CES 2013 : Crucial (Micron) son nouveau SSD, le Crucial SSD M500 2.5 pouces et les modèles M.2 et mSATA


Crucial SSD M500

Micron Technology lance sous sa marque Crucial son tout nouveau SSD, le Crucial SSD M500 doté d’une capacité de stockage de presque 1To (960 Go), une nouvelle conception ultraplate et des temps de réponse encore plus rapides, à un prix encore plus compétitif. Proposé aux utilisateurs grand public, entreprises et constructeurs de systèmes sous la marque Crucial, et aux clients OEM sous la marque Micron, le nouveau SSD M500 est intégralement conçu par Micron, et offre la qualité et la fiabilité que seul un fabricant de mémoires NAND et de SSD peut assurer.

Avantages de la technologie avancée Flash NAND

Le SSD M500 utilise la technologie flash NAND Micron basée sur des cellules de mémoire à niveaux multiples (MLC) de 20 nanomètres (nm) pour atteindre des capacités de l’ordre du téraoctet et un nouveau niveau de compétitivité en termes de prix des SSD ; le SSD M500 Crucial 960 Go sera initialement commercialisé moins de 550 €.

La technologie flash NAND avancée Micron permet également plus de stockage tout en prenant un minimum de place. Micron est le premier fabricant qui parvient à intégrer une capacité de stockage de près de la moitié d’un téraoctet sur un module SSD de la taille d’un chewing-gum (80 mm x 22 mm). Ce nouveau facteur de forme, appelé M.2, ainsi que le format mSATA, sont des conceptions clés pour les ordinateurs ultraplats actuels et futurs, tels que les Ultrabooks, les tablettes et les PC convertibles. Rendez-vous sur micron.com/ultrathin pour découvrir comment les SSD Micron peuvent transformer votre expérience de l’ultraplat.

Performances des SSD

Nettement plus rapide qu’un disque dur, le SSD M500 permet un démarrage rapide comme l’éclair, une activation presque instantanée d’un système en mode veille et un chargement rapide des applications, ce qui crée une expérience informatique dynamique et motivante. Le SSD M500 utilise un contrôleur SATA de 6Go/s associé à un firmware personnalisé Micron pour permettre jusqu’à 80 000 opérations d’entrée/de sortie par seconde (IOPS). Les vitesses séquentielles de lecture et d’écriture du SSD peuvent atteindre jusqu’à 500 Mo/s et 400 Mo/s, respectivement.

« Le SSD M500 est une solution de stockage fiable caractérisée par une réponse système presque instantanée et une capacité de l’ordre du téraoctet — le tout à un prix très compétitif« , souligne Glen Hawk, vice-président du Groupe des Solutions NAND Micron. « Pour les consommateurs, le SSD M500 Crucial est une solution facile à utiliser et économique permettant d’accroître de façon spectaculaire les performances des systèmes. Pour les OEM, nous offrons des produits ultraplats prêts à l’emploi avec le SSD M500 Micron — des temps de réponse plus courts, une consommation d’énergie réduite et une fiabilité à toute épreuve — le tout dans un modèle encore plus compact que jamais auparavant. »

Caractéristiques de nouvelle génération

Le SSD M500 offre des caractéristiques supplémentaires qui sont importantes pour les systèmes ultraplats, telles que la fonction veille (DEVSLP) qui prolonge la durée de vie de la batterie du système tout en préservant sa réactivité. Cette fonctionnalité permet au dispositif de consommer moins de 5 milliwatts d’électricité lorsque le système est en mode veille — ce qui représente une réduction de 93 % de la consommation d’énergie par rapport aux dispositifs de la génération précédente.

Le SSD M500 est également caractérisé par les fonctionnalités suivantes spécialement conçues pour rassurer les utilisateurs en leur montrant que leurs données sont protégées :

  • Technologie d’encodage matériel (TCG Opal 2.0 + IEEE 1667) conçue pour sécuriser les données en cas de vol ou de perte du produit
  • Gestion thermique optimisée permettant au dispositif de fonctionner en symbiose avec l’ordinateur hôte afin d’ajuster dynamiquement la consommation d’électricité en fonction de la demande d’utilisation, ce qui aide les concepteurs à relever les défis des systèmes ultraplats faisant l’objet de contraintes thermiques
  • Protection accrue en cas de coupure de courant et techniques avancées de reprise après défaillance assurant une fiabilité inégalée dans sa catégorie. L’intégrité des données est protégée même en cas de coupure de courant inattendue.

Compatibilité et disponibilité

Le SSD Crucial M500 est assorti d’une garantie limitée de trois ans et compatible avec les systèmes PC et Mac. La version 2,5 pouces sera disponible en capacités de 120 Go, 240 Go, 480 Go et 960 Go.

Le SSD M500 Crucial 2,5 pouces sera commercialisé au cours du premier trimestre 2013 par le biais distributeurs partenaires internationaux choisis, ou directement en allant sur le site www.crucial.fr Micron vendra le SSD M500 directement aux OEM et par le biais de leurs réseaux de distribution.

Les modèles M.2 et mSATA, plus compacts, seront proposés en capacités de 120 Go, 240 Go et 480 Go. Les modèles M.2 et mSATA seront disponibles au cours du deuxième trimestre 2013.

Tags A la une

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).