckerberg a été nommé (Lundi, 20 octobre 2014), membre du conseil d’administration de la School of Economics and Management de l’université de Tsinghua, un conseil dans lequel on trouve aussi le CEO d’Apple j’ai nommé Tim Cook ou encore Wang Qishan, l’ancien vice-Premier ministre et Jack Ma, le fondateur d’Alibaba Group.

Ont été abordés durant cette intervention, les futurs plans et ambitions de Facebook en Chine, qui ironie du sort est bloqué dans le pays depuis 2009 à l’instar de ses compères Twitter, YouTube (Google) et dernièrement Instagram. Certaines rumeurs prétendent  néanmoins ses fréquentes visites des représentants de Facebook, (dont Mark Zuckerberg) en Chine comme une possible ouverture prochaine du réseau social.

Tags Facebook

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).