Garmin nüvifone, le GPS qui fait téléphone mobile


 Garmin nüvifone, le GPS qui fait téléphone mobileGarmin, leader mondial des solutions de navigation par GPS, renforce sa stratégie sur le marché de la téléphonie mobile avec le nüvifone. Compact et extra-plat, cet appareil tout-en-un à écran tactile associe à la fois, un téléphone haut de gamme, un navigateur Web et un système de navigation nouvelle génération. Le nüvifone présente une nouvelle manière de se connecter, de communiquer et de se déplacer grâce aux dernières innovations technologiques proposées en matière de téléphonie et de navigation. « Le nüvifone est un système mobile complet, sans rival dans l’harmonisation des fonctions intégrées en un seul et même appareil mobile », déclare Cliff Pemble, président et COO de Garmin. « Un appareil tout en un qu’attendaient tous les utilisateurs de téléphone mobile et de GPS ».

Le nüvifone propose un large éventail de fonctions avancées mais qui reste malgré tout très simple à utiliser. Ce téléphone mobile à écran tactile multifonctions est le premier du genre à utiliser la technologie haut débit 3G+ (ou HSPDA) pour pouvoir bénéficier à la fois d’internet, des services de messageries et d’un système de navigation personnel. A l’allumage, l’écran tactile 3,5 pouces affiche les trois icônes principales « Appeler », « Rechercher » et « Afficher carte » à partir desquelles l’utilisateur peut aisément accéder à toutes les fonctions disponibles.

Le nüvifone est l’appareil multitâches par excellence. Dès que le téléphone est placé sur son support voiture, il active automatiquement le récepteur GPS, lance le menu de navigation et bascule en mode mains libres, permettant de démarrer son parcours, sans perdre le cours de sa conversation téléphonique.

Les utilisateurs des produits de la gamme nüvi de Garmin se familiariseront très vite avec les fonctions de navigation proposées par le nüvifone. Livré avec les cartes d’Europe ou d’Amérique du Nord, l’appareil permet de rechercher rapidement une adresse par nom de rue ou de lieu, ou encore de sélectionner une destination à partir de la base de données de points d’intérêt complète intégrée au produit. Il opère de la même manière qu’un GPS classique, en fournissant un guidage vocal par nom de rues et en recalculant automatiquement l’itinéraire en cas de modification de parcours.

Le nüvifone est le premier système Garmin à intégrer la fonction de recherche locale Google, qui s’appuie sur tout le contenu proposé par le Web. Il suffit par exemple d’indiquer « café » pour que l’interface Google répertorie les résultats obtenus en fonction de la pertinence et de la position géographique. Google propose ensuite un classement établi par le Web qui permet d’optimiser le choix de la meilleure destination. Le nüvifone dispose, par ailleurs, d’un navigateur Web dont l’interface tactile assure une utilisation optimale, ainsi que des fonctions de messageries classiques incluant e-mail, SMS et messagerie instantanée.

Enfin, le nüvifone est à la pointe en matière de sécurité, grâce à la fonction “Ma position” : une simple pression sur l’écran permet de connaître sa position exacte grâce aux coordonnées de latitude et de longitude, l’adresse et l’intersection la plus proche, ainsi que les hôpitaux, postes de polices et stations services à proximité. Et pour retrouver aisément son véhicule dans un endroit peu familier ou un parking bondé, le nüvifone se souvient automatiquement de l’endroit où il a été retiré de son support.

Le nüvifone ne se limite pas à la navigation. Il donne également accès à Garmin Online, le service permettant d’accéder en temps réel à l’information trafic, aux résultats sportifs, aux actualités, aux évènements locaux ainsi qu’aux prévisions météo…

Le nüvifone comprend également de nombreuses applications multimédias complémentaires. L’appareil photo intégré enregistre automatiquement la latitude et la longitude de chaque photo qu’il enregistre. Elle peut être envoyée par e-mail, et servir d’adresse pour se rendre directement sur le lieu en question. Via le site Panoramio que Google propose pour le partage d’images, le nüvifone donne accès à des millions de photographies de paysages et de panoramas, géolocalisés par leurs coordonnées. La fonction de recherche de ce site renforce le plaisir de la découverte d’un endroit peu familier.

Ajoutons enfin que le nüvifone intègre une caméra vidéo, et qu’il est compatible avec les formats MP3 et MPEG4/AAC. Le Garmin nüvifone sera disponible au 3ème trimestre 2008, le prix de vente fera l’objet d’une annonce ultérieure. D’autres informations concernant le nüvifone sont disponibles sur www.garmin.com/nuvifone.

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).