Echange des FreeBox V1,V2 et V3 vers la V4 à partir du 15 décembre.


Cela faisait longtemps que nous n’avions pas eu l’occasion de parler du trublion de l’internet, j’ai nommé le Fournisseur d’Accès à Internet Free.

Après le périple de la migration des anciens modems de type Sagem vers le modem Freebox (voir news), synonyme de téléphonie et télévision, Free nous refait le coup avec la future migration des modems Freebox V1, V2 et V3 vers la V4 !

Quel intérêt me direz-vous ? Et bien tout simplement parce que seule cette dernière version permet d’accéder aux DSLAM proposant l’ADSL2+ (consultez cet article pour plus d’informations).

Autre condition pour arriver à des débits maximums de 25 Mbit/s, que votre DSLAM soit compatible. Free est d’ailleurs actuellement en train de faire migrer tous ses DSLAM afin d’offrir ce type d’accès au plus grand nombre.

Pour ceux qui ne disposent actuellement « que » d’un débit de 5 à 8 Mbit/s, l’accès au 25 Mbit/s maximum aura cependant un prix.

En effet, cette migration sera payante :(

L’offre de renouvellement est facturée 90 Euros mais un tarif dégressif sera appliqué, dépendant de l’ancienneté de l’abonné :

  • Pour un abonnement d’une durée inférieur à 13 mois, les frais seront facturés 90 euros
  • Pour un abonnement d’une durée supérieure ou égale à 13 mois, les frais seront facturés 60 euros
  • Pour un abonnement d’une durée supérieure ou égale à 25 mois, les frais seront facturés 30 euros
  • Pour un abonnement d’une durée supérieure ou égale à 36 mois, les frais seront offerts.
    Pour calculer la durée de votre abonnement, il faut prendre comme point de départ le 1er du mois de la première facture émise par Free.

Remarque : cette opération de renouvellement annule votre ancienneté…

Seule exception : A titre exceptionnel, Free offre les frais de renouvellement à tous les abonnés Free Haut débit en zone dégroupée qui souscrivent avant le 31 décembre 2004 à l’offre Canal + numérique et/ou CanalsatDSL disponible sur la Freebox.

Cette procédure de renouvellement entrera en vigueur à compter du 15 décembre 2004.

Attention, cette offre est réservée aux abonnés en zone dégroupée et valable uniquement dans le cadre du renouvellement du modem Freebox version 1,2 ou 3 par un modem Freebox version 4.

Le renouvellement des modems se fera dans la limite d’un envoi de 5000 modems Freebox par mois, ce qui augure d’une attente de plusieurs semaines, voir plusieurs mois…
Pour savoir si votre DSLAM est compatible ADSL2+, veuillez vous rendre sur le site de Free, dans la rubrique « votre compte » et cliquer sur « afficher les infos techniques de votre ligne », ou par ici directement.

Nous n’attendions cette migration que pour Juin 2005, il semble donc que Free prenne les devants et tente par tous les moyens d’être le premier FAI à proposer des accès à très hauts débits via la technologie ADSL2+. Il est vrai que pour seulement 29,90 €/mois, cette offre, si elle tient ses promesses (…) laisse rêveur.

Pour plus de details voici le communiqué officiel de Free.

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).