CES 2013 : NVIDIA Tegra 4, le processeur mobile le plus rapide du monde ?!


Logo NIVIDIA Tegra 4

NVIDIA a lancé hier 7 janvier 2013 lors de sa conférence du CES 2013 conjointement avec l’annonce de la plateforme Cloud Gaming GRID et sa console de jeu portable Project SHIELD, le processeur mobile NVIDIA Tegra 4, qui se revendique comme le plus rapide du monde qui offre des performances record et une durée de vie de la batterie inégalée. Il est bien entendu spécialement conçu pour les smartphones, les tablettes, les périphériques de jeux, l’info-divertissement dans l’automobile, les systèmes de navigation et les PC.

Tegra 4 offrirai selon NVIDIA un traitement graphique exceptionnel, une navigation ultra-rapide sur le Web, des visuels époustouflants et des nouvelles capacités pour la vidéo à travers la photographie computationnelle.

Précédemment appelé «Wayne», Tegra 4 est dotée d’un GPU GeForce  NVIDIA avec 72 cores – soit six fois la puissance du GPU du Tegra 3 – et offre une expérience de jeu plus réalistes et le support d’écrans de plus haute résolution. Il comprend  l’intégration du premier CPU ARM quad-core le plus avancé, le Cortex-A15, qui offre 2,6 fois plus de rapidité pour la navigation web et des performances exceptionnelles pour les applications.

Tegra 4 permet également une connexion 4G LTE dans le monde entier de la voix et des données avec le support d’une puce optionnelle : la cinquième génération du processeur NVIDIA i500 d’Icera®. .Avec 40% de la taille des modems conventionnels et une efficacité supérieure, le i500 offre quatre fois la capacité de traitement de son prédécesseur.

«Tegra 4 fournit une puissance de traitement considérable et une meilleure efficacité pour les smartphones et les tablettes, les appareils pour les jeux, les systèmes et les ordinateurs», a déclaré Phil Carmack, vice-président senior de la division Tegra de NVIDIA.« Ses nouvelles fonctionnalités, notamment dans le domaine de la photographie computationnelle, permettra d’améliorer toute une gamme de produits existants et conduira à la création de nouveaux projets. »

Capacité pour la photographie computationnelle.

Parmi les avancées du processeur Tegra 4, c’est son architecture pour la photographie computationnelle qui se démarque en fournissant automatiquement pour les photos et les vidéos une plage dynamique élevée (HDR),  en utilisant ensemble  la puissance de traitement du GPU, du CPU et celle du processeur du capteur d’image. 

Sa capacité de capture des images HDR, y compris celles prises avec un flash permet des détails dans les zones claires et sombres et améliore la façon dont elles sont perçues par l’œil humain.

Puissance énergétique sans précédent

Conçu pour une efficacité énergétique maximale, Tegra 4 comprend un core de gestion énergétique de la batterie de  deuxième génération pour l’utilisation d’une faible puissance lors d’un usage standard. La technologie d’affichage PRISM 2 permet de réduire la puissance du rétroéclairage tout en offrant des visuels de qualité supérieure.

Le NIVIDIA Tegra 4 consomme jusqu’à 45% de puissance de moins que son prédécesseur, Tegra 3, lors d’un usage classique. Et il permet jusqu’à 14 heures de lecture vidéo HD sur les téléphones.

Caractéristiques de NVIDIA Tegra 4 :

  • GPU GeForce 72 cores
  • CPU quad-core ARM Cortex-A15, ainsi qu’un core économiseur de batterie de 2nd génération.
  • Architecture pour la Photographie computationnelle
  • Capacité 4G LTE optionnelle avec le chipset Icera i500
  • Prise en charge des vidéos  4K ultra-haute définition

NVIDIA Tegra 4

Tags A la une

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).

  • Tout cette technologie me laisse rèveur, dans quelques années se seras « abordable au commun des mortels » lol.