Matra lance BAT’LIB pour une utilisation sans limite des scooters électriques


Logo BIT'LIB by Matra

Matra, leader en France du marché des scooters électriques, solutionne la gestion de l’énergie pour les deux-roues électriques en proposant le système BAT’LIB, comprenant une gamme complète de scooters, une nouvelle génération de batterie Lithium HD (haute densité) amovible et une station de recharge en libre service performante, sécurisée et facile d’utilisation.

Construire la mobilité de demain, c’est repenser dès aujourd’hui les déplacements de proximité. Le transport urbain et interurbain est un enjeu sociétal. Au regard du contexte actuel (hausse du prix du carburant, extension des agglomérations, saturation des centres villes, prise en compte des problèmes environnementaux, déficits publics…), les ingénieurs de Matra ont développé une solution de mobilité astucieuse à destination des entreprises, des villes et des collectivités.

Grâce au système BAT’LIB, la station recharge en permanence les batteries amovibles. De retour après un déplacement, et le déchargement de sa batterie, l’utilisateur remplace sa batterie ‘vide’ par une ‘pleine’ en quelques secondes, et repart instantanément pour un nouveau trajet. L’usage de l’électrique est ainsi libéré de toutes contraintes en termes d’autonomie et de temps de recharge pendant lesquels un deux-roues est immobilisé.

La station raccordée au secteur dispose d’alvéoles sécurisées (jusqu’à 10 par station) recevant chacune une batterie de scooter. Indépendamment de toute intervention, le système de gestion interne gère la recharge et suit le cycle de vie de chacune d’entre elles. L’accès à un emplacement vide se fait grâce à un badge personnel qui libère le volet concerné. Une fois la batterie déchargée mise en place et le volet refermé, la recharge démarre et la station libère automatiquement l’ouverture d’une autre alvéole pour accéder à une batterie ‘pleine’.

Cette solution clé en mains proposée par Matra séduira les collectivités et les entreprises dans le cadre respectivement de leur Plan de Déplacement Urbain (PDU) et Plan de Déplacement Entreprises (PDE). C’est aussi une réponse sur mesure pour les professionnels de la livraison en ville et pour les loueurs notamment dans les centres de loisirs et les resorts.

La station de charge s’installe en quelques instants sur une prise 16 A ou 32 A et ne nécessite aucun aménagement d’infrastructures. Proposé sous forme de Solution de Transport Electrique de Proximité, intégrant station, scooters électriques et batteries, BAT’LIB est ajustable et dimensionné aux besoins de chaque utilisateur.

Pour la mise en service de cette station, Matra a mis au point une nouvelle génération de batterie Lithium HD (Haute densité), permettant d’augmenter la capacité énergétique de la batterie au-delà de 1 kWh sans modification de volume (poids inférieur à 9 kg). La technologie développée conjointement par Matra et AllCell Technologies (USA – www.allcelltech.com) contrôle l’échauffement inhérent à l’utilisation du Lithium à haute intensité et en point d’orgue accroit notablement la durée de vie du pack batterie.

Avec une autonomie moyenne de 50 km par batterie, une seule batterie Matra HD assure l’équivalent de 50 000 km sur les 1000 premiers cycles de charge et procure jusqu’à 1 MWh d’énergie.

Après les systèmes vélos et autos en libre service, Matra propose avec BAT’LIB un véritable système d’exploitation pour démocratiser l’usage du scooter électrique et supprimer l’angoisse de la panne de batterie. La station de charge BAT’LIB associée aux scooters à batterie amovible Matra rend l’usage intensif de l’électrique possible sans impacter le prix pour l’utilisateur. Robuste et plus économe que le thermique en énergie, entretien et assurance, le scooter électrique devient une réalité performante.

Présenté en tant que concept au dernier Mondial de l’automobile de Paris, le système BAT’LIB passe aujourd’hui dans la phase opérationnelle et sera en exploitation sur plusieurs sites dès le début de l’année 2012.

La station de charge présentée aujourd’hui a été industrialisée en partenariat avec la société française DBT (www.dbt.fr).

Matra BIT'LIB

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).