I.R.I.S. signe un contrat d’ECM au Burkina Faso avec la Commission de l’UEMOA, l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine


I.R.I.S. signe un contrat d'ECM au Burkina Faso avec la Commission de l'UEMOA, l'Union Economique et Monétaire Ouest AfricaineI.R.I.S., société cotée en bourse, spécialisée en Reconnaissance Intelligente de Documents (IDR), en Gestion Électronique de Documents (ECM) et en Infrastructure IT complexe (ICT), a le plaisir d’annoncer qu’elle a remporté un marché auprès de la Commission de l’Union Economique et Monétaire ouest-africaine (UEMOA) pour l’implémentation d’une solution de gestion électronique de documents, d’archivage et de collaboration.

L’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) est une organisation sous-régionale créée en 1994 et rassemblant huit pays d’Afrique de l’ouest : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo. Sa vocation est la création d’un marché économique et monétaire commun, la coordination des politiques nationales dans divers domaines, et l’harmonisation du cadre juridique. La Commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine est à l’UEMOA ce que la Commission européenne est à l’UE.

L’UEMOA a produit – et hérité des institutions précédentes – un volume de documents correspondant à plus de 600 mètres de rayonnage. Outre les documents physiques, l’UEMOA a également accumulé d’importantes archives multimédias. Ces documents constituent la base de connaissance de l’institution et cette dernière a l’obligation de produire toute information à la demande d’un de ses Etats membres, lesquels produisent eux-mêmes de l’information et des documents à son intention. Les possibilités d’archivage physique de l’UEMOA étant totalement saturées, les archives sont de plus en plus entreposées dans les bureaux des fonctionnaires opérationnels.

L’UEMOA a confié à I.R.I.S. le soin d’apporter une réponse adéquate à cette problématique. Outre les documents ‘papier’ numérisés, la solution doit également permettre l’archivage de documents ‘électroniques’ – tels que les documents produits avec les outils bureautiques – et des fichiers multimédias. Certains périodiques, livres ou revues ne seront pas numérisés. L’UEMOA désire cependant que ces ouvrages soient référencés dans le système documentaire : la solution proposée par I.R.I.S. prend donc également en charge la gestion de leur stockage physique et des processus d’achat ou de prêt – ce que l’on désigne sous le nom de « bibliothéconomie ».

Enfin, l’UEMOA désire faciliter l’échange des documents avec les états membres et les institutions qui doivent pouvoir y accéder : le déploiement de la solution proposée doit donc permettre le prêt ou la vente documents par une authentification forte de l’utilisateur.

Etienne Van de Kerckhove, CEO du Groupe I.R.I.S. explique : « Compte tenu de la demande du client, nous avons choisi de proposer I.R.I.S. DocCenter, un produit-maison offrant en standard toutes les fonctions documentaires et collaboratives dont le Centre de Documentation de l’UEMOA souhaite bénéficier.  Nous sommes très heureux de pouvoir compter cette grande institution internationale parmi nos nombreux clients ».

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).