Bill Gates de nouveau le plus riche du monde avec 72,7 milliards de $


Logo Bloomberg

Après être resté numéro deux mondial du classement Forbes des personnes les plus riches du Monde depuis 2007, le co-fondateur et ex-CEO de Microsoft qui depuis 2008 est dévoué totalement à la philanthropie à travers la Bill & Melinda Gates Foundation regagne sa 1ère place. En effet depuis 2007, la 1ère place était occupée par le Carlos Slim Helú, homme d’affaires mexicain actionnaire et à la tête de nombreuses entreprises dont le Grupo Carso, Telcel, Sears ou América Móvil. Aujourd’hui le Bloomberg Billionaire Index annonce que Bill Gates aurait actuellement une fortune net de 72,7 milliards de $ contre 72,1 millards pour Carlos Slim.

Pourquoi ce changement de classement ?! Et bien celui-ci peut être expliqué par au moins deux raisons, la 1ère est qu’America Movil a vu sa valeur baisser de 14% en raison de la fin du contrat du Groupe au Mexique pour faire cesser son monopole. Ce qui s’est traduit par un baisse de 3 milliards de $ sur la fortune de Carlos Slim. La deuxième raison est le fait que Microsoft ai atteint depuis 5 ans sa plus haute valeur boursière.

Le plus étonnant dans tout c’est que Bill Gates aurait déjà fait don par le biais de sa Bill & Melinda Gates Foundation d’une somme de 28 milliards de $. Ce qui implique donc que le fondateur de Microsoft aurait pu rester l’homme le plus riche du monde s’il n’avait pas fait ces dons. D’ailleurs ce dernier prévoit de faire donner 90% de sa fortune avant sa mort et ne laisser à sa famille « que » les 10% restant.

Une chose à tirer de tout cela, Microsoft est en bonne santé et se débrouille plutôt bien contre ses nombreux concurrents de cette époque « Post-PC » qui présageait pour beaucoup, une perte de vitesse de la firme de Redmond.

Bloomberg Billionaire Index - Bill Gates (16 May 2013)

Tags A la une

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).