Test de la webcam Microsoft LifeCam VX-3000


Microsoft LifeCam VX-3000

Test de la webcam Microsoft LifeCam VX-3000 Comme promis voici le test de la webcam Microsoft LifeCam VX-3000 que je vous avais annoncer, il y a un peu plus de deux mois maintenant dans le test comparatif des 4 tapis de souris pour gamers de la marque Qpad et Nova (cf : Test comparatif de 4 tapis de souris QPAD et Nova pour les gamers).Test de la webcam Microsoft LifeCam VX-3000 :

Comme promis voici le test de la Webcam Microsoft LifeCam VX-3000 que je vous avais annoncer, il y a un peu plus de deux mois maintenant dans le test comparatif des 4 tapis de souris pour gamers de la marque Qpad et Nova (cf : Test comparatif de 4 tapis de souris QPAD et Nova pour les gamers). Cette webcam milieu de game commercialisée par le numéro un mondial des logiciels depuis le mois de décembre 2006 a certes plus d’un an et demi à l’heure ou j’écris ces lignes. Mais elle n’en reste pas moins une valeur sûre pour ceux qui cherchent une bonne webcam pour un prix correct.

Photos de la webcam Microsoft LifeCam VX-3000 18

[pagebreak]
Présentation du contenu de la boite de la webcam Microsoft LifeCam VX-3000 :

Dans cette deuxième page nous allons vous présentez le plus précisément possible le contenu et l’apparence de la boite de la webcam Microsoft LifeCam VX-3000. Premièrement donc voici deux photos du devant et de l’arrière de la boite.

Photos de la webcam Microsoft LifeCam VX-3000 1

Photos de la webcam Microsoft LifeCam VX-3000 2

Voici deuxièmement le contenu de la boite. Comme vous pouvez vous même le voir sur les photos ci-dessous celui-ci est très simple et complètement dépourvu de superflus. On y trouve ainsi un CD contenant le pilote et logiciel de gestion Microsoft LifeCam 1.3 qui rappelons le est également compatible avec les webcams Microsoft LifeCam VX-1000 et VX-6000. En plus de ce CD, il y a un petit dépliant qui explique brièvement comment installer la webcam, ainsi que l’habituel « Guide produit Microsoft » pour prévenir des risques et du bon usage qu’il faut faire ce produit.

Photos de la webcam Microsoft LifeCam VX-3000 3

Photos de la webcam Microsoft LifeCam VX-3000 4

Photos de la webcam Microsoft LifeCam VX-3000 6

Photos de la webcam Microsoft LifeCam VX-3000 5

[pagebreak]
Présentation de la webcam Microsoft LifeCam VX-3000 :

Penchons nous maintenant dans cette troisième partie sur la LifeCam VX-3000. Comme vous pouvez le voir sur les différentes photos ci-dessous, Microsoft a mis beaucoup de soin sur le design de sa webcam. Ses formes arrondies sont très agréables au regard. Elle combine deux couleurs qui sont le noir et le gris métallisé. La LifeCam VX-3000 est également plutôt compacte avec ses dimensions (L x P x H) de 5.3 x 5.5 x 6.5 cm pour un poids de seulement 95 g.

Vous remarquerez que la Microsoft LifeCam VX-3000 possède un pied arrondie lui aussi qui le permet d’être stable sur presque toute les surfaces (métal, bois, plastique, verre,etc…) on peut également noter qu’elle possède en plus de ce pied deux sorte de bras latéraux qui permettent de d’incliner vers le haut ou le bas la tête de la webcam. Ce n’est pas tout car la LifeCam VX-3000 est pourvue d’un pied pivotant sur 360 degrés ce qui est très pratique dans certaines situations.

Photos de la webcam Microsoft LifeCam VX-3000 7

Voici ci-dessous des photos de profil de la webcam Microsoft LifeCam VX-3000.

Photos de la webcam Microsoft LifeCam VX-3000 10

Photos de la webcam Microsoft LifeCam VX-3000 11

Ici on peut voir l’arrière de celle-ci. Ses formes arrondies sont là aussi bien visibles, peu importe l’angle dans lequel on la photographie la LifeCam VX-3000 est toujours aussi belle.

Photos de la webcam Microsoft LifeCam VX-3000 12

Sur la photo suivante nous avons affaire au capteur CMOS de 307 200 pixels soit une résolution VGA de 640 x 480 pixels en mode vidéo. Ce même capteur CMOS permet une résolution maximale de 1,3 Mégapixels (par interpolation) en mode photo.

Photos de la webcam Microsoft LifeCam VX-3000 16

La photo ci-dessous nous montre le très pratique bouton Windows Live Call qui quand on appui dessus nous propose toute notre liste de contacts Windows Live Messenger. Le choix d’un de ces même contacts s’il est en ligne bien sûr permet de démarrer un appel vidéo dans Windows Live Messenger.

Photos de la webcam Microsoft LifeCam VX-3000 8

Voici une autre photo ou cette fois-ci c’est le microphone intégré, un microphone unidirectionnel avec réducteur de bruit environnant et la molette de de mise au point qui sont bien visibles. En effet la webcam Microsoft LifeCam VX-3000 intègre un microphone qui est représenté par les deux petites ouvertures latérales de celle-ci. La molette de mise au point est quant à elle directement associé au capteur. Elle permet ainsi de reglér la netteté de vos vidéos ou vos photos suivant la lumière et l’environnement.

Sur la deuxième photo ci-dessous on peu apercevoir au centre un voyant qui bien qu’étant éteint s’allume dès que la webcam est en marche ou clignote quand on prend une photo ou enregistre une vidéo.

Photos de la webcam Microsoft LifeCam VX-3000 17

Photos de la webcam Microsoft LifeCam VX-3000 9

La webcam Microsoft LifeCam VX-3000 sachez que celle-ci possède un socle qui permet de l’accrocher sur presque tous les types d’écrans existants. Une partie de ce même socle est faite en gomme (plastique mou) pour lui éviter de déraper trop facilement.

Photos de la webcam Microsoft LifeCam VX-3000 13

Photos de la webcam Microsoft LifeCam VX-3000 14

Comme on pouvait s’en douter la LifeCam VX-3000 utilise comme interface de connexion l’USB 2.0.

Photos de la webcam Microsoft LifeCam VX-3000 15

[pagebreak]
Présentation du pilote et du logiciel pour Webcams, Microsoft LifeCam 1.3 :

Nous abordons maintenant la quatrième page de test qui aura pour rôle de nous présenter du mieux possible le pilote et logiciel de gestion pour webcams Microsoft, LifeCam 1.3. Pour pouvoir utiliser ce logiciel votre PC doit avoir comme système d’exploitation Windows XP Professionnel/Edition Familiale/Edition Media Center/Edition Tablet PC ou encore Windows Vista. Visiblement il ne pourra pas être utiliser avec les systèmes d’exploitation Mac OSX et Linux.

Voici donc ci-dessous une capture de la fenêtre principale du logiciel. Vous pouvez apercevoir en plein milieu de celle-ci l’aperçu du ce que filme la webcam. Vous pouvez envoyer directement par mail les photos ou vidéos que vous enregistrez comme le témoigne la petite enveloppe en bas à droite de la fenêtre.

Photos de la webcam Microsoft LifeCam VX-3000 24

Photos de la webcam Microsoft LifeCam VX-3000 21

Voici une autre capture qui montre ici l’aide Microsoft LifeCam. Ce fichier d’aide contient des informations sur l’utilisation et la configuration de votre webcam. C’est très pratique si vous être un gros débutant, mais franchement je pense que vous n’en aurez certainement pas besoin du la simplicité de configuration de la LifeCam VX-3000.

Photos de la webcam Microsoft LifeCam VX-3000 22

Sur cette capture comme vous pouvez le voir. Il est très facile de choisir la résolution des photos et des vidéos que vous allez enregistrer. Les résolution des vidéos vont de 160 x 120 pixels à 640 x 480 pixels (0,3 Mégapixels) tandis que les photos peuvent quant à elles monter jusqu’à 1280 x 960 pixels (1,3 Mégapixels)

Photos de la webcam Microsoft LifeCam VX-3000 20

Voici certainement la partie la plus intéressante du logiciel LifeCam. En effet vous pouvez ici configuration presque comme vous le voulez la LifeCam VX-3000. Que se soit, la luminosité, le contraste, le gamma, la teinte, la saturation la netteté. Que vous vous trouviez en intérieur ou en extérieur, ce n’est pas un problème puisque vous pouvez choisir entre les deux sur la droite de cette sous fenêtre.
.

Photos de la webcam Microsoft LifeCam VX-3000 19

Grâce au logiciel LifeCam 1.3 vous pouvez également utiliser une multitude d’effets dans vos photos et vidéos. De même que vous avez des commandes de balayage, d’inclinaison, de zoom et de suivi du visage.

Photos de la webcam Microsoft LifeCam VX-3000 23

[pagebreak]
Photos et vidéos prise par la webcam Microsoft LifeCam VX-3000 :

Dans cette dernière partie du test nous allons tenter de vous faire partager quelques vidéos et photos prises par la webcam Microsoft LifeCam VX-3000. Je vous rappel tout de même que les vidéos sont en 640 x 480 pixels tandis que les photos sont quant à elles en 1280 x 960 pixels.

Voici donc les premières photos prises en extérieur en pleine journée avec plus ou moins de soleil. Bien que les photos soient en 1,3 Mégapixels, la Microsoft LifeCam VX-3000 n’est pas vraiment faite pour autre chose que la fonction webcam. En effet un simple coup d’œil sur les photo vous en convaincras. Cela reste tout de même correct si l’on est pas trop exigeant.

Photos prise avec la webcam Microsoft LifeCam VX-3000 4

Photos prise avec la webcam Microsoft LifeCam VX-3000 5

Photos prise avec la webcam Microsoft LifeCam VX-3000 6

En intérieur c’est pareil, la qualité des photos est très approximative.

Photos prise avec la webcam Microsoft LifeCam VX-3000 1

Photos prise avec la webcam Microsoft LifeCam VX-3000 11

Photos prise avec la webcam Microsoft LifeCam VX-3000 2

Photos prise avec la webcam Microsoft LifeCam VX-3000 3

Voici encore des photos faites dans une pièce sombre ou peu eclairée cette fois-ci. Ici oubliez les détails puisqu’on ne vois pratiquement rien, d’ailleurs ceux qui ont des écrans cathodiques ne verrons certainement rien sur les 2 et 3ème photos.

Photos prise avec la webcam Microsoft LifeCam VX-3000 9

Photos prise avec la webcam Microsoft LifeCam VX-3000 8

Photos prise avec la webcam Microsoft LifeCam VX-3000 8

Photos prise avec la webcam Microsoft LifeCam VX-3000 10

Voici une vidéo prise en intérieur dans une pièce bien éclairée. Vous remarquez que même si la qualité n’est pas exceptionnelle celle-ci et tout à fait correcte pour un capteur de cette résolution. Par contre elle est un peu lente quelques fois pour s’adapter à la luminosité de certaine endroit de la pièce.

Une autre vidéo prise en extérieur avec pas mal de soleil. Ici la qualité est plutôt bonne sans être extraordinaire. La LifeCam VX-3000 gère très bien les milieux très bien éclairés

Une dernière vidéo réalisée dans une pièce sombre (pas dans le noir). Vous pouvez constatez qu’on ne vois pas grand chose.

[pagebreak]
Conclusion du test de la webcam Microsoft LifeCam VX-3000 :

Nous arrivons maintenant au dénouement de ce test concernant la webcam Microsoft LifeCam VX-3000. Comme vous avez donc pu le voir tout au long des pages précédentes ce produit est une valeur sûre pour ceux qui cherchent une webcam accessible et efficace en même temps. Sans pour autant éxiger des caractéristiques techniques hors du commun. La LifeCam VX-3000 est une webcam élégante et très facile a utiliser et configurable a souhait que vous soyez débutant ou technophile, grâce au célèbre pilote et logiciel LifeCam 1.3.

Néanmoins nous avons notez que celle-ci très lente en résolution 640 x 480 pixels et que donc pour profiter d’un enregistrement ou faire de la conversation vidéo dans de bonne condition (25 images par seconde) il faudrait faire quelques sacrifices au niveau de la qualité. La LifeCam VX-3000 gère également très mal la luminosité dans les lieu sombre ou peu éclairés.

Pour conclure l’affaire et bien la Microsoft LifeCam VX-3000 est une webcam qui a bientôt deux ans mais qui sera parfaite pour les petites bourses peu soucieuses des caractéristiques techniques.

On a aimé On a pas aimé
– Design très réussi
– Facile à utiliser (Logiciel et pilote LifeCam)
– Grandement configurable
– Accrochable sur la majorité des écrans
– Adhérence parfaite
– Prix, environ 35 € TTC
– Suivi du visage
– Microphone
– Bouton « Windows Live Call »
– Enregistrement pas assez fluide
– Mauvaise gestion des milieux sombres
– Qualité des photos plutôt mauvaise
– Un peu fragile.

PS : Si vous voyez un quelconque oubli ou des fautes dans ce test merci de nous en faire part dans les commentaires.

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).