Test comparatif de 4 tapis de souris QPAD et Nova pour les gamers


Tapis de souris QPAD et Nova

 Test comparatif de 4 tapis de souris QPAD et Nova pour les gamersIl y a eu peu plus d’un an maintenant nous avions publié un test sur les tapis de souris pour gamers QPAD XT-R et QPAD CT. Je vous conseil d’ailleurs de relire ce test (cf : Les tapis de souris QPAD XT-R ou le QPAD CT pour les gamers). Et bien Nous nous penchons maintenant sur 4 autres tapis de souris pour gamers. Les QPAD UC, QPAD EC-R, Nova Winner II et enfin le Nova Killer.Introduction – Test de 4 tapis de souris QPAD et Nova pour les gamers :

Il y a eu peu plus d’un an maintenant nous avions publié un test sur les tapis de souris pour gamers QPAD XT-R et QPAD CT. Je vous conseil d’ailleurs de le relire (cf : Les tapis de souris QPAD XT-R ou le QPAD CT pour les gamers). Et bien Nous nous penchons maintenant sur 4 autres tapis de souris pour gamers. Les QPAD UC, QPAD EC-R, Nova Winner II et enfin le Nova Killer. Pour ceux qui ne connaissent pas ces deux marques et bien sachez que QPAD est un société suédoise spécialisée dans la fabrication de matériels informatique pour les gamers, essentiellement des tapis de souris ou des patins pour souris « QPAD GLIDZ ». QPAD est considérée comme l’une des références mondiales dans le domaine. Nova est quant à elle une société français elle aussi spécialisée dans la fabrication de tapis de souris pour les hardcores gamers, la marque est un peu moins connue mais elle compte à son actif près de 15 ans d’expériences dans la fabrication de tapis. Par contre Nova est tout de même le leader mondial dans la fabrications de tapis de souris pour les professionnels. Les deux fabricants sont très présents et sponsorisent très souvent les parties LAN de FPS (Counter Strike, Unreal Tournament, Quake 3 & 4,etc…) et RTS (Jeux de Stratégie) (Warcraft 3, Age of Empire,etc…).

Photos du test de 4 tapis de souris QPAD et Nova pour gamers 1

Photos du test de 4 tapis de souris QPAD et Nova pour gamers 36

[pagebreak]
Présentation du tapis de souris Nova Winner II :

Sur cette page nous commencerons tout d’abord par vous présenter le tapis Nova Winner II qui est le plus petit tapis de ce test avec des dimensions de 25,0 x 25,0 x 0,3 cm. Le Nova Winner II est donc parfait si vous cherchez un tapis pour jouer mais que vous n’avez pas assez de place sur votre bureau. Par contre à cause de cette petite taille le Nova Winner II est surtout fait pour les jeux de stratégie qui nécessitent moins de mouvements que les FPS (Tir à le première personne).

 

Photos du test de 4 tapis de souris QPAD et Nova pour gamers 2

Une fois l’emballage du Winner II retirée on découvre un tapis plutôt beau et réussi esthétiquement ce qui n’est pas toujours le cas dans ce type de produit. Il arbore une couleur Argent du plus bel effet. Notez également le logo de Nova apposé verticalement sur la partie gauche de la souris. Cette partie gauche permet enfaite de placer le tapis au plus proche de votre clavier. La forme courbée en boomerang du Winner est plutôt originale de même que la zone grise métal autour du tapis dont je nous expliquerai l’utilité ci-dessous.

Photos du test de 4 tapis de souris QPAD et Nova pour gamers 7

Photos du test de 4 tapis de souris QPAD et Nova pour gamers 28
Comme promis la surface grise qui décore les contours du tapis n’est pas là que pour l’esthétique mais c’est en fait un
cadre bi matière recentreur qui est composé d’une matière plus soft que la partie centrale du tapis et qui est délimitée comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous par un une rainure. Pourquoi vous allez me dire ?!. Et bien tout simplement parce que ce cadre vous permettra de vous recentrer sur la bonne zone du tapis grâce au toucher (Par exemple : Votre auriculaire sur le la rainure) ou bien par un très léger sursaut de la souris quand vous atteindrez la rainure. Cette astuce est très pratique pour vous éviter donc d’avoir votre souris en dehors de la zone utilisable.

Photos du test de 4 tapis de souris QPAD et Nova pour gamers 8

Qui dit tapis de souris pour gamers dit surface spécialement conçue pour avoir une glisse extrême de la souris dessus et bien le Winner II ne déroge pas à cette règle. Puisque sa surface est composée de micros miroirs qui grâce à leur densité et leur disposition aléatoire (C’est d’ailleurs ce qui donne au Winner II cette teinte argent) permettent une parfaite détection et amplification du signal lumineux de toutes les souris optiques et laser (Logitech G9, Microsoft SideWinder Mouse, Razer Salmosa,…). Tout ceci offre donc un parfait compromis entre une glisse maximale et une sensibilité optimale. Le Nova Winner II à une précision de près de 8000 DPI.

Photos du test de 4 tapis de souris QPAD et Nova pour gamers 9

Passons maintenant au derrière de ce tapis Nova Winner II qui est quant à lui
composée d’une mousse micro cellulaire qui procure un effet ventouse qui une fois posée est hyper adhérente et ce sur tous les types de surfaces (Plastiques, bois, métalliques).

Photos du test de 4 tapis de souris QPAD et Nova pour gamers 11

Photos du test de 4 tapis de souris QPAD et Nova pour gamers 10

Vous pouvez achetez le Nova Winner II dans le commerce et sur les boutiques en ligne pour un prix avoisinant les 15 euros TTC, vous pouvez aussi opter pour la version avec les bords oranges pour le même prix. C’est donc le parfait tapis pur ceux qui ont un petit budget et qui cherchent un tapis pour le jeu. Ce tapis est garantie par le constructeur 2 ans ce qui signifie qu’il sera remplacé ou remboursé pour tout défaut lié à un usage normal.

On a aimé On a pas aimé
– Design très réussi
– Confortable à l’utilisation
– Rainure sur les bords pour vous recentrer
– Surface (excellente précision et glisse)
– Compact (pratique pour les petits bureaux)
– Souple
– Adhérence parfaite
– Prix (15 € TTC)
– Compact (Taille inadaptée aux FPS)
– Euh….. rien d’autre je vous assure !!

[pagebreak]
Présentation du tapis de souris Nova Killer :

Après la présentation du Nova Winner II et bien voici maintenant celle du Killer. Ceux qui ont l’oeil (Tout le monde je pense) remarquerons sur les photos ci-dessous que le Nova Killer est parfaitement identique au Winner. En effet puisque le Winner II est un simplement une version compacte du Killer et destiné comme je vous l’ai dit précédemment à ceux qui ont un besoin de place. Qui dit parfaitement identique dit mêmes caractéristiques techniques et même astuces.

Photos du test de 4 tapis de souris QPAD et Nova pour gamers 3

Voici le Nova Killer mis à nu, il a globalement la même forme que son petit frère le Winner II même si en y regardant de plus près on remarque qu’il est un peu plus arrondi. Le modèle que nous testons est gris argent avec des contours orangés. Ce Nova Killer est beaucoup plus grand que le Winner II avec ses dimensions de 32,0 x 32,0 x 0,3 cm, soit 7 cm de plus que celui-ci en largeur et en hauteur.

Photos du test de 4 tapis de souris QPAD et Nova pour gamers 22

La surface est la même que celle du Winner II, je ne vais donc pas vous refaire tout le discours technique que j’ai fait dans la page précédente au risque de vous sembler trop répétitif.

Photos du test de 4 tapis de souris QPAD et Nova pour gamers 24

Photos du test de 4 tapis de souris QPAD et Nova pour gamers 23

Photos du test de 4 tapis de souris QPAD et Nova pour gamers 25

Pareil ici aussi l’arrière est exactement le même que sur le Winner II en plus grand. Celle-ci est donc là aussi parfaite et vous permettra de faire des parties intenses sans risquer de le faire bouger.

Photos du test de 4 tapis de souris QPAD et Nova pour gamers 26

Photos du test de 4 tapis de souris QPAD et Nova pour gamers 27

Le Nova Killer est disponible sur les boutiques en ligne pour un prix d’environ 25 euros TTC, il faut savoir qu’une version avec les bords gris existe aussi. Avec sa grand taille le Killer est un parfait tapis de souris pour ceux qui jouent beaucoup que ce soit chez vous ou en Lan aux jeux de type FPS et Jeux de stratégies. En effet le soucis de taille du Winner II n’est plus présent ici. Mais par contre ici le problème sera inverse puisqu’il vous faudra posséder un grand bureau pour utiliser bien le Killer.

On a aimé On a pas aimé
– Design très réussi
– Confortable à l’utilisation
– Rainure sur les bords pour vous recentrer
– Surface (excellente précision et glisse)
– Grand (Excellent pour les FPS et RTS)
– Souple
– Adhérence parfaite
– Prix (25 € TTC)
– Grand (Inadapté aux petits bureaux)
– Là aussi pas d’autre défaut notable

[pagebreak]
Présentation du tapis de souris QPAD UC Large :

Maintenant que nous avons présenté les tapis de souris Nova Winner II et Killer et bien penchons nous maintenant sur le tapis QPAD UC Large. Pourquoi le « Large » à la fin du nom ?! Et bien tout simplement parce qu’il existe à ce jour 3 autres modèles du QPAD UC, la version Small, Medium et X-Large.
Le QPAD UC est un tapis souple et on le voit très bien, vu la forme rectangulaire de son emballage.

Photos du test de 4 tapis de souris QPAD et Nova pour gamers 6

Le QPAD UC est le plus grand tapis de ce test comparatif à l’opposé du Nova Winner II que je vous ai présenté dans les pages précédentes puisqu’il mesure 42 x 30,6 x 0,3 cm. Il est noir et a une forme d’haricot (« en aile » ?!). Le logo de QPAD est imprimé sur le coin inférieur gauche du tapis. La grande surface de l’UC permet une très grande liberté de mouvement incomparable à ce que propose le Nova Winner II et même le Nova Killer.

Photos du test de 4 tapis de souris QPAD et Nova pour gamers 29

Photos du test de 4 tapis de souris QPAD et Nova pour gamers 30

Photos du test de 4 tapis de souris QPAD et Nova pour gamers 31

La surface supérieure du QPAD UC Large est faite en « Carbytek2 » qui est une version améliorée des surfaces Carbytek et Hybratek que l’on trouvait respectivement sur les QPAD XT-R et CT que nous avions testé en décembre 2006, cette surface offre une glisse optimale, et une précision des mouvements de souris accrue.
La surface Carbytek2 affiche une excellente solidité qui est supérieure la aussi à celle du Carbytek premier du nom. Ce n’est pas tout car pour le plaisir des hardcores gamers QPAD a inclus 5 Glidz pour accroître encore plus la glisse. Petit défaut par contre que j’ai noté en utilisant ce tapis pendant quelques temps, il est un peu trop salissant.

Photos du test de 4 tapis de souris QPAD et Nova pour gamers 37

L’arrière du tapis a quant à elle été fabriqué dans une matière caoutchouteuse
naturelle et aérée, il faut savoir que aussi tout le tapis est dans cette matière exceptée la surface supérieure. Vous remarquerez également la présence de micro-rainures en zigzag (tissage croisée) qui permettent une adhérence maximale sur tous les type de surfaces là aussi.

Photos du test de 4 tapis de souris QPAD et Nova pour gamers 32

Photos du test de 4 tapis de souris QPAD et Nova pour gamers 33
Pour finir le QPAD UC Large est un excellent tapis et certainement l’un des meilleurs rapport/qualité prix qu’on peut trouver actuellement sur le marché des tapis de souris pour gamers. En effet en plus de sa surface et son adhérence, sa taille lui donne un avantage sur les autres tapis car il peut ainsi être utilisé pour les FPS comme les RTS (Jeux de stratégies). De même qu’il est souple, ce qui rend son rangement très facile.

On a aimé On a pas aimé
– Confortable à l’utilisation

– Surface (excellente précision et glisse)
– Très Grand (Excellent pour tous les types de jeux FPS, RTS, etc…)
– Très Souple (rangement très facile)
– Adhérence parfaite
– 5 Glidz (patins pour accroître la glisse de votre souris)
– Prix (16 € TTC)

– Trop Grand (Inadapté aux petits bureaux)
– Salissant (Il faudra donc le nettoyer souvent ou bien décrasser le dessous de vos souris)
– Se déforme un peu sur les bords même si cela n’est a vraiment gênant.
– Design un peu trop simple ?!

[pagebreak]
Présentation du tapis de souris QPAD EC-R :

Attaquons nous maintenant au 4ème et dernier tapis de ce test comparatif, le QPAD EC-R. C’est certainement le plus bizarre de tous les tapis de souris que j’ai eu à tester. Mais il y a effectivement des raisons techniques à cette bizarrerie et c’est ce que nous verrons ci-dessous. Une chose est sûre et comme sa a été le cas avec le XT-R, QPAD à fabriqué avec un grand soin ce tapis. Il suffit de regarder son emballage pour s’en rendre compte. Une boite totalement métallique avec le couvercle en blanc et l’autre partie en gris métal. Une fois la boite ouverte on découvre une mousse protectrice sur, autour et en dessous du tapis.

Photos du test de 4 tapis de souris QPAD et Nova pour gamers 4

Photos du test de 4 tapis de souris QPAD et Nova pour gamers 5

Photos du test de 4 tapis de souris QPAD et Nova pour gamers 12

Photos du test de 4 tapis de souris QPAD et Nova pour gamers 13

Une fois le tapis sorti de la boite métallique et bien on a devant nos yeux un tapis noir comme le QPAD UC avec lui aussi une forme d’haricot (en aile ?!). Pourtant son aspect global et la sensation de son toucher sont totalement différents. Première chose, l’EC-R est beaucoup moins grand que l’UC avec des dimensions de 35 x 25,5 x 0,15 cm (± Identiques à celles du XT-R). Alors que tous les autres tapis testés dans les pages précédentes avaient des épaisseurs de 0,3 cm, le QPAD EC-R est le seul à être aussi plat. Il est également le seul à être vraiment rigide et souple en même temps pour éviter de se casser au moindre pli. Ce n’est pas tout on peut également remarquer une protubérance dans la partie haute du tapis sur laquelle il est marqué « QPAD EC-R » et dans le coin bas gauche le logo « Q » de QPAD.

Photos du test de 4 tapis de souris QPAD et Nova pour gamers 15

Photos du test de 4 tapis de souris QPAD et Nova pour gamers 19

Photos du test de 4 tapis de souris QPAD et Nova pour gamers 17

Photos du test de 4 tapis de souris QPAD et Nova pour gamers 18

La surface supérieure du EC-R est faite en Cybratek2 comme pour le QPAD UC, pourtant même si les deux surfaces utilisent la même technologie de fabrication leur toucher et leur matière sont totalement différents. En effet, le QPAD EC-R n’est pas en tissus mais entièrement en plastique rigide mais souple en même temps.

Photos du test de 4 tapis de souris QPAD et Nova pour gamers 16

L’arrière du QPAD EC-R est couvert d’une multitude de micro-bulles qui ressemblent d’ailleurs à des gouttes d’eau. Cela lui donne un effet mouillé très original. Mais le but de ces micro-bulles n’est pas seulement esthétique mais surtout technique puisque qu’elles permettent au tapis d’offrir une adhérence extrême. Pas de risque, donc de voir partir le tapis pendant une partie de FPS en Lan.

Photos du test de 4 tapis de souris QPAD et Nova pour gamers 20

Photos du test de 4 tapis de souris QPAD et Nova pour gamers 21

Le QPAD EC-R est « the » tapis de ce test comparatif. Si vous cherchez un tapis haut de gamme pour hardcore gamer et bien je vous le recommande vivement. Ce tapis de souris sera également parfait tout comme le Killer et l’UC pour les graphistes. Si vous avez le XT-R et bien sachez que celui-ci possède une précision et une glisse encore accrues. Vous pouvez vous procurer le QPAD EC-R dans les boutiques en ligne spécialisées pour un prix de 24 euros TTC.

On a aimé On a pas aimé
– Confortable à l’utilisation
– Surface (excellente précision et glisse exceptionnelle)
– Grand (Parfait pour tous les types de jeux FPS, RTS, graphisme,etc…)
– Rigide et Souple
– Adhérence extrême sur toutes les surfaces (micro-bulles)
– 5 Glidz (patins pour accroître la glisse de votre souris)
– Prix (24 € TTC)
– Grand (Inadapté aux petits bureaux)
– Rien d’autre à rajouter….

[pagebreak]
Conclusion du test comparatif de 4 tapis de souris pour gamers :

Voila que s’achève enfin ce long test comparatif de près de 6 pages. Et les départager n’a été facile que pour un seul des 4 tapis. Vous l’aurez donc deviné, le QPAD EC-R est certainement l’un des meilleurs tapis de souris pour hardcore gamers, graphistes et architectes que l’on peu trouver actuellement sur le marché. La deuxième place de ce test comparatif est décernée au Nova Killer qui nous a étonné dans tous les domaines. Il offre lui aussi une précision optimale de 8000 DPI et une glisse excellente. Ces deux tapis n’ont aucun défauts réels.

Le troisième sur la liste est le QPAD UC Large qu’on a placé a cette position à cause de ses défauts. Malgré le fait qu’il soit excellent et d’une précision équivalente à celle du Killer, l’UC est trop salissant et le moins soigné esthétiquement de ce test. Pour finir c’est le Winner II qui complète la 4ème place, car même s’il est techniquement identique au Nova Killer, sa taille le rend un peu handicapant pour les gamers de FPS qui verront très vite ses limites.

Fin…

Je tiens bien sûr à remercier Juan Colard alias l’apach` de QPAD et Olivier Boisnard de chez Nova qui ont eu la gentillesse de nous envoyer pour ce test comparatif ces tapis de souris.

Pour ceux qui on eus le courage d’arriver jusqu’ici et bien sachez que les prochains tests concerneront les deux webcams Microsoft LifeCam VX-3000 et VX-7000.

PS : Si vous voyez un quelconque oubli dans ce test merci de nous en faire part dans les commentaires.

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).