La campagne publicitaire pour Windows Phone 8 en France avec des stars : Cyril Lignac, Florent Manaudou et Bilbon, le Hobbit


Logo Windows Phone 8 - Nouveau

Après une conférence de lancement à San Francisco, en présence de Jessica Alba, Microsoft présente aujourd’hui en France, Windows Phone sous le signe de la personnalisation avec un clin d’œil à différents types d’utilisateurs, dont Cyril Lignac et Florent Manaudou. La campagne de lancement pour Windows Phone 8 en France reflète l’ambition de Microsoft avec un objectif de plus de 1 milliard de contacts, que ce soit en TV ou en ligne mais aussi en affichage ou à travers un plan presse sur mesure.

Microsoft déploie une campagne originale pour accompagner le lancement de Windows Phone 8 sur le territoire français. Sur le thème de la personnalisation, la campagne présente les Windows Phone de Cyril Lignac, Florent Manaudou, Anna, Chloé et Bilbon, le Hobbit !

Windows Phone 8 : la campagne la plus personnelle qui soit

L’objectif de cette campagne est d’inviter les consommateurs à inventer le smartphone qui leur ressemble avec Windows Phone 8. Le principe créatif de la campagne capitalise sur le positionnement du smartphone le plus personnel du marché en capturant l’écran d’accueil de 5 ambassadeurs, chacun avec son univers propre composé de ses photos, ses contacts ou ses applications préférées, organisées sous forme de vignettes dynamiques redimensionnables. Et parce que l’offre Windows Phone 8 est aussi constituée d’une gamme de nouveaux smartphones au design élégant, chaque ambassadeur est associé au Nokia Lumia 920 ou au Windows Phone 8X par HTC.

« Cette campagne a pour but de présenter le positionnement différent et ultra-personnalisé de Windows Phone », déclare Laurent Schlosser, Directeur Mobilité et Opérateurs Microsoft France. « Le principe des ambassadeurs permet de mettre en scène de manière simple et visuelle les atouts de Windows Phone. Nous sommes ravis que Cyril Lignac et Florent Manaudou nous accompagnent pour ce lancement, car ils nous permettent à la fois d’accélérer la notoriété de notre marque, mais aussi de créer une relation de complicité avec notre audience »

Des ambassadeurs de choc avec Cyril Lignac et Florent Manaudou

Le concept créatif de cette campagne repose sur la présentation de l’écran d’accueil du Windows Phone de l’ambassadeur. Chaque publicité nous permet de partager un moment de complicité avec Cyril Lignac et Florent Manaudou, tout en mettant en avant les capacités uniques de personnalisation de Windows Phone 8.

Le portrait de Florent Manaudou, « Garçon en or », révélé au travers de son écran de Windows Phone, se reconnaît au premier regard, avec les photos de sa victoire dans le bassin des Jeux Olympiques de Londres, des messages de sa sœur mais aussi de ses fans sur les réseaux sociaux.  Celui de Cyril Lignac, « Créateur de saveurs », offre une expérience plus professionnelle, avec par exemple l’application Michelin présentant son restaurant « Le Quinzième ». La métaphore du « téléphone qui vous ressemble » se décline sur trois autres profils comprenant celui d’Anna, « athlète au quotidien », de Chloé, « serial shoppeuse », ou encore de Bilbon le Hobbit, « petit auteur de grandes histoires », dans le cadre de la sortie du film « Le Hobbit : Un Voyage Inattendu » le 12 décembre 2012, en partenariat avec Warner Bros.

Un dispositif puissant et efficace pour toucher les « jeunes parents actifs »

Pour Microsoft, la campagne Windows Phone 8 est originale à plus d’un titre. Jamais l’entreprise n’a autant investi en France sur la marque. L’ambition est grande et Microsoft entend le faire savoir auprès de son cœur de cible, les « jeunes parents actifs », dont le quotidien se partage entre vie professionnelle et vie de famille.

Le plan média va générer plus de 1 milliard de contacts à partir du 12 novembre avec :

  • Une puissante campagne TV de 9 semaines, qui débute sur les écrans le 12 novembre avec un premier spot de marque « Découvrez les nouveaux Windows Phone », qui sera suivi de deux autres copies publicitaires mettant en scène spécifiquement Florent Manaudou et Cyril Lignac.
  • Une campagne online (display, search et opérations spéciales) et presse qui permet de travailler l’affinité avec la cible.
  • Une campagne d’affichage 4×3, numérique et événementiel, pour accompagner l’audience tout au long de sa journée.
    • 1400 écrans déployés en gares, stations de métro et centres commerciaux
    • Affichage 4×3 dans les plus grandes gares de France
    • Le Campus Microsoft à Issy-les-Moulineaux habillé aux couleurs de la campagne en décembre
  • Un dispositif hors-média qui vise à faire découvrir l’expérience Windows Phonevia
    • un chalet Windows Phone au marché de Noël de la Défense dès le 21 novembre
    • des démonstrations dans les gares de Paris, Lille et Renne

« Si la nouvelle campagne Windows Phone est à mes yeux historique , c’est qu’elle profite aussi de synergies avec la campagne Windows 8. Lancée le 25 octobre dernier, cette dernière joue elle aussi sur la personnalisation de l’écran des PC et tablettes. Les 2 campagnes Windows (Windows 8 et Windows Phone 8) généreront ensemble plus de 3 milliards de contacts : du jamais vu », déclare Gregory Olivier, Directeur Marketing Communication Grand Public & Internet Microsoft France.

Plus d’informations sur Windows Phone sont disponibles sur le nouveau site web www.windowsphone.com. Retrouvez les publicitaires sur www.youtube.com/windowsphonefrance

 

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).