Vidéoprojecteurs : Acheter des lampes originales ou des hybrides moins chers ?


Lorsqu’on achète un vidéoprojecteur au lieu d’un téléviseur classique on fait un choix déterminant qui influera sur votre manière de consommer vos contenus multimédias mais également sur son entretien moyen et long terme. En effet si vous optez pour un vidéoprojecteur vous saurez que celui-ci est équipé d’une lampe qui sert à projeter l’image sur le support (écran) et comme tout appareil mécanique ou électronique elle a une durée de vie. On trouve sur le marché des modèles avec des lampes ayant des durée de vie allant du simple au triple, ces dernières étant souvent les plus onéreuses.

Inutile de vous rappelez donc qu’après une certaine durée de vie (indiquée sur la fiche technique) qui variera selon votre gamme vous devrez remplacer la lampe de votre vidéoprojecteur par une neuve et souvent la question se pose. Faut-il utiliser une lampe originale du constructeur ou bien une lampe hybride compatible ? Et là les arguments de part et d’autre peuvent être plus ou moins légitimes.

Les lampes originales que des avantages ?

On peut répondre dores et déjà réponde « Oui, mais ». Avoir une lampe originale du constructeur dans votre vidéoprojecteur c’est la garantie que ce dernier puisse fonctionner de façon optimale et une compatibilité garantie, des lampes parfaitement adaptées en termes de qualité (longévité, colorimétrie, luminosité) et mais surtout le respect des normes européennes de sécurité. Ce qui n’est pas le cas sur les lampes compatibles copiées.

Ce qui implique donc que :

  • L’installation d’une lampe contrefaite dans votre projecteur risque d’endommager ce dernier et d’annuler sa garantie. Pire les réparations résultant des dégâts causés par une lampe contrefaite ne sont pas couvertes par la garantie.
  • Les lampes contrefaites peuvent même réduire les performances et la durée de vie de votre projecteur.

Vous me direz mais quel est le mais, tout simplement leur prix. Si vous avez une imprimante vous êtes connaissez très certainement à quel point les cartouches originales sont  assez chères par rapport aux compatibles c’est le cas aussi pour les lampes de vidéoprojecteurs. C’est pour ça qu’il existe sur le marché des lampes hybrides dites lampes Genius ou lampes Original Inside.

Qu’est-ce qu’une lampe hybride (Genius ou Original Inside) ?

Ces alternatives plus accessibles sont totalement différents des lampes copiées ou contrefaites car les lampes Genius ou Original Inside sont fabriquées avec leurs propres licences, sans aucun compromis sur la qualité. La fabrication de ces lampes hybrides est conforme aux normes les plus exigeantes de qualité et de sécurité. Ce sont comme pour les lampes originales des constructeurs parfaitement adaptées aux modèles de vidéoprojecteurs avec lesquels elles sont compatibles. Là ou une lampe copiée ou de contrefaçon présentera des performances nettement plus faibles en matière de luminosité, de colorimétrie, de durée de vie et de solidité.

Le voltage, le contraste, la durée de vie et la luminosité des lampes Genius ou Original Inside sont identiques à celles des lampes originales. La fabrication des lampes de marque Genius répond aux standards ISO 9001. Mieux que cela une lampe de video projecteur sont vendues avec des garanties allant jusqu’à 12 mois similaires à ce que proposent les constructeurs avec les originales. Il existe des lampes hybrides pour à peu près toutes les marques et modèles de vidéoprojecteurs (Plus de 5000 références) dont Avec, 3M, BenQ, Sony, Nec, Sharp, Sanyo, IIYAMA, Canon, il est par exemple très simple de trouver sur certains sites spécialisés une lampe pour vidéoprojecteur OPTOMA à un prix plus accessible qu’une lampe originale.

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).