Free en bonne voie pour obtenir la 4ème licence mobile (3G) ?!


 Free en bonne voie pour obtenir la 4ème licence mobile ?!Oui comme le dit notre titre le Groupe Iliad maison mère du FAI (Fournisseur d’Accès Internet), Free est actuellement le seul candidat à la quatrième et dernier licence 3G (mobile). En effet malgré le rejet de son dossier il y aun peu moins de 4 mois maintenant (cf : 4ème Licence 3G : L’ARCEP rejette la candidature de Free.) jugeant celle-ci incomplète, beaucoup de choses ont changées depuis et plutôt dans le bon sens.

Free avait répondu à ce rejet en déclarant que « que les pouvoirs publics mettent en oeuvre les conditions permettant l’émergence d’un 4ème opérateur mobile. Dans ce cadre réaménagé, Iliad réaffirme son intérêt pour cette quatrième licence d’opérateur mobile, sur un marché français caractérisé par un manque de concurrence, un des plus faibles taux de pénétration en Europe et des offres tarifaires peu attractives pour les consommateurs. »

Aujourd’hui, l’ARCEP est prêt a revoir le mode de paiement de cette 4ème licence 3G. Comme par exemple l’étalement en plusieurs fois des 619 millions d’euros. Ce que Free avait d’ailleurs demandé dans le passé. Neuf Cegetel qui avait lui aussi montrer son intérêt pour l’acquisition de cette licence s’est récemment faire racheter par SFR qui possède déjà une licence 3G. Reste à savoir si Numéricable de son coté fera quelque chose pur l’avoir.

Je pense que l’émergence d’un opérateur comme l’Iliad (Free) pourra être grandement bénéfique pour l’évolution du marché de la téléphonie mobile en France. La concurrence a toujours permis une amélioration des services et des prix pour le bonheur des consommateurs.

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).