MWC 2012 : Symantec dévoile sa stratégie pour les professionnels sur Windows Phone 7, iOS et Android


Logo Symantec

Symantec a annonce le 2 mars 2012, lors du Mobile World Congress 2012 de Barcelone (Espagne) des avancées significatives dans les domaines clés de sa stratégie mobile à destination des entreprises pour plusieurs plateformes : Windows Phone 7, iOS (iPhone, iPad & iPod Touch) et Android. Ces développements permettent aux clients de renforcer la protection des données sur les appareils mobiles et d’autoriser leur utilisation à des fins professionnelles, qu’il s’agisse d’appareils fournis par l’entreprise ou personnels, grâce à une protection multiplate-forme et multi-application. Les principales nouveautés sont les suivantes :

  • Nouveau logiciel Symantec Mobile Management pour Microsoft System Center Configuration Manager (SCCM)
  • Amélioration de la gestion en natif de la gestion de terminaux pour Android et Windows Phone 7
  • Nouvelle solution Symantec Mobile Security pour Android
  • Nouvelle intégration de Symantec Data Loss Prevention for Tablets avec Mobile Management
  • Nouvelle intégration de Symantec Managed PKI Service avec Mobile Management
  • Symantec O3 associé à la plate-forme Symantec dédié à la mobilité en entreprise

Symantec permet aux entreprises de dynamiser la productivité des entreprises via le développement de la mobilité de leurs ressources, grâce à la prise en charge de nouveaux modèles économiques qui s’appuient sur divers terminaux mobiles, et sur des applications mobiles innovantes. La protection complète des données et applications assurée par Symantec répond aux préoccupations des entreprises par l’application uniforme de leur politique de sécurité à tous les périphériques, terminaux et applications mobiles. La plate-forme de mobilité d’entreprise modulaire de Symantec permettra à ces services d’être proposés sur site et en mode SaaS, dans le cadre des solutions de sécurité et de gestion existantes, afin d’améliorer l’efficacité opérationnelle et de réduire le coût total de possession.

« Selon notre récente enquête « State of Mobility », 59 % des entreprises permettent à leurs employés d’accéder à des applications métier à partir d’appareils mobiles, ce qui représente un changement radical dans la nature de la mobilité. Il ne s’agit plus d’une simple extension de l’accès aux e-mails. Les appareils mobiles sont devenus des outils professionnels essentiels », déclare CJ Desai, vice-président senior, Endpoint and Mobility Group, Symantec. « Symantec joue un rôle majeur dans l’amélioration de la productivité professionnelle. Grâce à ces nouvelles améliorations apportées à notre portefeuille de produits mobiles, nous proposerons l’ensemble de solutions le plus complet pour la protection des appareils mobiles, applications et données. Avec Symantec, les entreprises n’ont plus à choisir entre la productivité et la sécurité. Nous changeons la donne en leur permettant de répondre à ces deux impératifs en tout confiance », ajoute-t-il.

Cette annonce souligne l’évolution de la stratégie de gestion de la mobilité professionnelle de Symantec dans trois domaines : la gestion des périphériques, la protection contre les menaces et l’intégration au sein de l’entreprise.

Gestion des périphériques

Répondant aux besoins des entreprises en quête d’une solution pour centraliser la protection et la gestion des appareils, et des applications mobiles, Symantec Mobile Management offre des fonctions de gestion des règles de sécurité et des applications pour les plates-formes Android, iOS et Windows Phone 7. Pour la gestion unifiée, Symantec présente Symantec Mobile Management pour Microsoft SCCM, disponible en mars. Ce lancement et l’intégration existante de la solution avec Altiris IT Management Suite de Symantec signifient que Symantec Mobile Management sera disponible pour deux des plates-formes de gestion les plus répandues. Cette prise en charge étendue apporte aux entreprises la visibilité et le contrôle nécessaires pour faire face à la prolifération des appareils mobiles en toute confiance.

Protection contre les menaces

Selon l’enquête « State of Mobility » de Symantec (voir cet article), 67 % des entreprises sont préoccupées par les attaques de logiciels malveillants susceptibles de se propager des appareils mobiles aux réseaux internes. Avec plusieurs boutiques d’applications et des applications non vérifiées, Android est une cible fréquente pour les logiciels malveillants, qui augmente les risques de vols de données et d’attaques de phishing par le navigateur. En réponse, Symantec prévoit d’étendre sa technologie de protection contre les logiciels malveillants et les services de son réseau Global Intelligence Network à la plate-forme Android avec Mobile Security for Android. Avec cette solution, Symantec aidera les entreprises à empêcher le vol de données professionnelles et personnelles par des applications malveillantes et permettra de naviguer sur le Web en toute sécurité. Cette solution sera disponible dans le monde entier à la fin de l’été 2012.

Intégration d’entreprise

Selon la même enquête, la perte de données associée à la mobilité est l’une des principales préoccupations de 65 % des entreprises. Symantec traite ce problème avec Data Loss Prevention for Tablets, qui est maintenant disponible pour tous.. Initialement disponible pour l’iPad, cette solution surveille et contrôle la transmission des données confidentielles par l’application de technologies avancées d’empreintes digitales (fingerprinting) et d’apprentissage automatique (machine learning). Combinée avec Symantec Mobile Management, lancé récemment, Data Loss Prevention for Tablets est la solution en boucle fermée la plus puissante du marché pour la prise en charge simultanée des messageries, communications Web et applications natives professionnelles et personnelles.

Sans l’application de politiques d’accès et d’authentification appropriées, les données des entreprises ne sont pas sécurisées. Pour permettre l’authentification forte des utilisateurs et des appareils accédant aux réseaux et applications d’entreprise, Symantec Mobile Management est intégré avec Managed PKI Service v8.3, qui inclut une mise à jour de la gestion des certificats pour les appareils iOS. Cette intégration simplifiée automatise les étapes de l’extension des systèmes PKI aux appareils mobiles pour l’identification et l’autorisation des utilisateurs. Elle permet d’en dériver rapidement les avantages avec un processus convivial et transparent.

Puisque 31 % du personnel informatique gère des projets de mobilité[1], il est essentiel d’améliorer l’efficacité et de réduire le coût total de possession (TCO). Afin d’offrir plus de choix aux entreprises pour la gestion de leurs déploiements mobiles, Symantec va mettre sa plate-forme de mobilité d’entreprise à leur disposition. Avec cette plate-forme indépendante des consoles, Symantec étendra sa couverture de la protection des utilisateurs mobiles en permettant à des entreprises, partenaires et opérateurs de télécommunications d’intégrer leurs offres rapidement et efficacement avec une architecture de services Web et d’agents commune.

Combinée avec Symantec O3, plate-forme de sécurité pour le cloud computing, la plate-forme de mobilité d’entreprise de Symantec permettra l’utilisation sécurisée d’applications de cloud computing à partir des appareils mobiles. Cette combinaison fournit plusieurs couches de protection des informations et des contrôles de gestion sur l’appareil et dans le cloud pour sécuriser les applications natives et SaaS. Avec la prise en charge d’un large éventail d’applications et de services de cloud computing, ainsi que l’intégration avec diverses sources d’identités, Symantec permet la création de modèles économiques innovants entre les technologies de cloud computing et mobiles.

Autres citations

  • « La sécurisation des tablettes est une question sensible. Elles sont largement utilisées par la population active et il est essentiel de contrôler les informations qui en sortent. C’est précisément ce que fait Symantec Data Loss Prevention for Tablets. Cette solution garantit la protection des données confidentielles sur les tablettes et permet de trouver le juste équilibre entre le besoin de sécurité et la productivité des utilisateurs. » – Robert Kalinofski, consultant, Carbn Security
  • « Submergés par les demandes de consumérisation  et d’accès à l’information à partir d’appareils mobiles, les départements informatiques des entreprises sont aux prises avec les exigences en matière de choix d’appareils, la nouvelle vague des applications mobiles et les lignes floues entre les données professionnelles et personnelles. Les entreprises doivent sécuriser l’ensemble de l’écosystème : les appareils, les applications et les données. Assurer cette sécurité d’une manière efficace qui permet la productivité sera la clé de la réussite. » – Leif-Olof Wallin, vice-président de la recherche, Gartner

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).