Nouvelle clé USB Origin IndependenceKey jusqu’à 256Go pour crypter vos données


Origin IndependenceKey

Origin Storage, annonce la disponibilité de sa solution IndependenceKey. Elle se présente sous la forme d’une simple clé USB, mais elle propose des solutions de sécurisation des données vraiment performantes. L’Origin IndependenceKey est facile et léger à transporter, elle permet un cryptage matériel 256 bits des données sans perte de vitesse tant en lecture qu’en écriture. Pourvue d’une capacité de stockage pouvant aller jusqu’à 256Go grâce à une carte micro SD interne haute performance de classe 10, l’IndependenceKey offre aux utilisateur la possibilité d’enregistrer une grande quantité de données et de les sécuriser en même temps.

La clé possède 2 ports USB. Le premier port USB permet de connecter la clé à un ordinateur de bureau, un Notebook, ou encore une tablette, l’autre port USB est utilisé pour la connexion d’un disque dur, une clé standard de type flash, un casque USB, un NAS … Si vous connectez L’IndependenceKey sur un ordinateur portable et un disque dur externe via le port femelle de la clé réservé à cet effet, alors toutes les données qui passeront à travers la clé seront cryptées.

Il est possible de crypter un fichier et/ou dossier existant sur son Notebook, PC ou tablette en faisant un simple clic droit de souris et en sélectionnant : Cryptage. Pour ouvrir un fichier crypté, inutile de changer ses habitudes, il suffit de double cliquer dessus pour qu’il s’ouvre instantanément. Il est également possible de crypter des données stockées sur le Cloud, dans ce cas IndependenceKey se chargera par différence de mettre à jour les fichiers utilisés vous permettant de gagner du temps pour mettre à jour une partie des informations et non systématiquement la totalité.

Enfin IndependenceKey est en mesure de crypter une conversation téléphonique. Pour cela chaque interlocuteur doit posséder une IndependenceKey et ces dernières doivent avoir été associées. A partir du portail d’IndependenceKey il est possible, sous réserve d’abonnement mensuel d’environ 15€, de passer un appel téléphonique sécurisé : le signal audio est dans un premier temps numérisé, compressé et crypté avec IndependenceKey en temps réel, puis décompressé chez votre interlocuteur. Un véritable outil de sécurisation des discussions à faible coût pour toute société évoluant dans un domaine sensible où chaque information peut intéresser des concurrents ou des personnes mal intentionnées.

Lorsque deux utilisateurs désirent échanger des données cryptées, ils associent leurs produits puis ensuite ils décident quel contenu peut ou doit-être partager. L’association ne permet pas l’accès aux données cryptées, c’est la fonction de partage qui rend cela possible. Il est important de noter que le partage des données se fait sans avoir besoin d’échanger de mot de passe ! En effet à aucun moment la ou les clé(s) de chiffrement ne quittent l’IndependenceKey.

L’IndependenceKey possède une partie rouge amovible nommée « Security Cap ». C’est dans cette partie que sera stocké le mot de passe Manager ainsi que les clés de cryptage. Ainsi en cas de perte ou de vol de votre IndependenceKey, vos données restent inaccessibles. Pour avoir de nouveau accès au contenu crypté il suffit d’acheter une nouvelle clé et d’utiliser l’ancien Security Cap. Cependant il est impératif de mettre le Security Cap en lieu sûr.

La clé USB Origin IndependenceKey sera disponible à la vente d’ici fin mai début juin 2013 au prix de 269€ HT auprès d’Ingram Micro et Uniformatic

Caractéristiques techniques de la clé USB Origin IndependenceKey :

  • NIST-800-22 certifié True Random Number Generator
  • Plateforme TPM SHA-256, OTP et puce Secure Keys Encrypted Storage
  • Compatible FIPS 180-2, 198-1
  • Guaranteed hardware shielded unique 72-bit serial number
  • Protection matériel anti cloning, boot sécurisé ; sécurité des données échangées et authentification et cryptage des communication réseau
  • AES 128, 192, 256 bit
  • Cryptage AES en modes ECB et CBC (FIPS-197)
  • Cryptage AES en XTS, Quantec XTS2, GCM, CCM
  • Mode AES-ICM (RFC 3711, The secure Real-time Transport Protocol, 4.1.1)

Origin IndependenceKey

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).