AMD prévoit 1100 suppressions d’emplois et des réductions de salaires


AMD prévoit 1100 suppressions d'emplois et des réductions de salairesAMD annoncé vendredi 16 janvier 2009 qu’il prévoyait des suppressions d’emplois de même que des réductions de salaires pour ce premier trimestre 2009 soit environ 1100 emplois (9% de son effectif total). Ces mesures sont prises dans une optique de restructuration car ces dernières années, le numéro 2 mondial des processeurs enregistres successivement des pertes. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que le fondeur de Sunnyvale licencie des employés puisqu’en 2008 celui-ci s’était séparé de pas moins 2200 personnes de son effectif. AMD avait de même il y a quelques mois annoncé qu’il allait séparer le développement et la production de ses puces en confiant cette dernière à la nouvelle entité The Foundry Company fondée conjointement avec Advanced Technology Investment Company (ATIC) d’Abu Dhabi. Cela lui permettrait de ce concentrer exclusivement sur le développement des micro-processeurs et des GPU (Processeurs graphiques) et de confier leur fabrications à Fondry Company.

De quoi se décharger de l’investissement de plusieurs milliards de dollars dans les outils de fabrications et dans les usines.

Il est tout de même bon de faire remarquer que cette baisse de salaire concerne tous les types de postes. En effet les Dirk Meyer qui est directeur général et Hector Ruiz qui occupe la place de président du conseil de surveillance verront leurs salaires réduit de près de 20%. 15% pour les Vice-présidents et managers et environ 10% pour les simples employés.

AMD n’est pas le seul touché puisque son concurrent, Intel à annoncé ce même vendredi que ses bénéfices avait chutés de 90% courant le 4ème trimestre 2008 par rapport à l’année 2007. Les faisant ainsi passer à seulement 234 millions de dollars contre 2,3 milliards de dollars sur la même période en 2007.

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).