Kaspersky Lab : 5 réflexes pour protéger smartphones et tablettes numériques


Logo Kaspersky Lab

La fonction de nos téléphones mobiles ne se limite plus au simple appel depuis quelques années maintenant. Bijoux d’innovation, ils contiennent souvent une bonne partie de nos vies. Contacts, mails personnels et professionnels, photos, vidéos, parfois modes de paiements : autant d’informations qui attisent l’intérêt des cybercriminels pour ces produits et les usages que leurs prioritaires en font. Néanmoins, de bons réflexes existent pour se protéger d’éventuelles attaques. Donnons à nos Smartphones et notre vie privée l’attention et la protection qu’ils méritent !

5 conseils par Emilien Binet, expert chez Kaspersky Lab :

  1. Eviter de  se  connecter  au WIFI avec un terminal non protégé. En effet, les données contenues dans la plupart des terminaux mobiles pourraient facilement tomber entre des mains malveillantes. Or, selon une étude réalisée par Harris Interactive en février-mars 2012, 55% des mobiles utilisent des réseaux Wi-Fi non protégés et Il semble que de nombreux utilisateurs n’ont pas conscience des dangers des réseaux Wi-Fi gratuits, en particulier de la facilité pour des cybercriminels d’intercepter les informations échangées, par exemple des codes d’accès de banque en ligne. Cette situation est particulièrement inquiétante sachant que le piratage de données financières sensibles constitue la principale préoccupation d’environ 60% des utilisateurs. Le problème est encore accentué par le fait que les mobiles sont généralement moins bien protégés contre les accès illicites que les ordinateurs de bureau ou portables.
  2. Désactiver les connexions sans fil, sensibles au piratage, telles que Bluetooth et WiFi et les activer en cas de besoin. En effet, l’appareil mobile s’étant déjà connecté à un réseau sans fil se reconnectera automatiquement dès qu’il se trouve à sa portée.
  3. Sécuriser les données sensibles telles que des informations personnelles ou professionnelles en les cryptant, et installer une application permettant d’effacer les données à distance et de localiser le téléphone en cas de perte ou de vol.
  4. Eviter les applications douteuses en téléchargeant les applications provenant uniquement des boutiques officielles des différents OS.
  5. Mettre à jour régulièrement navigateurs et applications comblant les failles et ajoutant des barrières de sécurité.

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).