VASCO rachète Cronto pour 21,9 millions de $


Logo Cronto

VASCO Data Security International, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions et services dédiés à la sécurité et à l’authentification, annonce l’acquisition de Cronto. Cronto (www.cronto.com), dont le siège est basé à Cambridge (Royaume-Uni), est un fournisseur de solutions d’authentification transactionnelle sécurisée pour les services bancaires en ligne. VASCO acquière la totalité des actions de Cronto contre un versement initial en cash de 15 millions d’euros, complété par un apport de liquidités supplémentaire sous la forme d’une clause d’intéressement pouvant se monter à 2 millions d’euros maximum (soit, de manière combinée, un total de 21,9 millions de dollars, au taux de change indicatif de 1,29).

L’acquisition a été financée par la trésorerie de VASCO. La société prévoit que la transaction sera dilutive en 2013, principalement en raison de l’amortissement des actifs intangibles acquis. La société prévoit que l’acquisition sera relutive en 2014.

Cronto a été créé en 2005 en tant que spin-out de l’Université de Cambridge, et est le leader du marché des solutions d’authentification et de signature transactionnelles visuelles pour les applications bancaires en ligne. La solution CrontoSign (également connue sous le nom de photoTAN) a été choisie par les plus grandes banques allemandes et suisses, comme Commerzbank AG et Raiffeisen Switzerland, pour sécuriser les transactions de leurs clients.

La technologie brevetée CrontoSign de Cronto est un moyen simple, pratique et efficace de contrer les attaques de services bancaires par cheval de Troie, y compris les plus sophistiquées. CrontoSign protège contre ce type d’attaque en permettant à la banque de mettre en place un canal de communication optique sécurisé avec le client. Les détenteurs de compte en banque ont simplement à scanner un visuel CrontoSign présenté à l’écran sur le site web de leur banque et contrôler les détails du paiement sur une interface sécurisée. Ils peuvent choisir d’utiliser soit l’application mobile CrontoSign, soit un terminal CrontoSign dédié.

VASCO va ajouter les produits brevetés CrontoSign à son offre à destination du marché bancaire mondial. Dans une seconde étape, VASCO intégrera les produits Cronto dans MYDIGIPASS.COM, la plateforme d’authentification forte de VASCO dédiée à la sécurisation des applications et des comptes en ligne des consommateurs.

Cronto va fortement contribuer à soutenir les futurs axes d’innovation de VASCO. En premier lieu grâce à sa connaissance et son expertise en matière d’analyse avancée des données statistiques et d’algorithmes d’auto-apprentissage (« machine learning »), qui sous-tendent les transactions basées sur des images ultra rapides et fiables.  Mais également grâce aux liens étroits qui unissent Cronto et l’Université de Cambridge.

« L’acquisition de Cronto reflète la volonté de VASCO d’investir pour sa croissance future », commente T. Kendall Hunt, Président et CEO de VASCO. « Fidèles à notre stratégie « make-or-buy » pour les nouvelles technologies, nous allons continuer d’analyser le marché afin d’identifier les entreprises pouvant potentiellement rejoindre VASCO. Nous sommes aujourd’hui très heureux d’accueillir l’équipe dirigeante et les collaborateurs de Cronto dans la famille VASCO. »

« Nos objectifs consistent à renforcer notre position de leader sur le marché de l’authentification bancaire et à devenir un fournisseur de services d’authentification pour les consommateurs de premier rang. L’acquisition de Cronto représente un pas en avant significatif vers l’atteinte de ces objectifs », commente jan Valcke, Président et COO de Vasco. « Cronto enrichie l’éventail technologique de VASCO avec une technologie d’authentification innovante importante, ce qui constitue un sujet d’attention essentiel pour une entreprise comme VASCO. »

« CrontoSign contribue à rendre plus sûr l’univers en ligne et à se protéger contre les malwares et les attaques en ligne. La solution bénéficie également d’une forte acceptation de la part des utilisateurs finaux grâce à la simplicité de ses opérations, et apporte une expérience « What you see is what you sign (WYSIWYS) » en un seul clic », commente Igor Drokov, CEO et cofondateur de Cronto. « En rejoignant VASCO, nous bénéficions du leadership de la société sur le marché global de l’authentification et de la sécurité, et nous allons pouvoir proposer CrontoSign et nos futurs produits à de nouveaux clients partout dans le monde. »

Dr. Elena Punskaya, cofondatrice et CTO de Cronto, ajoute, « La combinaison de notre expérience et de nos capacités en R&D respectives va permettre à Cronto et VASCO de répondre encore plus efficacement aux besoins des utilisateurs et de poursuivre la mise en œuvre de notre vision du marché. La présence de Cronto à Cambridge – qui fait partie des centres d’innovation les plus reconnus dans le monde – est à ce titre un avantage très important. »

Logo VASCO Data Security

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).