Le réseau HD d’Akamai simplifie la diffusion en ligne des vidéos sur l’iPhone, l’iPad et l’iPod touch


Le réseau HD d’Akamai simplifie la diffusion en ligne des vidéos sur l’iPhone, l’iPad et l’iPod touchAkamai Technologies, le premier fournisseur de services d’optimisation dans le Cloud, dévoile aujourd’hui les nouvelles fonctionnalités intégrées à sa solution HD pour iPhone, conçue pour simplifier la diffusion des vidéos à la demande aux formats standard sur l’iPhone, l’iPad et l’iPod touch d’Apple. Fonctionnalité phare proposée par Akamai, l’encapsulation « dans le réseau » permet aux diffuseurs d’exploiter leurs flux vidéo H.264 et MPEG4 existants et de convertir automatiquement le contenu au format requis pour permettre son visionnage sur les appareils iOS.

Forte de ces nouvelles fonctionnalités, la solution d’Akamai permet aux clients d’étoffer leur offre de contenus et d’optimiser leur diffusion sur les appareils iOS — dont le nombre ne cesse d’augmenter. En enrichissant sa solution HD pour iPhone, Akamai entend offrir à ses clients les avantages suivants :

  • Garantie des meilleures performances du marché en termes de qualité, de puissance et d’étendue pour la diffusion en ligne des vidéos à la demande sur les appareils iOS
  • Une plus grande proximité entre les serveurs et les utilisateurs, débouchant sur un débit supérieur et sur un lancement plus rapide des vidéos
  • Fonctionnalité de segmentation « dans le réseau » optimisée pour le réseau mondial d’Akamai
  • Diffusion simplifiée du contenu aux formats standard sur les appareils iOS
  • Exploitation du contenu vidéo disponible aux formats standard, tels que H.264 et MPEG4
  • Diminution des investissements requis en matériel et en infrastructures grâce à l’encapsulation et à l’encodage « dans le réseau »
  • Solution complète de diffusion vidéo sur les appareils iOS
  • Simplification du développement des lecteurs et des applications vidéo grâce à l’intégration de logiciels pour iOS – simples d’utilisation – et de la norme HTML5
  • Outils de suivi des services de qualité permettant aux clients d’analyser les performances vidéo et d’en tirer des données pertinentes et compréhensibles pouvant être directement mises à profit dans le cadre de leur activité
  • Protection accrue du contenu grâce à un protocole de sécurité multicouche

« Il est devenu prioritaire pour nos clients de toucher les utilisateurs d’iPhone, d’iPad et d’iPod touch dont le nombre ne cesse de croître », déclare Rich Kennelly, vice-président multimédia chez Akamai. « Notre mission est de garantir la meilleure qualité de diffusion possible en toutes circonstances, tout en permettant à nos clients d’étoffer – en toute simplicité – leur offre de contenus sur ces plates-formes en pleine expansion. Pour y parvenir – et c’est aujourd’hui chose faite -, nous avons misé sur la puissance de notre réseau HD, et notamment sur notre fonctionnalité d’encapsulation “dans le réseau”. Pour expliquer le principe en quelques mots, les entreprises envoient leurs vidéos à la demande aux formats standard H.264 et MPEG4 à Akamai et nous les diffusons sur l’iPhone, l’iPod touch et l’iPad de l’utilisateur. C’est aussi simple que ça. »

Les clients d’Akamai considèrent l’offre de vidéos sur l’iPhone et sur l’iPad comme l’un des axes essentiels de leurs stratégies. Le réseau HD d’Akamai vise à garantir une qualité de diffusion optimale à grande échelle (Définie en fonction de l’audience Nielsen moyenne) sur les appareils, les plates-formes et les environnements d’exécution les plus répandus du marché. Symboles de l’évolution logique du réseau HD d’Akamai, les capacités d’encapsulation « dans le réseau » qu’offre Akamai permettront d’accroître plus facilement l’offre de contenus à destination des appareils iOS — toujours plus nombreux. Akamai compte également proposer des fonctionnalités d’encodage « dans le réseau ». Les clients disposeront ainsi d’une solution simple d’utilisation pour encoder le contenu vidéo diffusé sur les appareils iOS. Akamai est actuellement en pourparlers avec certains clients en prévision du déploiement élargi de ce service d’ici la fin de l’année.

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).