Etude : Un internaute européen sur deux utilise le micropaiement pour l’achat de contenus numériques


Logo Hi-Media Group

Hi-Media Payments, la division paiement du Groupe Hi-Media et Harris Interactive ont conduit une étude des usages du micropaiement sur un échantillon de 4000 internautes français, allemands, italiens et espagnols. Ils ont ainsi identifié le grand potentiel du marché européen. C’est une étude quantitative réalisée entre le 17 et le 31 août 2011 sur un échantillon de 1000 personnes par pays (France, Italie, Allemagne, Espagne, Etats-Unis, Brésil) représentatif de la population internaute âgée de 15 ans et plus pour chaque pays. La représentativité est assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle).

La France, deuxième marché en Europe

De plus en plus d’européens, notamment français, utilisent le micropaiement afin d’acheter des produits et services numériques. Plus de la moitié des internautes européens (52%) sont adeptes de cette solution. Ce moyen de paiement en ligne s’est largement répandu faisant de la France le deuxième pays européen utilisateur de micropaiement avec un taux de pénétration de 44% chez les internautes.

Une utilisation des nouvelles méthodes de paiement largement confirmée

88% des utilisateurs européens du micropaiement déclarent préférer un moyen de paiement alternatif à la carte bancaire pour leurs achats en ligne. Cependant, chaque pays étudié a ses propres particularités selon sa culture, ses infrastructures ou ses habitudes de consommation.

Parmi les utilisateurs français, on remarque une forte adhésion au paiement via les solutions proposées par les opérateurs mobile, fixe ou Internet (47%).

La France et le jeu vidéo

Dans le secteur du jeu vidéo en ligne, en croissance, les utilisateurs français de micropaiement effectuent en moyenne 2,6 transactions par mois pour un panier moyen de 7,5€. Ainsi, entre 2010 et 2011 le nombre de transactions par utilisateur a augmenté de 44%.

Les joueurs Français utilisent majoritairement le micropaiement pour le téléchargement de jeux payants (45% des interrogés), l’achat de monnaie virtuelle (pour près de 40%) et l’achat de compte premium (1/3 des interrogés).

Le micropaiement : un marché en devenir

Cette étude confirme l’avancée grandissante des pratiques du micropaiement en Europe. Ainsi 81% des internautes européens interrogés le recommanderaient à leur entourage. Les perspectives de développement sont donc très importantes et notamment via l’utilisation du téléphone mobile comme moyen de paiement : 30% des interrogés s’imaginent remplacer complètement leur carte de crédit par leur téléphone dans les années à venir.

Etude Infographie - Hi-Media

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).