38ème cérémonie des César : du WiFi au théâtre du Châtelet grâce aux routeurs ZyXEL NBG5715 !


Logo 39 eme Ceremonie des Cesar

A l’occasion de la 38ème cérémonie des César, KM, société de production audiovisuelle, a retenu ZyXEL comme partenaire technique pour la nuit des César qu’elle produira le 22 février 2013, et qui sera retransmise en direct et en clair sur Canal +. La direction informatique de KM a choisi de renouveler sa confiance auprès de ZyXEL et de s’appuyer sur un de ses routeurs WiFi ZyXEL NBG5715 pour distribuer Internet sans fil dans l’enceinte du Théâtre du Châtelet. Elle avait pour prérogative de trouver une solution ne nécessitant pas de câblage pour respecter l’architecture du lieu.

La connexion Internet fiable et sécurisée déployée permet à l’équipe de production, qui occupe le théâtre durant une semaine pour les répétitions techniques, d’échanger des emails et des photos ainsi que de surfer sur Internet depuis des périphériques mobiles. Lors de la cérémonie des César, des accès distincts au réseau WiFi sont mis à la disposition des équipes de production et des journalistes présents.

« Le déploiement du réseau WiFi a été un réel défi compte tenu de l’inadaptabilité du lieu, entre les grosses structures métalliques de la scène qui créent des interférences avec le signal WiFi, le décor scénique et la salle où l’on ne peut tirer aucun câble. Je savais que j’allais devoir utiliser des équipements particulièrement puissants et fiables. J’ai donc choisi de faire appel à ZyXEL, à qui j’ai récemment confié l’installation de notre réseau WiFi pour nos nouveaux locaux de 2500 m2 et avec qui je collabore pour le Grand Journal du Festival de Cannes. La familiarité acquise tant dans le relationnel avec l’équipe française qu’avec les fonctionnalités et le paramétrage des produits ont à nouveau conforté mon choix », ajoute Marc Tayar, directeur informatique de KM.

Configuration préconisée par ZyXEL

Dans le cadre de ce type de production éphémère, ZyXEL dispose de petits équipements réseau, très performants, simples à configurer et peu onéreux. 3 routeurs WiFi ZyXEL NBG5715 ont été configurés pour assurer une couverture WiFi des plus fiables.

Doté de la dernière technologie MIMO et double radio, le routeur ZyXEL NBG5715 fournit des taux de transmission très élevés. Les trois antennes créent des débits très rapides pouvant atteindre 450 Mbps par bande de fréquence. Sa capacité de fonctionner simultanément sur 2,4 et 5 GHz (double-radio) assure la compatibilité du routeur avec les équipements de dernière génération. En parallèle, la technologie beamforming élimine les zones d’ombre en adaptant de manière dynamique la direction du signal radio par rapport à la position de l’utilisateur connecté.

Egalement compatible NetUSB, le ZyXEL NBG5715 permet aux utilisateurs de raccorder un maximum de quatre périphériques en USB sur celui-ci et de les utiliser via le réseau WiFi, comme s’ils étaient connectés directement sur le PC.

Grâce à l’interrupteur WiFi, l’utilisateur peut activer ou désactiver le signal comme il le souhaite. De plus, la minuterie permet de définir le temps de fonctionnement souhaité, paramétrable très simplement via l’interface utilisateur Web.

« Nous avons à nouveau su répondre aux exigences de la direction informatique de KM, pour qui les enjeux techniques sur ce type de grosse production sont considérables. Nous avons jusqu’à présent toujours su apporter une réponse fiable et de qualité qui nous a valu de gagner la confiance de KM », explique Pierre-Emmanuel Vincent, Responsable IT de ZyXEL France.

ZyXEL NBG5715

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).