Référencement : Google AdWords, que vaut le service et quand l’utiliser ?!


Logo Google AdWords

Vous venez de lancer le site de votre nouvelle startup ou votre boutique en ligne ?! Votre entreprise a besoin de visibilité sur les moteurs de recherches ou de promouvoir un produits sur des sites ? Comment recevoir du trafic quand votre site est nouveau et de ce fait n’est pas bien positionné dans les résultats naturels de Google sur les mots clés de votre thématique ou de vos produits ?! Dans quels cas utiliser le service Google AdWords ?! Ce sont des questions qui mérites d’être posées, malheureusement les réponses ne sont pas toujours faciles à trouver et encore moins évidentes.

Avant de de répondre rapidement a ces questions, il est utile de savoir ce qu’est Google AdWords. Ce dernier est une régie publicitaire en ligne lancée en décembre 2000 par la firme de Mountain View, qui permet de créer et gérer ses campagnes publicitaires. Il faut savoir qu’avec Google AdWords, Google se place comme le leader mondial de la publicité en ligne et plus précisément sur les moteurs de recherches c’est d’ailleurs la principale source de revenus du géant. Les recettes publicitaires totales d’AdWords s’élevaient à près de 42,5 milliards $ sur l’année 2012 seulement. En France Google a plus de 90% de part de marché dans les moteurs de recherches. Le seul concurrent qui propose des services similaires est Microsoft avec AdCenter, utilisé sur les moteurs de recherches Bing, Yahoo et dans de nombreuses applications smartphones notamment Windows Phone.

Le service de AdWords propose plusieurs supports publicitaires c’est ensuite à l’annonceur de choisir les supports les plus adéquats à ses besoins et ses objectifs. Parmi ces différents supports de Google AdWords on trouve par exemple les habituelles pages de recherche Google (mots-clés ciblés choisis par l’annonceur), le service Gmail (avec les annonces AdSense : ciblage automatique selon les mots-clés contenus dans vos e-mails), les recherche des partenaires de Google (AOL, Free, Amazon, etc…), les sites tiers partenaires (avec les annonces AdSense : Scan des pages de votre site par le robot Google Mediabot pour afficher des publicités cohérentes) et enfin à l’intérieurs même des applications smartphones/tablettes (via la plateforme AdMob).

L’embarras du choix est donc laissé à l’annonceur sur l’endroit et la manière dont il veut promouvoir son site, son produit ou fidéliser de nouveaux clients. Mais comme toujours quand les choix sont nombreux, il est difficile de déterminer ceux qui seront les plus efficaces et plus en accord avec vos objectifs.

L’erreur que beaucoup d’annonceurs font est de lancer des campagnes publicitaires têtes baissées sans prendre de recul, faire d’études de marché, ni même prendre en compte le spécificité du produit, du service que l’on vend et que l’on veut promouvoir. Tout comme le référencement naturel (revoir à ce sujet notre article sur les sites pénalisés), le référencement AdWords n’est pas à prendre à la légère. Je ne pense pas qu’il y ai une seule société qui aime perdre son budget publicitaire dans des campagnes inefficaces et inutilement longues. Prendre en charge votre type de site et le type de produit que vous voulez faire connaître aux internautes peut déterminer le type de support et la durée de vos campagnes.

Heureusement il existe des spécialistes Google AdWords dont certains même qui sont certifiés par Google même et qui accompagnent les sociétés qui veulent lancer leur campagnes de publicité. Ces experts accompagnent de le client (annonceur) dès le début  avant même que la campagne ne soit créée. Beaucoup proposent aussi un suivi à moyen et long terme incluant également la gestion de ces mêmes campagnes afin d’optimiser leur efficacité selon la réalité du marché.

 

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).