CES 2013 : La nouvelle carte graphique ASUS ROG ARES II plus en détail


ASUS ROG ARES II 01

Après un bref article sur la ROG ARES II d’ASUS (voir : CES 2013 : ASUS lance la carte graphique ASUS ROG ARES II et le disque SSD ROG RAIDR Express) voici une article un peu plus détaillé sur cette nouvelle carte graphique qui se présente comme la plus rapide et la plus puissante du monde : la carte ROG ARES II, disponible en édition limitée. Ce concentré de puissance dispose de deux GPU AMD Radeon HD 7970 GigaHertz Edition et d’une mémoire vidéo GDDR5 de 6 Go qui assurent ensemble une expérience de jeux en toute fluidité. Pour ce qui est du refroidissement, la ROG ARES II est équipée d’un design hybride pouvant offrant à la fois un refroidissement par air et par eau.

Cette carte graphique se pare de dimensions contenues avec un format double slot et elle utilise les technologies DIGI+ VRM et Super Alloy Power pour améliorer sa stabilité et prolonger sa durée de vie. L’utilitaire GPU Tweak Edition ROG est également présent et donne à l’utilisateur la possibilité d’accéder directement à une interface conviviale regroupant les paramètres de la carte et de l’overclocking.

Une édition limitée qui respecte la tradition ARES

Le lancement de la première édition de la carte graphique ARES en 2010 a été une étape importante pour ASUS car ce produit est très devenu un must pour les passionnés de matériel informatique et les collectionneurs, du fait de son édition limitée. Aujourd’hui, la carte ROG ARES II est également proposée en stock limité, avec seulement 1000 pièces disponibles. Elle sera vendue dans une mallette décorée aux couleurs de la Republic Of Gamers et arborera une plaque en aluminium affichant son numéro de série gravé au laser, signe de son statut de pièce de collection.

Une puissance pensée pour les jeux vidéo

La carte ROG ARES II intègre deux GPU AMD Radeon HD 7970 GHz Edition lui permettant de surpasser toutes les autres cartes graphiques 28 nm du marché en matière de performances. Sa mémoire vidéo GDDR5 de 6 Go est synonyme d’un taux d’images par seconde très élevé et promet donc une fluidité impressionnante lors de l’utilisation de jeux vidéo de dernière génération très détaillés, et ce même à des résolutions de 1080p, WQHD, 2560 x 1440 et 2560 x 1600.

Un nouveau système de refroidissement hybride pour encore plus de performances

La carte ARES II innove avec son design thermique conjuguant refroidissement par air et refroidissement par eau. Ce design hybride consiste en un ventilateur de 120 mm qui vient refroidir le système de watercooling en circuit fermé, dont les tuyaux passent ensuite par la carte graphique pour réduire la température des deux GPU. De son côté, la carte ROG ARES II dispose de son propre ventilateur de 80 mm protégé contre l’accumulation de poussière et assurant un refroidissement supplémentaire pour ses composants importants tels que la mémoire vidéo et l’alimentation. Ce système hybride améliore la stabilité même pendant une utilisation en pleine charge et réduit la température de 31° par rapport à ce dont est capable une carte graphique GTX 690 standard. Aussi, les performances globales de la ROG ARES II sont 13% supérieures à celles de cette même carte concurrente. Le ventilateur hybride fourni évite également à l’utilisateur des dépenses supplémentaires et des difficultés d’installation. Le format double slot de la ROG ARES II la rend compatible à la plupart des boîtiers PC proposés sur le marché et permet de garder un slot d’extension libre sur la carte mère.

Des paramètres graphiques maîtrisés avec DIGI+ VRM, Super Alloy Power et GPU Tweak

La technologie d’alimentation numérique DIGI+ VRM à 20 phases apporte une alimentation extrêmement précise pour donner encore un peu plus de stabilité et de flexibilité lors d’un overclocking. L’architecture DIGI+ VRM est accompagnée de la technologie Super Alloy Power regroupant des condensateurs, des bobines et des MOSFET capables de résister aux situations les plus extrêmes. Cette technologie aide à doubler la durée de vie de la carte par rapport aux cartes de série HD 7970 ou GTX 690, tout en étant elle-aussi garante d’une bonne stabilité.

La carte ASUS ROG ARES II dispose également de l’utilitaire GPU Tweak Edition ROG qui donne à l’utilisateur la possibilité de facilement modifier les paramètres de la carte, tels que la fréquence du processeur et de la mémoire, les performances du ventilateur et la tension. GPU Tweak permet de créer plusieurs profils à utiliser avec des jeux vidéo ou des applications et sert de panneau de surveillance pour garder un œil sur la température et la consommation énergétique.

Les dates de disponibilité et les prix de la ASUS ROG ARES II ne sont pas encore connus.

ASUS ROG ARES II 02ASUS ROG ARES II 01

Caractéristiques techniques de la Carte graphique ASUS ROG ARES II :

  • Modèle ARES2-6GD5
  • Processeur graphique 2 x AMD Radeon™ HD 7970 GHz Edition
  • Bus standard PCI Express 3.0 x 16
  • Mémoire vidéo GDDR5 6 Go
  • Fréquence du GPU 1100 MHz (fréquence de base : 1050 MHz)
  • Fréquence de la mémoire 6600 MHz (1650 MHz GDDR5)
  • Interface mémoire 768-bit (2 x 384-bit)
  • Résolution DVI maximum 2560 x 1600
  • Résolution VGA maximum 2048 x 1536
  • Microsoft Direct3D DirectX 11
  • Ports E/S 1 x single link DVI / 1 x dual link DVI / 1 x HDMI via adaptateur / 4 x DisplayPort natifs
  • Accessoires fournis 3 x câbles d’alimentation 8 broches / 1 x adaptateur DVI vers HDMI / 1 x bridge CrossFireX™
  • Alimentation minimum requise 850 W (42 A sur le rail 12 V)
  • Connecteurs alimentation 3 x 8 broches
  • Dimensions
  • Carte : 11.8” x 5.5” x 1.8”
  • Ventilateur pour watercooling : 4.6” x 5.8” x 1.9”
  • Ventilateur : 4.7” x 4.7” x 1”
  • Longueur du tube pour watercooling : 13.4”

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).