Trojan : L’Apple iPhone piraté par un gamin de 11 ans


 Trojan : L'Apple iPhone piraté par un gamin de 11 ansAlors que depuis sa sortie le 29 novembre 2007 en France et le 29 juin au Etats-Unis, l’iPhone est vu comme le gadget de l’année 2007. Et bien celui-ci vient depuis le début de la semaine dernière de connaitre son premier trojan (cheval de troie). Comme vous avez pu le lire dans notre titre, le plus étonnant est que ce malware a été mis au point par un gosse de 11 ans !! Vous voulez que je vous pince ?! Cette enfant qui aurait pu être votre petit frère en jouant sur des fichiers XML a réussi a créer une fausse application. Celle-ci se présentant comme un utilitaire censé préparer l’ Apple iPhone à une prochaine mise à jour logicielle. Le fichier portait dailleurs le nom de ce fichier n’était autre que « firmware 1.1.3 prep », ce qui est très convainquant pour des utilisateurs débutant et pas très méfiants. Ajoutons tout de même que lors de l’installation de ce fichier rien d’anormal ne se produit, par contre dès que vous tentez de le désinstaller celui-ci supprime une multitude d’autres programmes installés nativement.

Heureusement, grâce aux administrateurs du site de téléchargement pour l’iPhone, Modmyifone, ce gamin a été identifié. Les administrateurs se sont empressés de prévenir ses parents. Au jour d’aujourd’hui tous les sites qui permettaient le téléchargement de ce trojan on été fermés, selon F-Secure.

Un spécialiste de Symantec déclare à ce sujet : « Il s’agit du premier du genre pour l’iPhone. Mais il semblerait que ce soit plus une mauvaise blague qu’une menace de grande envergure« 

Mikko Hyppönen, directeur de recherche chez F-Secure à quant à lui écrit : « Nous espérons que cela servira d’avertissement pour tous ceux qui ont activé leur iPhone en utilisant une faille dans le système et installé sans réfléchir des logiciels non vérifiés » et a conclu par  » Cette fois-ci, c’est un enfant de 11 ans jouant avec des fichiers XML qui est à l’origine du cheval de Troie. La prochaine fois, ce pourrait être une personne plus qualifiée et moins bien intentionnée. »

Tout ça pour dire que la popularité autour d’un produit est toujours sujette a des détournement de fonctionnement. Comme c’est constamment le cas avec Microsoft Windows depuis des années.

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).