Panasonic lances ses nouvelles tablettes durcies Toughbook CF-H2 Health et Field pour les pros


Panasonic Toughbook CF-H2 Health

Panasonic a dévoilé hier les dernières mises à jour de ses tablettes durcies destinées aux professionnels de la santé et aux personnes travaillant sur le terrain. Les nouveaux Toughbook CF-H2 commercialisés à partir d’août 2012 verront leurs performances, leur autonomie et leur connectique améliorées. Le CF-H2 se décline en deux versions, l’une conçue pour les professionnels de la santé et l’autre pour les techniciens sur le terrain dans le secteur des services publics (eau, énergie, etc.).
Le CF-H2 Health est conçu pour permettre aux médecins et au personnel soignant de bénéficier d’un accès instantané aux dossiers médicaux sur le lieu même de délivrance des soins, d’enregistrer toutes les informations relatives à l’état de santé et aux traitements des patients et donc d’améliorer l’efficacité des processus de travail cliniques.

Le CF-H2 Field est quant à lui conçu pour les ingénieurs du secteur des services publics (Eau/Gaz/Électricité) et les équipes actives sur le terrain qui doivent travailler par tous les temps et souvent dans des lieux étroits. Avec son design robuste et ergonomique, sa grande autonomie et son écran antireflet lisible au soleil, ce Toughbook à écran tactile est l’outil idéal pour accéder aux applications et données dans les situations les plus extrêmes, en toute mobilité. La combinaison portabilité/connectivité améliore les processus de travail et la productivité sur le lieu d’intervention.

Les deux nouveaux modèles de CF-H2 sont maintenant dotés d’un processeur Intel Core i5-3427U vPro de 3e génération (1,8 GHz et jusqu’à 2,8 GHz grâce à la technologie Intel Turbo Boost) avec moteur graphique Intel® HD Graphics 4000. En outre, le CF-H2 est maintenant équipé d’un module de mémoire DDR3L basse tension, qui consomme moins et permet donc d’augmenter le rendement et l’autonomie de l’appareil. La capacité du disque dur passe quant à elle de 160 à 320 Go ; un SSD de 128 Go est disponible en option.

Les dernières avancées permettent d’augmenter l’autonomie

Les dernières améliorations apportées par Panasonic et Intel rendent le Toughbook CF-H2 plus efficace, ce qui se ressent sur son autonomie : celle-ci augmente d’une demi-heure, ce qui, avec les deux batteries haute capacité échangeables à chaud, permet dorénavant aux professionnels nomades de travailler pendant un maximum de 7 heures (MobileMarkTM 2007, 60 cd/m²) sous Windows 7 sans recharge. Le CF-H2 recharge ses deux batteries simultanément, en mode parallèle rapide, ce qui diminue le temps de charge (environ 3 heures).

Tous les modèles utilisent également la technologie Panasonic Power Management Utilities pour optimiser leur rendement énergétique : la puissance requise par toutes les ressources utilisées par le processeur est gérée en fonction de chaque tâche ou des paramètres définis au sein des différents profils individuels.

Les deux Toughbook bénéficient de la dernière technologie Bluetooth pour les professionnels mobiles

Les deux nouveaux Toughbook sont maintenant équipés de la technologie Bluetooth 4.0 Smart Ready, qui permet de se connecter plus rapidement et plus efficacement. Le Bluetooth® 4.0 (classe 1) est entièrement compatible avec le Bluetooth 2.1. Le Bluetooth 4.0 Low Energy accélère la connexion tout en diminuant la consommation.

En outre, les deux Toughbook sont dotés d’un port USB 3.0 SuperSpeed dont le débit est jusqu’à 10 fois plus élevé que celui de l’USB 2.0 Hi-Speed.

Les deux appareils offrent toujours en option un module Ericsson F5521gw HSPA+ (21 Mbps en téléchargement) avec un gestionnaire de connexion sans fil. Ils disposent d’un interrupteur wifi dédié qui permet d’activer ou de désactiver les connexions afin d’optimiser l’autonomie. L’appareil peut également être mis en mode de protection antivol grâce à la dernière technologie Intel AT.

Conception ergonomique pour les professionnels mobiles

Le CF-H2 a été conçu pour les professionnels devant réaliser plusieurs tâches tout en gardant leur ordinateur en main. Robuste et léger (env. 1,58 kg – selon la configuration), il est muni d’une poignée de maintien ergonomique et utilise un système de dissipation de la chaleur unique qui contribue à maintenir une faible température à sa surface. Un modèle Dual Touch (écran tactile et digitizer) et un modèle à écran tactile sont également disponibles.

Le CF-H2 Health a également été conçu pour être facilement désinfecté afin de réduire le risque de contamination d’un patient à l’autre. La conception sans ventilateur limite le risque de transmission de bactéries par le biais de l’appareil ; le modèle CF-H2 Health propose une surface lisse avec des touches scellées et sans port exposé. Panasonic a également mis au point pour le boîtier extérieur un matériau spécial qui supporte des nettoyages à l’alcool fréquents. Pour aller encore plus loin, un logiciel conçu par Panasonic peut être utilisé pour rappeler aux utilisateurs de nettoyer l’unité à intervalles réguliers et consigner automatiquement un nettoyage réussi dans les registres permanents de l’hôpital.

En milieu médical comme sur le terrain, le CF-H2 est la tablette durcie la plus robuste de sa gamme. Il a réussi les tests de chute et dispose d’une protection contre l’eau, la poussière, les vibrations et les chocs thermiques, et est conforme aux normes IP54 et MIL STD 810G.

L’écran le plus lisible du marché

L’écran du CF-H2 offre systématiquement la luminosité la mieux adaptée quelles que soient les conditions ambiantes, en extérieur ou en intérieur. Il garantit une lisibilité optimale en toutes circonstances. Pour y parvenir, le CF-H2 dispose d’un écran de 10,1 pouces qui fait appel à la technologie Panasonic Transflective Plus. Il ne nécessite aucun rétro-éclairage en cas de forte luminosité ambiante. Outre une réduction de la consommation et donc une augmentation de l’autonomie, il génère une luminosité transflective équivalente à 6000 cd/m² dans un environnement à 200 000 lux.

Des fonctionnalités pour tous les besoins

Pour être au maximum de leurs performances, les travailleurs mobiles doivent être extrêmement polyvalents ; pour cela, le CF-H2 est l’outil idéal. Un lecteur de codes à barres est disponible (en option) pour saisir des données. Le CF-H2 est équipé d’un appareil photo autofocus de 3,0 mégapixels et d’un flash LED permettant de prendre des photos (en option). Et pour les travailleurs qui ont besoin d’applications audio, il est muni d’un haut-parleur en face avant qui améliore considérablement ses capacités sonores.

Outre son port USB 3.0, le CF-H2 est équipé de ports série et LAN (ce dernier pouvant, en option, être remplacé par un 2e port USB) directement intégrés ; ces interfaces sont idéales pour les professionnels devant connecter des appareils ou des périphériques externes afin de saisir des données ou de communiquer.

Le CF-H2 prévoit également toutes les options garantissant la sécurisation des données. Le lecteur d’empreintes digitales (en option) permet une authentification rapide de l’utilisateur pour plus de sécurité. La tablette propose également en option un lecteur de cartes à puce sans contact, compatible avec la norme ISO 14443 type A et type B, ou un lecteur de cartes à puce à contact intégré (Disponible uniquement sur le modèle avec SSD) recouvert par un loquet hermétique pour une protection et une sécurité maximales.

Démarrage plus rapide

Le CF-H2 est équipé du Quick Boot Manager de Panasonic, qui peut réduire son temps de démarrage à environ 15 secondes (Image du système d’exploitation installé en usine avec réglages Quick Boot utilisateur, modèle SSD), afin d’optimiser l’efficacité des professionnels de la santé et des travailleurs de terrain.

Des modèles compatibles

Les clients existants pourront continuer à utiliser leurs périphériques actuels : le nouveau CF-H2 est compatible avec la plupart des périphériques CF-H1, comme les stations d’accueil, ce qui confère à la gamme un cycle de vie stable à long terme.

Un service hors pair

Chaque Toughbook est fourni avec une garantie de 3 ans qui couvre les dysfonctionnements matériels pour les systèmes utilisés dans des conditions normales ; avec un engagement de réparation sous 96 heures ainsi qu’une garantie de 5 ans pour les pièces de rechange.

Les tablettes durcies

seront disponibles en août 2012 à partir de 1898 euros (HT).

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).