Qualcomm et Hughes Telematics lancent la solution eCall


Qualcomm et Hughes Telematics lancent la solution eCallQualcomm, leader en matière d’innovation et de développement de technologies, de produits et de services mobiles de pointe, et Hughes Telematics, Inc (HTI), leader en matière de solutions de télématique de nouvelle génération, ont présenté avec succès la technologie de transmission de données intégrée au système d’appel d’urgence paneuropéen embarqué (eCall) via un réseau sans fil au cours de la 12ème réunion plénière du forum eSafety, le « Sommet eCall », qui s’est tenu à Bruxelles, en Belgique, le 29 octobre 2009. L’utilisation de la solution eCall dans le cadre d’une assistance d’urgence permettra de sauver des vies et de réduire le lourd bilan social des accidents de la route. La création de normes et de réglementations eCall a été établie au cours du forum eSafety, à l’initiative des actionnaires concernés et sous l’impulsion de la Commission européenne. L’appel d’urgence peut être déclenché manuellement par les occupants du véhicule ou automatiquement, en cas d’accident grave, grâce à des capteurs installés dans le véhicule. Une fois activé, le système embarqué eCall établit une connexion vocale directe, via le numéro 112, avec le centre de réception des appels d’urgence (PSAP – Public Safety Answering Point). Au même moment, un récapitulatif des informations capitales telles que l’heure, le lieu de l’accident et la description du véhicule impliqué, est transmis à l’opérateur du centre PSAP qui reçoit l’appel.

Les technologies proposées par HTI et Qualcomm, notamment le modem intrabande eCall, ont été utilisées pour passer un appel vers un prototype de centre PSAP doté du système eCall, basé en Allemagne. Une fois la connexion vocale établie, le protocole de modem intrabande a été utilisé pour transmettre le récapitulatif des informations au centre PSAP. Le modem eCall a été entièrement intégré au jeu de puces QSC6270 inclus dans le kit de présentation.

« Notre solution de télématique repose avant tout sur la sécurité », affirme Erik Goldman, Président de Hughes Telematics, Inc « Notre collaboration avec Qualcomm vise à soutenir cette initiative en Europe et confirme notre engagement en faveur de la sécurité des chauffeurs de l’industrie mondiale et d’une solution précise et efficace pouvant être utilisée dans les situations d’urgence. »

« Depuis plusieurs années, Qualcomm travaille au développement de la technologie et des normes eCall afin de soutenir l’objectif public de sauver des vies sur la route », explique Ed Tiedemann, Vice-président senior de l’ingénierie chez Qualcomm. « Nous nous réjouissons de cette collaboration avec Hughes Telematics, qui nous a permis de développer et de présenter une solution eCall qui pourra bientôt être intégrée à l’ensemble des véhicules proposés par les constructeurs automobiles. »

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).