La nouvelle application mobile d’Artilinki remporte l’appel à projet Europeen proxima


Artilinki, 1er réseau social dédié à l’ensemble des arts avec une plateforme internet en 13 langues et des rencontres de créatifs dans 20 capitales mondiales, lance aujourd’hui son application mobile et remporte l’appel à projet Européen Proxima sur la téléphonie mobile. Le but de l’application mobile Artilinki est de rester connecté avec la communauté, de permettre aux créatifs d’emporter leur Portfolio Multimédia Artilinki dans leur poche et d’offrir des fonctionnalités innovantes en termes de géolocalisation (brevet US sur la fonction “Hurlement”). Le lancement de l’application représente une avancée décisive pour la start-up française qui complète ainsi sa gamme de services favorisant jusqu’ici l’international, par des services de proximité.

1ère application au monde à lire un contenu multimédia

Première prouesse de l’application Artilinki, les “Talents” et les “Structures” créatives peuvent mettre la totalité de leur portfolio multimédia dans leur poche : images avec zoom (photo, peinture, …), musiques (Mp3, podcast radio, interview, commentaire audio, …), vidéos (clip, teaser, film, tutoriel, …) et même PDF (plaquette, livre numérique, article de presse, story-board, plan d’architecte, …).

Les “Fans / Blogueurs / Collectionneurs” (3ème catégorie du réseau) ont donc le loisir de consulter des tableaux, des photos, des chansons, des pièces de théâtre, des spectacle de danse, des courts métrages, des sculptures, des bijoux, des sacs, des chaussures, des meubles design… mais aussi des romans et des BD, confortablement installé à la terrasse d’un café ou dans leur canapé.

Artilinki invente : le “hurlement”

Artilinki vient de déposer un Brevet Américain sur cette fonctionnalité qui représente un nouveau moyen de communication pour la téléphonie mobile.

Lorsque vous apercevez dans la rue “le plus beau graffiti” ou lorsque vous retrouvez par hasard “dans un évènement incroyable”, vous pouvez hurler l’information aux membres de la communauté qui se trouvent à proximité, et non uniquement à vos amis.

Les personnes ayant fait le choix de recevoir les hurlements peuvent juger que votre hurlement est “cool” et produire “un écho”, ce qui a pour effet de propager plus loin l’information initiale.

Plus il y a de personnes qui aiment votre hurlement, plus vous aurez la possibilité de hurler fort, donc plus loin, la prochaine fois ! Au contraire, si vous jugez qu’une personne de votre quartier hurle des informations sans grand intérêt, vous pourrez réduire la portée de ses Hurlements !

Ce procédé permet de responsabiliser les utilisateurs sur la qualité des informations de proximité qu’ils partagent avec la communauté.

Une fonctionnalité dans l’air du temps – concept de l’homme-média – qui pourrait bousculer les usages et créer de vrais leaders d’opinion sur un territoire : les “supers hurleurs”.

Des fonctions innovantes de proximité

Il est possible de repérer sur une carte les membres de la communauté Artilinki (artistes, techniciens, entreprises créatives et culturelles, fans, blogueurs, collectionneurs) mais aussi les évènements, les lieux et même les œuvres.

Quelques exemples de recherche :

  • Situer les galeries à proximité, prévisualiser les œuvres qui sont actuellement exposées,
  • Localiser les événements culturels autour de soi,
  • Visualiser où se trouvent les artistes de la région et leurs réalisations pour trouver avec qui collaborer,
  • Lors d’une promenade, voir quels sont les endroits qui ont inspiré les artistes que j’aime.

Un agenda culturel institutionnel et alternatif

Artilinki enrichit son agenda grâce aux informations des utilisateurs du réseau, qui sont aussi bien des grandes institutions culturelles que des collectifs d’artistes undergrounds. La programmation culturelle est ainsi riche et éclectique. Ce service est aussi valable lors de vos déplacements à l’international.

Pour développer l’application, la société à fait confiance à l’agence de communication et marketing PL COM qui l’a accompagné dans la définition des enjeux, la conception, la réalisation et la promotion de l’application sur les stores.

L’application Artilinki est disponible en téléchargement sur iOS (iPod toich, iPhone et iPad) et sur Android à partir de l’App Store et du Google Play Store.

Capure application Artilinki - iOS (iPhone - iPod touch - iPad) 01  Capure application Artilinki - iOS (iPhone - iPod touch - iPad) 02

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).