Qwant, le nouveau moteur de recherche français à l’assaut de Google, Bing et Yahoo ?!


Logo Qwant
Pin It

Il fait le buzz depuis quelques jours sur les médias en ligne français (et pas des moindres) et nous recevons sur Le Journal du Numérique de plus en plus de visites venant de celui-ci. Le concerné est bien évidemment Qwant qui est d’ailleurs déjà disponible depuis quelques jours déjà mais encore en version bêta. Vous allez nous dire qu’est-ce Qwant ?! Et bien Qwant est un moteur de recherche français fondé en 2011 et lancé en Janvier 2013, après deux années de recherche et de développement. Il se veut de nouvelle génération et mettrait ainsi à disposition de l’internaute la totalité du Web en un seul clic et sur un seul écran.

Qwant rendrait la navigation web plus simple, plus facile et plus rapide : plus besoin d’aller sur plusieurs sites, tout est sur Qwant. Jusqu’à présent il fallait chercher sur plusieurs sites Internet pour trouver des informations pertinentes : moteurs de recherche, réseaux sociaux, etc. Qwant permet sur un seul écran à tout le contenu qui nous intéresse, de pouvoir répondre à ceux qui ont fait des commentaires sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et Google+ à propos d’un sujet donné et de poursuivre nos discussions sur ce même réseau.

Qwant est le premier service web et social, où chacun peut utiliser la puissance hors du commun du moteur afin d’affiner sa rechercher sur le Web, dans l’actualité ou les réseaux sociaux afin de trouver instantanément les données et les personnes recherchées.

Comme vous pouvez le voir dans l’une des photos ci-dessous la page des résultats de Qwant est divisé en 5 colonnes qui sont les suivantes :

  • Web affiche simplement des résultats standards en rapport avec le terme recherché
  • Live répertorie l’actualité récente relative au mot-clé tapé comme dans Google Actualité ou encore Bing Actualité
  • Qnowledge Graph similaire à ce que propose Google avec Knowledge Graph, c’est à dire donner des infos sur une personne, entreprise, produit, sport, et toute sorte de chose
  • Social regroupe tous les tweets de Twitter et publications Facebook et Google+
  • Shopping quant à lui vous propose des liens de marchands vers produits relatifs à votre recherche

Les petits moins du moteurs sont par exemple le manque d’originalité de sa page d’accueil et son logo qui ressemble à celle de Google même dans les couleurs. C’est bien dommage puisqu’une fois arrivée dans la page des résultats ce problème ne se pose plus.

On peut se demander quel est l’avenir pour un tel moteur de recherche et comment celui-ci va pouvoir combattre contre Google quand Bing de Microsoft et Yahoo Recherche (Utilise le moteur Bing) résistent difficilement surtout en France.

Malgré ça le site à toutes ses chances s’il arrive a faire parler de lui et s’améliorer au fil le temps puisqu’il est toujours en version bêta. Il est d’ailleurs déjà disponible en 15 langues et dans pas moins de 35 pays dans le monde.

Pour tester vous même ce nouveau moteur de recherche « made in France » nommé Qwant visitez le site, http://www.qwant.com/

Screenshoot Qwant 01

 

 

Partager cette page ;-)
Pin It
Tags A la une

Beugré Jean-Augustin

CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur des sites Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com.