GPEC : Gérer plus efficacement vos ressources humaines et matérielles


Nous sommes dans une ère où la pérennité, le succès d’une entreprise sur le long terme dépend essentiellement de son organisation, de sa gestion anticipative et préventive. Celle-ci doit avoir un plan clair, défini prenant en compte son contexte sociétal. Un telle société doit également anticiper au mieux les changements du marché aussi bien économiquement que technologiquement. Un point encore plus vrai dans les entreprises ayant plus d’une centaines d’employés ou possédant une structure complexe couplée à de contraintes humaines et matérielles. C’est dans cette optique qu’on parle de Gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC) traduit en anglais par  » Strategic workforce planning « .

Plus qu’une simple gestion de ressources humaines et matérielles, la GPEC bien que décrite comme la gestion anticipative et préventive des ressources humaines. Elle permet de trouver des solutions aux différentes contraintes et aux problèmes rencontrés par une entreprise tout en tenant compte de son environnement et ses choix stratégiques. Il faut savoir que la GPEC c’est surtout l’ensemble des démarches, procédures et méthodes misent en place pour définir et analyser les divers futurs changements et l’évolution possible de l’entreprise. Principalement dans le but d’anticiper aux mieux les décisions qui devront être prisent concernant les ressources humaines par exemples.

Il est vrai que dans une structure ou une société du type TPE (moins de 10 salariés), la GPEC peut sembler redondante et inutile mais dans une multinationale, un grand groupe (SNCF, Orange, VINCI, Microsoft, Google, Apple ou même Uber…) ou même une entreprise qui rassemble beaucoup de métiers, c’est une démarche indispensable et incontournable. Cela permet une meilleurs maîtrise de la mutation d’une entreprise tout en évitant les restructurations brutales qui se font souvent au détriments des salariés.

Concrètement la GPEC (Gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences) doit permettre de répondre à plusieurs problématiques mais même temps de d’apporter des solutions concrètes, cohérentes et viables à chaque étape. C’est pour cette raison que la GPEC est mise en place par l’étude préalable des besoins d’une entreprises en terme humain, économique et technologique. C’est une garantie de pouvoir selon les changements s’adapter rapidement tout en réduisant les risques et problèmes multiples qui peuvent survenir si certains paramètres n’ont pas été pris en compte.

En France par exemple et ce depuis très longtemps, l’instauration d’une GPEC est obligatoire pour les sociétés ou groupes de sociétés employant au moins 300 salariés et sur les entreprises de dimension communautaire employant au moins 150 salariés. Dans ce genre d’entreprises les conséquences dues aux changements sont plus lourdes, il est donc nécessaire que celles-ci soient préparées.

La GPEC concerne aussi bien les entreprises publiques, que les entreprises privées, celles dans le domaines agricoles, les sociétés de transports ou celles spécialisées les nouvelles technologies. Parce qu’une entreprises ce n’est pas seulement la gestion de ressources humaines mais aussi matérielles. Pas de doute que la maîtrise des facteurs de compétitivité, d’organisation et du développement des compétences des salariés est importante mais il ne faut pas négliger la gestion matérielle tout aussi importante. Je dirais qu’elle est même intrinsèquement reliée au coté humain voire même qu’elles sont intimement dépendantes l’une de l’autre.

Dans une bonne partie des grands groupes et sociétés la GPEC est instaurée par des solutions développées en interne, il existe pourtant des solutions tierces qui elles aussi permettent de gérer ces deux aspects. Des solutions logicielles qui améliorent l’efficacité lors de l’affectation de vos ressources humaines et matérielles pour des projets, tâches précises. Parmi ces solutions logicielles de GPEC on a Visual Planning, http://www.visual-planning.com/fr/solutions/projets qui se définit lui même comme un logiciel de planification collaboratif, flexible, capable d’assurer gestion de ressources et de s’adapter à des entreprises de toutes tailles et de tous les secteurs.

Atlantique Berlines l’un des nombreux clients et utilisateurs de Visual Planning est un exemple parlant du l’utilité du solution GPEC. Comme vous pouvez le lire sur cette étude de cas Atlantique Berlines est une société de transport de personnes en berlines de luxes avec chauffeur privé. La société propose à la fois des transferts vers les hôtels ou aéroport, des déplacements pour un séminaire ou même un voyage d’affaires.

Visual Planning ici s’intègre naturellement au management de son parc automobile, les sorties des véhicules et chauffeurs sur telle ou telle période. Il facilite également la mise en place des plannings jour par jour, du suivi d’heures et des missions de chaque chauffeurs. Atlantique Berlines n’est qu’un exemple parmi tant d’autres sur le types de sociétés pouvant faire appel à une solution de GPEC.

Comme d’autres solutions du marché Visual Planning est conçu pour s’adapter à votre environnement, vos attentes et vos objectifs. Il intègres des fonctionnalités essentielles telles que :

  • Gestion collaborative en temps réel
  • Structure Multi-dimensions
  • Planning sur mesure
  • Contraintes
  • Filtres
  • Plans de charges et rapports d’événements
  • Manipulation graphique interactive
  • Valorisation des événements
  • Calendrier

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).