Enquête Linxo/OpinionWay : 93% des Français sont attentifs à la gestion de leur budget


Logo Linxo

Linxo dévoile les résultats d’une enquête réalisée avec OpinionWay intitulée « Les Français et la gestion de leur budget ». Il en ressort que les Français suivent de manière très attentive (notamment grâce à Internet) leur budget et son évolution mais que les moyens utilisés pour gérer leurs finances restent encore « traditionnels ». Avec cette étude, Linxo tente d’analyser et de comprendre les habitudes des français en matière de gestion de leur budget dans un contexte économique marqué par la crise et une méfiance ambiante à l’égard des organismes bancaires.

Les Français, très attentifs à leur budget

93% des Français déclarent gérer leur budget personnel de près, et ce, quel que soit leur profil socio-démographique. Loin d’être nuancés sur le sujet, les Français sont même 55% à nous dire qu’ils le suivent de très près, 38% le suivant d’assez près.

Une consultation des comptes bancaires très fréquente et majoritairement sur internet

78% des Français consultent leur(s) compte(s) bancaire(s) au moins une fois par semaine, 42% déclarant consulter leur(s) compte(s) tous les jours ou presque. Une proportion qui se veut encore plus importante chez les 25-34 ans et les foyers gagnant plus de 3500 € par mois (respectivement 48%). La consultation quotidienne est aussi plus courante chez les multi-bancarisés (46% vs. 40% pour ceux ne possédant qu’un seul compte bancaire) et chez les clients de banques en lignes (47% vs. 43% pour ceux qui ont un compte dans une banque traditionnelle).

Le moyen de consultation le plus fréquemment utilisé est Internet pour 83% des Français (79% à partir de leur ordinateur et 4% à partir de leur téléphone mobile), loin devant les relevés de comptes (11%) ou l’agence bancaire (5%). Les applications mobiles des banques et des acteurs indépendants de la gestion des finances personnelles ont donc une belle marge de progression, ce qui augmentera probablement encore la fréquence de consultation des comptes. Les 18-34 ans et les CSP+ sont deux fois plus nombreux à préférer le mobile par rapport à la moyenne de l’échantillon.

Une gestion de budget encore très traditionnelle mais autonome

Les pratiques des Français en matière de gestion de budget restent encore très traditionnelles, bien que les solutions informatisées tendent à se démocratiser.

En tête des pratiques récurrentes : faire le compte de toutes ses dépenses fixes mensuelles

84% ont déjà fait ou font actuellement le compte de toutes leurs dépenses fixes mensuelles (loyer, charges, crédit, assurance, impôt sur le revenu, etc.), une pratique toujours en cours pour 65% des Français, et notamment pour une majorité de 50-64 ans (77%) quand un jeune sur deux déclare ne pas le faire (50% des 18-24 ans).

Surveiller son épargne

– 85% des répondants ont déjà mis ou mettent automatiquement de l’argent de côté sur un compte épargne tous les mois. Ils ne sont plus que 53% à le faire actuellement, conséquences probables de la crise…

– 64% des Français ont déjà évalué ou évaluent au moins tous les trimestres le niveau de leur épargne. Ils sont en revanche moins de la moitié à réaliser cette action actuellement (47%).

– 37% des Français reconnaissent tenir un cahier des dépenses quotidiennes

Les banques peu sollicitées par les Français

– Moins d’1 Français sur 2 rencontre un conseiller bancaire au moins deux fois par an.

– De tous les moyens par lesquels les Français peuvent suivre leur(s) compte(s), seulement 5% d’entre eux se déplacent en agence.

Les solutions informatisées de gestion de budget encore peu utilisées

Les Français sont une minorité à utiliser jusqu’à présent des solutions informatisées pour les aider à gérer leur budget. S’utilisant sur ordinateur ou téléphone, ces moyens permettent pourtant une gestion plus soutenue de leur budget.

– 31% des Français utilisent ou ont déjà utilisé un logiciel de gestion de son budget personnel.

Une solution actuellement plus courante chez les hommes : 23% vs 13% pour les femmes

Et plus utilisée dans les catégories socioprofessionnelles supérieures : 21% et même 25% parmi les professions intermédiaires contre 15% pour les classes populaires.

– Seulement 12% des Français utilisent actuellement un système d’alerte par téléphone, SMS ou email pour être avertis en cas de dépense, de dépôt important ou encore lorsque l’un de ses comptes risque d’être à découvert.

Selon Bruno Van Haestdaele, co-fondateur de Linxo « Les logiciels de gestion de budget proposés à l’ère de l’ordinateur n’ont pas convaincu les Français car ils étaient trop complexes et nécessitaient de saisir manuellement ses dépenses et ses revenus. Pourtant l’intérêt des Français pour la gestion de budget est bien là. Avec la crise économique que nous traversons, ils sont à la recherche d’une plus grande transparence bancaire et d’une gestion simplifiée de leur budget au quotidien. Les banques et les acteurs indépendants ont une vraie carte à jouer sur ce marché en proposant des services qui répondent au mieux aux attentes des particuliers français, notamment sur le mobile et les tablettes. »

Toute publication totale ou partielle des résultats de cette enquête doit impérativement utiliser la mention complète suivante : « Sondage OpinonWay pour Linxo » et aucune reprise ne pourra être dissociée de cet intitulé.

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).