Test du PDAPhone HTC Touch P3450, Windows Mobile 6 Pro


 Test du PDAPhone HTC Touch P3450, Windows Mobile 6 ProAprès avoir testé il y a un peu plus d’un an les tapis de souris QPad XT-R et CT. Puis au mois de mai la souris Microsoft Wireless Notebook Optical Mouse 4000 et enfin la souris Microsoft Natural Wireless Laser Mouse 6000 à la fin du mois de septembre. Nous nous penchons maintenant sur un test du SmartPhone HTC Touch P3450 original. Ce test intervient à un moment ou le marché de la téléphonie mobile dans le monde prend un nouveau tournant. Pourquoi ?! Et bien tout simplement parce que de nouveaux types de téléphones mobiles commencent à s’imposer sur ce marché. Je veux bien sûr parler des téléphones mobiles à écrans tactiles qui n’ont cessés de ce multiplier depuis la sortie fin juin 2007 du HTC Touch P3450 que nous testons ici et fin juin celle de son très célèbre concurrent l’Apple iPhone. Pourtant des PDAPhones ils en existe depuis plus de deux ans maintenant.

Test du PDAPhone HTC Touch P3450 original :

C’est assurément la convergence « téléphones mobiles/téléphone multimédias » puis « téléphones multimédias/SmartPhones » et enfin « SmartPhone/PDAPhones » du marché et des besoins des utilisateurs qui a permis à ces mêmes PDAPhones à écrans tactiles de se démocratiser. On peut également penser aussi que la simplification de leurs interfaces y est pour beaucoup. C’est d’ailleurs ce même interface et de l’utilisation dans le HTC Touch P3450 que nous allons essayer d’expliquer en détails ici.

Photos HTC Touch P3450 1
Deballage et présentation du contenu :

Dans la page précédente nous vous avons expliqué brièvement le positionnement sur le marché et l’évolution des ces nouveaux téléphones mobiles ou plutôt PDAPhones à écrans tactiles. Et bien passons maintenant au déballage du HTC Touch P3450 pour voir un peu ce que le constructeur taiwanais offre.

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous la boite du HTC Touch est plutôt bien réussie avec sa teinte noire sur laquelle on à apposé la photo de ce même HTC Touch. Une fois l’emballage de la boite retirer on découvre une boite simple sur laquelle est seulement écrit « HTC ».

Photos HTC Touch P3450 1

Photos HTC Touch P3450 2
On découvre sur la photo ci-dessous directement le Touch en dépliant cette boite qui fonctionne à l’aide d’un système par aimant. Le HTC Touch est rangé dans une mousse protectrice de même que son kit mains libres servant également d’écouteurs. Vous remarquez que sur cette mousse protectrice il y quatre petites icônes, la note de musiques caractérisant les fonctions multimédias, la appareil Photo pour l’APN (Appareil Photo Numérique) et la vidéo, une enveloppe pour les fonctionnalités mails, push e-mail et Internet
et un quatrième qui doit surrement représenter la partie téléphonie du PDAPhone.
Photos HTC Touch P3450 3

Voyons maintenant avec détails ce que l’on trouve sous cette protection en mousse ou plutôt dans la boite elle même. Et bien vous remarquerez sur la photo qu’on y trouve un manuel, une carte de Garantie traduite en 19 langues mais aussi une pochette d’introduction du Touch.

Photos HTC Touch P3450 4
On trouve également dans cette boite deux CD-ROM, l’un contenant Windows Mobile 6 et l’autre diverses applications pour connecter le HTC Touch à votre PC. On aussi noter la présence des conditions générales de la licence de Windows Mobile 6.

Photos HTC Touch P3450 5

Photos HTC Touch P3450 6

Comme on pouvait s’en douter on y trouve également, un chargeur en mini-USB, un câble mini-USB vers USB et des mousses pour le kit mains libres/écouteurs.

Photos HTC Touch P3450 7

Photos HTC Touch P3450 8

Photos HTC Touch P3450 44

Photos HTC Touch P3450 43
Ce n’est pas tout et comme je vous l’ai dit un peu plus haut il y a un kit mains libres qui peut également servir d’écouteurs pour les fonctions multimédia. Ce Kit mains libres possède une télécommande avec un bouton pour prendre et stopper les appels mais aussi un scroll pour le volume.

Photos HTC Touch P3450 10

Photos HTC Touch P3450 11

Photos HTC Touch P3450 12

Photos HTC Touch P3450 13

Photos HTC Touch P3450 14

Photos HTC Touch P3450 15
Voici un film protecteur qui vous évitera de rayer l’écran du HTC Touch lorsque celui-ci est dans votre poche et qu’il n’est pas dans son étui.

Photos HTC Touch P3450 9

Et pour finir avec la présentation du contenu de la boite et bien il faudra bien sûr noter aussi la présence d’un stylet. Qui vous serviras à effectuer quelques actions trop difficiles à faire avec les doigts.

Photos HTC Touch P3450 29

Photos HTC Touch P3450 28

Présentation du HTC Touch P3450 :

Passons maintenant à la présentation du HTC Touch P3450 lui même. Au premier coup on peut déjà dire que ce HTC Touch premier du nom a un design plus que réussi ça change en tout cas des designs trop sérieux et pro des anciens modèles. Visiblement le constructeur taiwanais veut surtout toucher le plus grand grand nombre d’utilisateurs grand public. Ses lignes arrondies et sa petite taille font de lui un produit de choix pour ceux qui cherchent un PDAPhone compact et beau.

Pour rappel lle HTC Touch P3450 mesure 99.9mm en hauteur, 58mmen largeur et fait environ 13.9mm d’épaisseur pour un poids avoisinant les 112g avec la batterie. Il est équipé d’un écran tactile de 2,8 pouces affichant une résolution QVGA de 320 x 240 pixels avec 65 536 couleurs, on regrette donc que HTC ai une fois de plus oublié (zappé plutôt) d’adopter un écran VGA (640 x 480 pixels).
Photos HTC Touch P3450 16
Comme vous pouvez le voir sur cette photo le HTC Touch P3450 ne possède que trois boutons de navigation sur sa façade en plus du pad de navigation qui entoure le gros bouton central. Vous l’aurez donc compris le bouton central sert a confirmer vos actions et les boutons à gauche et à droite servent pour leur part à décrocher et raccrocher vos appels
Photos HTC Touch P3450 17
L’arrière du HTC Touch est lui aussi du plus bel effet. Ce n’est pas visible sur la photo mais il est bon de savoir que le revêtement du Touch est très agréable au toucher et très efficace à l’utilisation car elle n’est ni trop collante ni trop glissante. Ceux qui possèdent le HTC S300+ verrons de quoi je parle. Ce revêtement permet également limiter considérablement l’apparition des traces de doigts.

Photos HTC Touch P3450 25
Voici en gros plan l’APN (Appareil Photo Numérique) du HTC Touch. Vous devinez (voyez) donc que c’est un capteur de 2.0 Mégapixels sans flash et autofocus. Il peu également servir a capturer des enregistrement vidéo. Vous remarquerez également la présence d’un miroir, qui n’est jamais de trop pour réussir vos photo. Nous verrons un peu plus loin dans ce test la qualité des photo prise par ce capteur.

Photos HTC Touch P3450 27
Sur la photo ci-dessous on retrouve un haut parleur plutôt banal qui sert bien sûr à écouter les fichiers audio et multimédia. Mais aussi a mettre vos appels en mode haut parleur (une fonction classique que la quasi totalité des téléphones mobiles du marché assurent)

Photos HTC Touch P3450 26
En ouvrant l’arrière du HTC Touch et bien on découvre la batterie, l’APN à nue mais également le haut parleur dont on vous parlait un peu plus haut.

Photos HTC Touch P3450 45

Photos HTC Touch P3450 46

Photos HTC Touch P3450 47

Voici maintenant la batterie rechargeable Li-ion TWS ELF0160 qui offre une capacité maximale de 1100 mAh. Une autonomie de près de 200 heures en veille et 5 heures en communication. Celle est beaucoup plus compacte qu’on aurait pu le penser. Pour ceux qui achèterons à la suite de ce test le HTC Touch P3450 et bien sachez que vous pouvez vous procurer la batterie originale de celui-ci pour environ 33 euros dans certaines boutiques en ligne.

Photos HTC Touch P3450 48

Photos HTC Touch P3450 49

Deuxième partie de la présentation du HTC Touch P3450 :

Voici ci-dessous la tranche du dessous du HTC Touch, on notera la présence d’un port HTC ExtUSB qui est en fait la combinaison en un d’un port mini-USB de 11-pin et une prise jack audio.

Photos HTC Touch P3450 18
Sur la tranche du dessus par contre, il y a simplement un bouton mise sous et hors tension du Touch. Il permet également de le mettre en veille pour économiser au maximum votre batterie.

Photos HTC Touch P3450 21
Voici maintenant la tranche gauche sur laquelle on trouve une molette pour le réglage du volume de vos appels et celui du PDAPhone.
Photos HTC Touch P3450 19

Photos HTC Touch P3450 20

La tranche droite quant à elle abrite une touche dédiée à l’ouverture de l’APN (Appareil Photo Numérique) mais elle possède aussi à son autre extrémité un rangement pour le stylet fourni.
Photos HTC Touch P3450 22

Photos HTC Touch P3450 23

Photos HTC Touch P3450 24
Sur cette même tranche on trouve un compartiment dans lequel on peut insérer la carte SIM et un carte mémoire microSD (compatible SD 2.0).

Photos HTC Touch P3450 52

Photos HTC Touch P3450 54

Photos HTC Touch P3450 55

Comparaison du HTC Touch P3450 avec les Sony Ericsson W850i et Sony Ericsson V800i :

Nous allons ici comparer rapidement le HTC Touch avec les deux téléphones mobiles Sony Ericsson W850i et Sony Ericsson V800i. Sur cette photo on voit que le HTC a la même taille que ses deux acolytes mais par contre il est par la même manière beaucoup plus large. Nous le verrons clairement dans les photos qui vont suivre. Je tiens déjà a m’excuser pour le reflet de la lumière sur les écrans omniprésent sur les photos de cette partie du test.

Photos HTC Touch P3450 34
La encore comparé un Sony Ericsson W850i, le HTC Touch fait la même taille mais est plus large. Vous comprendrez surrement que cela n’est due qu’à son grand écran tactile de 2,8 pouces. Un défaut qui est en même temps une qualité de confort d’utilisation.

Photos HTC Touch P3450 30

Photos HTC Touch P3450 31
Pour ce qui est de son épaisseur et bien il faut tout de même avouer que le HTC a assuré pour que son Touch soit le plus plat possible. Il est ainsi le plus plat des ces trois téléphones mobiles.

Photos HTC Touch P3450 35

Photos HTC Touch P3450 32

Photos HTC Touch P3450 36

Photos HTC Touch P3450 33

Photos HTC Touch P3450 37
Pour finir cette première partie de la comparaison et bien voici la batterie du HTC Touch P3450 et celle des Sony Ericsson W850i et V800i. Les deux batteries ont à peut près la même taille avec un légère avantage pour celle du HTC.

Photos HTC Touch P3450 50

Deuxième partie de la comparaison du HTC Touch P3450 avec le HTC S300+ (P3600) :

Le HTC Touch est de loin le plus compact des deux que se soit en largeur ou en longueur.

Photos HTC Touch P3450 38

Photos HTC Touch P3450 42
Comme tout à l’heure le HTC Touch n’a ici aussi aucune difficulté à être plus plat que son grand frère le S300+ (P3600).

Photos HTC Touch P3450 41

Photos HTC Touch P3450 40

Photos HTC Touch P3450 39
Pour conclure cette comparaison on oppose cette fois-ci la batterie du Touch à celle du S300+. La différence de taille saute aux yeux, ce qui d’ailleurs n’est pas vraiment étonnant vu le nombre de fonctions que fait le S300+ (3G, Wi-Fi, GPS,…).

Photos HTC Touch P3450 51
HTC Touch son Interface TouchFLO et Windows Mobile 6 Professionnel :

Après avoir parcouru en détails la partie hardware (matérielle) de ce test et bien tournons nous maintenant sur la partie software (logicielle). On va commencer par découvrir cet interface TouchFLO dont profite les PDAPhone de la famille Touch. Cette nouvelle interface est accessible à partir de n’importe quelle fenêtre par un simple glissement du doigt de la zone ou est écrit vers le haut.

L’interface TouchFLO est très pratique pour accéder très rapidement aux fonctions les plus courantes et indispensables telles que L’Email, les SMS/MMS, Internet, les applications, l’agenda et le gestionnaire de communication. Vous pouvez également accéder lancer vous fichiers multimédias (Photos et Vidéos). Sans oublier la possibilité de faire des raccourcis vers vos 9 contacts préférés.

On espère tout de même que les prochains PDAPhone Touch profiterons d’un interface TouchFLO un peu plus travaillé car même si celui-ci est plutôt efficace à l’utilisation, il est selon moi un peu trop simpliste et pas assez intégré à Windows Mobile 6.

Capture d'écran HTC Touch P3450 10Capture d'écran HTC Touch P3450 10

Capture d'écran HTC Touch P3450 8
On passe maintenant à la description de l’OS (Système d’exploitation) Windows Mobile 6 Professionnel. Ci-dessous l’accueil du HTC Touch qui profite également du HTC Home (Accueil classique un peu retravaillée).

Sur les 3 captures ci-dessous on retrouve sur la première les mails, SMS/MMS et leur nombre d’appels en absence reçus. La deuxième nous renseigne sur la météo dans une ville précise qu’on peut bien sûr choisir. Enfin la dernière de ces captures réunis 9 raccourcis entièrement programmables.

Capture d'écran HTC Touch P3450 13Capture d'écran HTC Touch P3450 13

Capture d'écran HTC Touch P3450 13
Voici une capture de la rubrique « programmes » accessible dans me menu démarrer. Vous pouvez y trouver des programmes tels que Adobe Reader LE, l’application de l’APN, Bluetooth Explorer, la calculatrice, le gestionnaire de communication, l’explorateur de ficher, le Gestionnaire audio et de carte SIM, les images et les vidéos, Internet Explorer, Opera Mobile, Office Mobile, Google Maps (Installé par moi même), Windows Live Messenger, Windows Media Player Mobile,…

Capture d'écran HTC Touch P3450 30Capture d'écran HTC Touch P3450 1

Comme vous pouvez le voir ci-dessous « Comm Manager » centralise toutes les fonctionnalités ayant un rapport avec la connectivité. Il permet surtout d’activer et désactiver le mode Avion, la fonctionnalité téléphone, le Bluetooth, le Wi-Fi, Microsoft Direct Push, Connexion de données, Sonnerie et enfin ActiveSync.

Capture d'écran HTC Touch P3450 2Capture d'écran HTC Touch P3450 15

Office Mobile avec notamment PowerPoint Mobile, Excel Mobile et Word Mobile. Ce premier permet seulement de lire des fichier *.ppt par contre les deux autres permettent la lecteur et la création des fichiers qui leurs sont associés.

Capture d'écran HTC Touch P3450 19Capture d'écran HTC Touch P3450 20

Capture d'écran HTC Touch P3450 21Capture d'écran HTC Touch P3450 17

Capture d'écran HTC Touch P3450 18Capture d'écran HTC Touch P3450 22

Ici Internet Explorer, Opera Mobile et Google Maps.

Capture d'écran HTC Touch P3450 25Capture d'écran HTC Touch P3450 16

Capture d'écran HTC Touch P3450 6Capture d'écran HTC Touch P3450 7

Windows Media Player Mobile (Il supporte les fichiers aux formats AAC, AAC+, eAAC+, MP3, WMA, WAV, QCELP, MPEG4, AMR-NB et AMR-WB), Windows Live Mail et Live Messenger.

Capture d'écran HTC Touch P3450 29Capture d'écran HTC Touch P3450 30

Capture d'écran HTC Touch P3450 28Capture d'écran HTC Touch P3450 27

Capture d'écran HTC Touch P3450 4Capture d'écran HTC Touch P3450 3
Des captures d’écran du mode paysage du HTC Touch P3450 dans quelques applications.
Ce mode permet d’avoir une meilleure visibilité pour les applications qui la nécessitent

Capture d'écran HTC Touch P3450 11

Capture d'écran HTC Touch P3450 24

Capture d'écran HTC Touch P3450 23

Capture d'écran HTC Touch P3450 5

Le HTC Touch grâce à son écran tactile propose pas moins de 5 modes d’écriture (Ces 5 modes d’écriture sont certes utilisables au doigt mais il est tout de même préférable d’utiliser le stylet) :
– Un Clavier virtuel AZERTY
– Reconnaissance de blocs (Une Zone lettres et une Zone chiffres)
– Reconnaissance de lettres (Zone Majuscule + Zone Minuscule + Zone Chiffre)
– Symbol Pad (Liste de symboles et caractères spéciaux)
– Transcriber (Reconnaissances de caractères et chiffres sur toute la surface de l’écran et dans tous les sens.)

Avant de passer à la conclusion de ce test voici quelques photos prise avec l’APN (Appareil Photo Numérique) de 2,0 Megapixels sans flash ni autofocus. La première photo est plutôt correcte avec une luminosité naturelle telle que le soleil, la deuxième également. Pour la troisième photo c’est pareil avec cette fois-ci une lumière artificielle par contre sans lumière artificielle la qualité est vraiment médiocre sur les deux dernières photos.

Photos APN du HTC Touch P3450 1

Photos APN du HTC Touch P3450 2

Photos APN du HTC Touch P3450 3

Photos APN du HTC Touch P3450 4

Photos APN du HTC Touch P3450 5

Conclusion du test sur l’HTC Touch P3450 :

Voici un autre test qui touche lui aussi à sa fin. Le HTC Touch P3450 est donc un PDAPhone plutôt réussi pour un premier essai, la marque taiwanaise a respecté ses promesses qui était de nous proposer le premier vrai téléphone à interface tactile simplifié. Sans pour autant délaisser le design et l’ergonomie générale de celui-ci. Design compact et sobre qui en font un produit grand public convenant au plus grand nombre d’utilisateurs. Une connectivité sans-fil Wi-Fi très encourageante et un système d’exploitation
Windows Mobile 6 très ouvert pur vous permettre une transition transparente entre votre PC de Bureau et ce Pocket PC. La nouvelle interface TouchFLO est très encourageante. Dernière qualité qui plaira a certain et bien le Touch a un écran très résistant au rayures que peuvent provoquer des clés dans votre poche

Pourtant même si l’effort apporté par HTC pour nous offrir un bon produit est réel, le Touch n’est pas exempt de défaut. Il n’est pas 3G, son APN photo est vraiment médiocre pas de flash ni d’autofocus. Le Touch manque selon moi de mémoire RAM, il peut saturer dès qu’un grand nombre d’applications est lancées. C’est due au fait que les PDAPhone tournant sous Windows Mobile sont multi-taches donc les applications restent ouvertes si vous ne les refermés pas. Le processeur est lui aussi trop lent, mais
au moment au j’écris ces ligne la majorité des nouveaux PDAPhone sortie par HTC ont des processeurs cadencés à 400 MHz au lieu des 201 actuel. Pour finir et tant donné la taille de la batterie celle-ci peut se décharger très vite sur vous laisser le Wi-Fi activé un certain moment.

Merci une fois de plus à Cédric Buisson de l’agence de presse Rumeur Publique qui s’occupe des relations presse d’HTC. D’ailleurs je remercie l’agence elle même et HTC aussi qui nous invite à ces conférences de presse

Points forts : Points faibles :
– Design vraiment reussi pour un PDAPhone
– Ecran Tactile 2,8 pouces réactif et plutôt résistant.
– Nouvelle interface tactile TouchFLO
– Stylet fourni pour les habitués
– L’OS Windows Mobile 6 Professionnel.
– Compact et léger (99.9 mm x 58 mm x 13.9 mm et pèse 112g)
– Connectivité (Bluetooth 2.0 AD2P, Wi-Fi, HTC ExtUSB et un slot pour carte mémoire microSD)
– Prix environ 345 € TTC (sans abonnement)
– Windows Media Player et Office Mobile
– Processeur TI’s OMAP 850 cadencé à 201 MHz
– Mémoire RAM de seulement 64 Mo DDR
– Pas de connectivité 3G/3G+
– Ecran QVGA (240 x 320 pixels) et non VGA (648 x 480 pixels)
– APN 2.0 Mégapixels sans flash ni autofocus
– Mauvaises gestions des contacts
– Batterie insufisante (Pour cause le Wi-Fi).
– Pas assez de personnalisation de Windows Mobile

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).