Télévision sur mobile: demandes d'autorisation au CSA en cours


France Télécom, Bouygues, TPS, Orange et Bouygues Télécom d’un côté et le groupe Canal+, SFR, Nokia et Towercast de l’autre côté, ont annoncé lundi leur volonté de procéder à une expérimentation de la télévision mobile.

Les dirigeants de France Télécom, Bouygues, TPS, Orange et Bouygues Télécom ont annoncé lundi lors d’une conférence de presse qu’ils allaient demander au Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) une autorisation pour expérimenter la télévision numérique hertzienne sur les mobiles.

Ils ont expliqué qu’ils souhaitent mener cette expérimentation à partir de juin 2005 et pendant six mois auprès d’un panel d’au moins 200 personnes à Paris.

L’expérimentation se ferait avec la norme DVB-H, ont-ils indiqué. Il s’agit de tester notamment la chaîne technique, les usages et les modèles de distribution possibles. « Nos clients vont regarder la télévision en dehors du domicile et à des créneaux horaires inhabituels », a expliqué Emmanuel Florent, PDG du bouquet numérique TPS.

De leur côté, le groupe Canal+, SFR, Nokia et Towercast ont annoncé lundi qu’ils avaient demandé au CSA en janvier une fréquence hertzienne pour neuf mois afin d’expérimenter la télévision mobile auprès de 500 utilisateurs, à partir du 2e trimestre 2005, également avec la norme DBV-H.

Cette expérimentation « sera non seulement un test visant à définir les paramètres techniques de diffusion et de réception mais également un test consommateur ayant pour objectif d’étudier les contenus, les modes de consommation ainsi que les modèles économiques et commerciaux liés à cette nouvelle technologie de diffusion de la télévision », indiquent-ils.

Les normes UMTS (3e génération ou 3G) ou EDGE (2,5 G) permettent de diffuser de la télévision d’un point à un autre, alors que la norme DVB-H permet de diffuser d’un point à une multitude de points, a expliqué Didier Lombard, dont la présence à la conférence France Télécom/Bouygues/TPS/Orange/Bouygues Télécom constituait la première apparition publique depuis qu’il a succédé à Thierry Breton à la tête de France Télécom.

Avec l’UMTS ou la norme EDGE « dès que nous allons monter en pression, nous allons être limités par les capacités spectrales », a-t-il ajouté pour expliquer l’intérêt de la norme DVB-H.

M. Lombard a indiqué que Orange, filiale de téléphonie mobile de France Télécom, « frise » les 50.000 abonnés à l’UMTS.

Les initiateurs des deux projets considèrent qu’une offre de télévision mobile avec la norme DVB-H serait complémentaire avec les offres de technologies mobiles avec l’UMTS.

Source : AFP 07.03.2005 – 16:55

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).