Publicité digitale : Marin Software publie son analyse des grandes tendances au quatrième trimestre 2012


Logo Marin Software

Pour les professionnels du marketing, le quatrième trimestre est toujours le plus intense, particulièrement dans le secteur de la distribution et du retail, en raison des fêtes de fin d’année. Comparativement au trimestre précédent, les annonceurs font face à une concurrence accrue, résultant d’une hausse des coûts par clic. C’est dans cette optique que Marin Software, leader de la gestion de la publicité digitale a publié son analyse des grandes tendances au quatrième trimestre 2012.

  • Comme annoncé plus tôt en 2012 par Marin Software, leader des solutions d’optimisation et de gestion de la publicité digitale, les campagnes mobiles ont connu une forte augmentation, représentant près de 22% de tous les liens sponsorisés sur Google aux Etats-Unis, tendance que l’on retrouve d’ailleurs en Australie et au Royaume-Uni. Et la recherche sur tablettes et Smartphones poursuit sa croissance vertigineuse.
  • Concernant les annonceurs sur Google, Marin Software constate à la fois une augmentation du volume de clics (24%) et du CPC (14%), alors que le CTR enregistre une baisse de 10% au 4ème trimestre 2012 comparativement à 2011.
  • Pour les annonceurs sur Yahoo! et Bing, Marin Software observe un bond de 25% dans le volume des clics, couplé à une augmentation de 22% du CPC et de 13% du CTR (4ème trimestre 2012 vs. 2011).

A noter concernant la méthodologie : afin de proposer aux professionnels du marketing une vision plus juste des grandes tendances de la publicité digitale, Marin Software a étendu son analyse du 4ème trimestre au marché australien, ainsi qu’à de nouveaux secteurs d’activité (notamment la Finance, le Retail et le Tourisme au Royaume-Uni).

Pour ce dernier trimestre 2012, Marin Software, met en exergue les principaux constats suivants :

1.    Performance générale de la Zone Euro: Au cours de l’année dernière, les annonceurs de la Zone Euro ont vu leur volume de clic de liens sponsorisés augmenter de 44%, couplé à une augmentation de 62% des volumes d’impression. Cette tendance démontre l’utilisation croissante et continue du search advertising par les professionnels du marketing de la zone Euro. Le coût par clic (CPC) a quant à lui augmenté, passant de 0.28€ au 4ème trimestre 2011 à 0.32€ au 4ème trimestre 2012, conséquence d’une concurrence accrue qui renforce le besoin d’optimisation des campagnes.

Marin Software analyse tendances Q4 2012 01

2.  Outils de ciblage & Performance dans la Zone Euro: Comparativement aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et à l’Australie, les dépenses et les clics sur les campagnes mobiles sont moindres dans la Zone Euro. Cependant, les professionnels du marketing de la zone Euro s’alignent sur leurs homologues du Royaume-Uni en dépensant davantage sur les tablettes que sur les Smartphones.

Marin Software analyse tendances Q4 2012 02

Contrairement à ce qui est observé aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, les taux de clic (CTR) des campagnes de la Zone Euro sur tablettes dépassent ceux sur ordinateurs mais sont équivalents à ceux sur Smartphones. Le coût par clic (CPC) des annonces sur tablettes de la Zone Euro est équivalent à celui des ordinateurs.

 Marin Software analyse tendances Q4 2012 03

3.      Tendances Facebook : Quelle que soit la zone géographique, le taux de clic (CTR) sur Facebook reste sensiblement le même, et ce sont les annonceurs américains et européens qui constatent le plus important taux de clic sur Facebook. En revanche, les annonceurs en Australie ont un CPC plus élevé que leurs homologues, avec près de 3 fois le CPC de la Zone Euro. Si l’on compare ces données aux coûts par clic moyens des campagnes de liens sponsorisés, Facebook reste une alternative moins onéreuse qui offre des options de publicités créatives en dehors des cadres traditionnels du Search et du Display.

En outre, avec la sortie récente du ciblage des publicités Facebook sur les campagnes mobiles, les spécialistes du marketing commencent à observer un taux de clic plus important sur ces terminaux que sur les ordinateurs. De plus en plus d’annonceurs optant pour les campagnes mobiles de Facebook, c’est une tendance qui sera observée de près.

Marin Software analyse tendances Q4 2012 04

Globalement, partout dans le monde, l’année 2012 s’est bien terminée pour les annonceurs. Malgré la hausse du CPC et donc le renforcement de la concurrence, les annonceurs ont constaté une augmentation du nombre de clics au 4ème trimestre 2012 par rapport à l’année précédente.

Aux États-Unis, Google a poursuivi sa domination du marché du Search en engrangeant 80% des dépenses publicitaires américaines et 78% des clics, tout en contrôlant 67% des volumes de recherche totale américains. Malgré un certain retard, Yahoo! et Bing continuent d’afficher une croissance solide en termes de volume de clic et de coût par clic.

Enfin, les données Marin Software montrent que la part de marché des annonces Search sur tablettes et Smartphones est en forte croissance, avec en outre un taux de clic supérieur à celui constaté sur ordinateur. Comme ces campagnes mobiles sont de plus en plus répandues et les stratégies de ciblage développées par les professionnels du marketing de plus en plus intelligentes, Marin Software prévoit pour 2013 une hausse des dépenses publicitaires sur les Smartphones et les tablettes.

Grâce aux performances croissantes des marketeurs, et aux évolutions du marché du Search, 2013 devrait être une année intéressante pour les annonceurs…

Pour plus d’informations sur cette analyse : http://www.marinsoftware.co.uk/resources/whitepapers/q4-2012-online-advertising-report

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).