L’ARCEP valide la candidature de Free Mobile (Iliad) pour la 4ème licence 3G


 L'ARCEP valide la candidature de Free Mobile (Iliad) pour la 4ème licence 3GLe 28 octobre 2009, Free Mobile qui comme tout le monde le sait est une filiale à 100% du Groupe Iliad a déposé auprès de l’ARCEP (Autorité de régulation des télécoms) son dossier de candidature à l’attribution de la quatrième licence de télécommunications mobiles 3G. Une candidature que l’ARCEP a confirmé temps après la fermeture de la Bourse de Paris via un communiqué de presse le 29 octobre. La décision concernant l’acceptation ou leur refus de cette candidature (de 20 000 pages !!) serait prévue pour la fin 2009 ou juin 2010 selon d’autres sources. Pour rappel la 4ème licence 3G est proposé pour 240 millions d’euros pour une fréquence de 5 Mhz au lieu des 620 millions d’euros dépensés par les 3 opérateurs Orange, SFR et Bouygues Télécom mais pour des fréquences de 15 Mhz chacun. Même si le prix est globalement proportionnel inférieur aux 620 millions d’euros et bien les opérateurs ne le voient pas de cet oeil puisque très récemment Bouygues après avoir porté plainte au près de la Commission Européenne (suive ensuite par Orange et SFR) vient de saisir conjointement avec SFR, le Conseil d’État. Pourquoi ?! Et bien tout simplement pour faire annuler cette licence et surtout pour faire durer quelques mois voire quelques années l’attribution de celle-ci à un nouvel opérateur, Free Mobile en l’occurrence qui est le seul à avoir déposé sa candidature.

« Le Groupe Iliad souhaite obtenir une licence de télécommunications mobiles pour accélérer l’essor du multimédia mobile et répondre à la forte attente des consommateurs vis-à-vis d’offres plus simples, moins chères et plus innovantes. Le projet Free Mobile s’il est retenu dynamisera le marché français des télécommunications mobiles, déclenchera dès 2010 un important volume d’investissement en France et sera fortement créateur d’emplois. », déclare Iliad dans son communiqué

On espère en tout cas que si Free Mobile obtient cette licence et c’est ce que l’on souhaite, le marché de la téléphonie mobile va être réellement plus dynamique au niveau des prix tout d’abord mais aussi au niveau des services proposés.

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).