Dimension Data enrichit son Cloud mondial du stockage à plusieurs niveaux (tiered storage)


Logo Dimension Data

Dimension Data, fournisseur mondial de services et de technologies de l’information qui réalise un chiffre d’affaires de 5,8 milliards de dollars, lance aujourd’hui ses nouvelles des options de stockage à plusieurs niveaux (Tiered Storage) dans le cadre de son offre professionnelle Public Compute-as-a-Service (CaaS). Les clients cloud Public sont désormais en mesure d’accéder à trois niveaux de stockage en bloc à un prix mensuel allant de 0,07 à 0,44 dollar par Go. Les entreprises peuvent ainsi gagner en efficacité dans le cloud et réduire fortement le coût total du stockage en adaptant le niveau de protection, de performance et d’accessibilité des données au support de stockage qui convient le mieux à chaque application.

À partir de la plate-forme de stockage VNX d’EMC, Dimension Data proposera les niveaux Haute performance, Standard et Économie afin de répondre aux besoins précis des différents ensembles de données et charges de travail. La série EMC VNX rassemble des plates-formes de stockage unifiées très performantes optimisées pour les applications virtuelles dans le cloud. Volontairement simplifiées, les options de stockage à plusieurs niveaux sont faciles à sélectionner via une interface utilisateur ou API basée sur le Web, ce qui permet aux entreprises de modifier à tout moment le type de stockage requis pour les serveurs cloud. Ce nouveau service repose sur des disques SSD (Solid State Drive) afin d’accélérer le rendement des options Haute performance et Standard.

Selon Steve Nola, CEO de la Business Unit Cloud Solutions de Dimension Data, « nous nous engageons à offrir un cloud très performant facile à utiliser et à personnaliser. Le fait de proposer des options supplémentaires pour les supports de stockage est une innovation importante qui permet à nos clients d’exploiter le cloud pour toute une série d’applications, des bases de données hautes performances aux applications moins exigeantes, comme l’archivage, la sauvegarde et la conservation des données sur le long terme. »

Le choix des options de stockage de Dimension Data se fait en fonction des performances, de la disponibilité et du coût requis pour chaque application :

  • Niveau 1 – Haute performance : disques de 600 Go à 15K (RAID 5)
  • Cas d’usage : applications cloud utilisant des fichiers actifs en ligne, des tableaux de base de données, des fichiers web et utilisateur
  • Niveau 2 – Standard : 2 To à 7 200 tr/min (RAID 5)
  • Cas d’usage : applications cloud utilisant des fichiers VM/VDI, des vidéos d’archive en ligne, des photos, des sauvegardes et des instantanés, des images du système d’exploitation
  • Niveau 3 – Économie : 3 To à 7 200 tr/min (RAID 5)
  • Cas d’usage : applications cloud utilisant la sauvegarde principale hors ligne, la reprise après sinistre, la copie gold, l’archive, la conservation sur le long terme

Disponibilité et coût

Le stockage à plusieurs niveaux est initialement réservé aux clients des plates-formes Dimension Data Managed Cloud Platform (MCP) sur la côte Ouest des États-Unis, en Australie et en Europe. Ce service sera déployé dans d’autres environnements Public CaaS au cours des mois à venir. Les serveurs cloud clients Public CaaS existants se verront automatiquement attribuer le niveau Standard, qui était le précédent niveau de stockage proposé. Les nouveaux niveaux de stockage sont facturés à l’heure : Économie – 0,0001 dollar/Go/heure ; Standard – 0,0003 dollar/Go/heure et Haute performance – 0,0006 dollar/Go/heure.

Pour en savoir plus sur les services cloud de Dimension Data, rendez-vous sur le site www.dimensiondata.com/cloud.

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).