Wysips présentera au MWC 2013 un smartphone solaire entièremen​t fonctionne​l


Wysips Component - Solar

Wysips (What You See Is Photovoltaïc Surface), la filiale de Sunpartner qui sera présent au Mobile World Congress 2013 à Barcelone (Pavillon Français / Ubifrance, Hall 5 – stand 5G100). Vient d’annoncer qu’il présentera pour la première fois lors du MWC 2013  au monde entier un smartphone entièrement fonctionnel, équipé de sa technologie. Le composant placé sous l’écran du téléphone apporte suffisamment d’énergie pour garantir une charge permanente du téléphone.

Les équipements nomades consomment de plus en plus d’énergie, de part l’accroissement des applications qui y sont intégrées. L’augmentation de leur autonomie énergétique devient donc un enjeu significatif. Une des solutions consiste à ajouter une source de production d’énergie sans impacter ni le design du produit ni son esthétisme. C’est le défi qu’à relevé la société Wysips en développant un composant photovoltaïque invisible qui s’insère simplement dans tout type d’écrans.

La technologie Wysips s’intègre lors du process de fabrication de l’écran, en-dessous ou au-dessus de l’écran tactile. Connecté à une puce électronique, qui convertit et gère l’énergie électrique produite, le composant photovoltaïque transparent recharge la batterie d’un téléphone (smart phone ou low-end market) ou d’autres équipements nomades (e-book, tablette, capteur, etc.)

Focus sur la technologie Wysips

La technologie Wysips repose sur un procédé optique : superposition d’une couche de lentilles semi-cylindriques et de cellules photovoltaïques.

L’effet optique généré permet à la fois de masquer les cellules photovoltaïques et de produire de l’électricité grâce à la lumière (naturelle ou artificielle). Ainsi, quelle que soit la position de l’oeil, la cellule photovoltaïque est invisible. C’est le principe des images lenticulaires.

Un composant invisible, offrant jusqu’à 90% de transparence

Distingué pour cette innovation de rupture au très convoité prix du CTIA à Orlando (USA) en 2011, le composant photovoltaïque intégré dans un téléphone portable atteignait 70% de transparence. Après plus d’un an de R&D, les équipes proposent aujourd’hui des solutions affichant jusqu’à 90% de transparence, sans pour autant perturber le fonctionnement de la couche tactile et sans incidence sur la luminosité. Cette nouvelle génération répond ainsi aux exigences du marché et des constructeurs.

Wysips augmente l’autonomie des appareils tout en améliorant la sécurité et le confort d’utilisation

Adaptée aux applications indoor ou nomades, la technologie Wysips s’applique sur tout type d’écrans (téléphone mobile, tablette, e-book, capteur, etc.) qui deviennent générateur d’énergie, voire pour certains autonomes.

Autre avantage : la technologie Wysips permet de gérer la consommation énergétique de la batterie de façon « intelligente » en l’attribuant à certains usages et/ou applications jugés incontournables par l’utilisateur.

Ainsi, la consommation d’énergie nécessaire à la fonction « recherche réseau » des smartphones peut-être totalement compensée. En intégrant la technologie Wysips dans un écran de téléphone, l’usage du paiement à distance et des appels d’urgence est préservé, grâce à une réserve de batterie permanente. Si la batterie du téléphone portable est entièrement déchargée, il suffit d’exposer l’écran à la lumière (naturelle ou artificielle) pour rendre le téléphone à nouveau opérationnel. Sur des applications comme les e-book et les téléphones low-end, moins consommateurs d’énergie, il est possible de viser une autonomie complète. Le consommateur pourrait donc se passer du chargeur.

A terme, le composant Wysips va changer les comportements d’utilisation des consommateurs, et générer des revenus additionnels pour les professionnels du marché en réduisant les « temps morts » sans batterie.

Dans le secteur des mobiles, Wysips® contribue à relever les défis suivants :

  • Augmentation de l’angle de vision.
  • Réduction de la taille de la batterie.
  • Augmentation de l’autonomie.
  • Réserve d’énergie permanente.

Perspectives 2013

Wysips finalise l’installation d’une ligne de fabrication à Rousset, situé à proximité d’Aix-en-Provence (France), pour lancer les premières séries dédiées aux applications écrans. Cette unité a une capacité de 8 millions de composants par an et démarrera au deuxième trimestre 2013 pour équiper les premiers smartphones d’ici la fin de l’année. Wysips entend par ailleurs signer des accords de licence sur sa technologie et son process industriel, dans plusieurs régions du monde, avec des acteurs souhaitant diversifier leur activité.

Le procédé séduit d’ores et déjà les plus grands groupes de la téléphonie mobile mais également des entreprises issues de marchés prometteurs pour Wysips (capteurs, montres, étiquettes électroniques).

D’ici à la fin de l’année, Wysips présentera le premier panneau d’affichage publicitaire autonome en énergie en partenariat avec l’industriel Prismaflex.

Wysips Component - Solar

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).