Test du PMP (Lecteur Multimédia) Samsung Yepp YP-P2


Samsung Yepp YP-P2

 Test du PMP (Lecteur Multimédia) Samsung Yepp YP-P2Alors qu’au moment ou j’écris ces lignes, le marché des PMP (Lecteurs Multimédias Portables) est en pleine expansion et bien aujourd’hui sur HardMicro-fr c’est le test du Samsung Yepp YP-P2 qui sera à l’honneur. Ce baladeur est certainement l’un des premiers modèles avec les Archos 605 et Apple iPod Touch à avoir accéléré le développement de ce type de produit à écran tactile. D’ailleurs vous remarquerez que dans presque tous les nouveaux produits multimédia c’est la technologie tactile qui est à la mode. Dans ce test sans prétention nous tenterons du mieux possible de vous faire découvrir principales qualités et les défauts du Samsung Yepp YP-P2. Pour que le jours ou vous aurez envie de l’acheter vous n’ayez aucunes mauvaises surprises.Test du PMP (Lecteur Multimédia) Samsung Yepp YP-P2 :

Alors qu’au moment ou j’écris ces lignes, le marché des PMP (Lecteurs Multimédias Portables) est en pleine expansion et bien aujourd’hui sur HardMicro.fr c’est le test du Samsung Yepp YP-P2 qui sera à l’honneur. Ce baladeur est certainement l’un des premiers modèles avec les Archos 605 et Apple iPod Touch à avoir accéléré le développement de ce type de produit à écran tactile. D’ailleurs vous remarquerez que dans presque tous les nouveaux produits multimédia c’est la technologie tactile qui est à la mode. Dans ce test sans prétention nous tenterons du mieux possible de vous faire découvrir principales qualités et les défauts du Samsung Yepp YP-P2. Pour que le jours ou vous aurez envie de l’acheter vous n’ayez aucunes mauvaises surprises.

Photos du PMP (Baladeur Multimédia) Samsung Yepp YP-P2 59

[pagebreak]

Présentation du contenu de la boite du lecteur Multimédia Samsung Yepp YP-P2 :

Comme tout bon test qui se respecte sur HardMicro-fr, on commence par présenter le contenu de la boite du produit en l’occurrence, le Samsung Yepp YP-P2. Ainsi comme vous pouvez le voir sur la photo qui suis la boite est totalement transparente, elle faite en plastique rigide qui la rend très résistante. Bien qu’étant totalement transparente, il y à l’intérieur de l’arrière de la boite un papier comme vous le voyez sur la deuxième photo. Un papier qui décris brièvement les caractéristiques du YP-P2.

Photos du PMP (Baladeur Multimédia) Samsung Yepp YP-P2 1

Photos du PMP (Baladeur Multimédia) Samsung Yepp YP-P2 9

Une fois le couvercle de la boite retiré et bien on découvre (En fait pas vraiment vu que la boite est transparente, on se comprend hein ?!) le Samsung Yepp YP-P2 et ses deux écouteurs sur les cotés. Nous reviendrons un peu plus tard sur le le test du lecteur et la présentation de ses écouteurs. Après avoir donc enlevé la supérieure partie qui accueillait le Samsung YP-P2 et ses écouteurs et bien nous découvrons cette fois-ci le fond de la boite très bien fournie que ce soit en câbles, CD, documents ou garantie.

Photos du PMP (Baladeur Multimédia) Samsung Yepp YP-P2 2

Voici donc le manuel d’utilisation

Photos du PMP (Baladeur Multimédia) Samsung Yepp YP-P2 6

La garantie et un livre d’information sur l’enregistrement en ligne et les concours en rapport avec les produits Samsung.

Photos du PMP (Baladeur Multimédia) Samsung Yepp YP-P2 7

Le CD d’installation avec dessus les pilotes et le logiciel de gestion Samsung Media Studio.

Photos du PMP (Baladeur Multimédia) Samsung Yepp YP-P2 8

[pagebreak]
Présentation des câbles et accessoires du Samsung YP-P2 :

Un genre de clip permettant d’accrocher le Samsung YP-P2 sur poche de jean, pantalon ou chemise est également fourni
dans la boite.

Photos du PMP (Baladeur Multimédia) Samsung Yepp YP-P2 5

Photos du PMP (Baladeur Multimédia) Samsung Yepp YP-P2 4

Le câble USB pour connecter votre baladeur directement sur votre PC.

Photos du PMP (Baladeur Multimédia) Samsung Yepp YP-P2 3

Photos du PMP (Baladeur Multimédia) Samsung Yepp YP-P2 13

Photos du PMP (Baladeur Multimédia) Samsung Yepp YP-P2 14

On a ici les écouteurs EP-370 du YP-P2 également pourvus d’un design noir laqué comme c’est actuellement la mode chez Samsung et plus généralement chez les constructeurs. Ce sont des écouteurs très résistants livrés bien sûr avec des mousses pour les oreilles. Le prise casque jack est bien sûr au format standard 3.5 mm. La qualité d’écoute est très correcte dans la plupart des contenus audios mais il ne faut pas non plus s’attendre a retrouver le niveau de pureté sonore proposé par les écouteurs Koss ou Shure.

Photos du PMP (Baladeur Multimédia) Samsung Yepp YP-P2 10

Photos du PMP (Baladeur Multimédia) Samsung Yepp YP-P2 11

Photos du PMP (Baladeur Multimédia) Samsung Yepp YP-P2 12

[pagebreak]Présentation du lecteur Multimédia Samsung YP-P2 :

Après avoir présenté dans les pages précédentes le contenu de sa boite (papiers, accessoires et câbles) et bien abordons maintenant la présentation du YP-P2. Vous pouvez voir sur la photos ci-dessous que celui-ci est équipé d’un écran tactile TFT LCD très confortable de 3 pouces et d’une résolution 16:9 WQVGA de 480 x 272 pixels. Le design fait très glossy (laqué) comme je vous le disais précédemment concernant ses écouteurs.

Photos du PMP (Baladeur Multimédia) Samsung Yepp YP-P2 15

Contrairement à ce que beaucoup d’entre vous pourraient penser et bien ce n’est pas un bouton ou une touche sensitive mais c’est simplement un voyant qui signale en s’allumant les différentes actions effectuées sur le YP-P2 tel que le rechargement, le verrouillage de l’écran ou encore la synchronisation avec votre PC.

Photos du PMP (Baladeur Multimédia) Samsung Yepp YP-P2 19

L’arrière du YP-P2 est lui aussi plus ou moins laqué. Notez que le modèle (YP-P2JQB) que nous avons reçu de Samsung est équipé de 2 Go de mémoire flash comme indiqué sur l’étiquette en bas. Il embarque une batterie Lithium-Polymer 52 x 100 x 9.9 mm pour un poids de seulement 85g.

Photos du PMP (Baladeur Multimédia) Samsung Yepp YP-P2 16

Sur cette autre image nous apercevons le dessous du baladeur composé d’une prise casque jack 3.5mm pour y connecter les écouteurs fournis ou bien d’autres écouteurs compatibles. Un port propriétaire permettant d’y connecter un câble de type USB et l’emplacement dédié au microphone intégré.

Photos du PMP (Baladeur Multimédia) Samsung Yepp YP-P2 17

Le dessus est pour sa part seulement composé d’une petite fente à dragonne ou pour le clip ceinture dont je vous parlé en début de test.

Photos du PMP (Baladeur Multimédia) Samsung Yepp YP-P2 18

Même si ce n’est pas vraiment visible sur cette photo, on y retrouve les boutons d’augmentation et de diminution du volume.

Photos du PMP (Baladeur Multimédia) Samsung Yepp YP-P2 20

De l’autre coté on a le bouton de verrouillage de l’écran tactile pour éviter les manipulations involontaires et un bouton play / pause.

Photos du PMP (Baladeur Multimédia) Samsung Yepp YP-P2 21

[pagebreak]

Présentation de l’interface utilisateur du lecteur Multimédia Samsung YP-P2 :

Penchons nous donc sur la dernier partie de ce test avant la conclusion finale. Nous aborderons ici même l’interface utilisateur du Samsung YP-P2 et les différentes fonctionnalités qu’il propose. Sur la première image ci-dessous vous pouvez dèjà voir à quoi ressemble le menu principal du baladeur. On y trouve entre autre des icônes pour la fonctionnalité vidéos, audio, Radio FM, Images (photos), Datacasts, Prime Pack, Explorateur de Fichiers, Bluetooth et Paramètres.

Photos du PMP (Baladeur Multimédia) Samsung Yepp YP-P2 22

Voici menu principal de vidéos ou vous pouvez choisir directement les films et les vidéos que vous souhaitez regarder. Sur la deuxième photo et bien on découvre l’interface de visionnage des vidéos.

Photos du PMP (Baladeur Multimédia) Samsung Yepp YP-P2 23

Photos du PMP (Baladeur Multimédia) Samsung Yepp YP-P2 24

La photo ci-dessous présente quant à elle, les contrôles du lecteur vidéo. On retrouve donc les habituels boutons lecture/pause, suivant/précédent, retour (pour revenir sur la liste de lecture) et les options de lecture.

Photos du PMP (Baladeur Multimédia) Samsung Yepp YP-P2 25

Photos du PMP (Baladeur Multimédia) Samsung Yepp YP-P2 27

Nous passons maintenant à l’écran principal du lecteur audio du Samsung YP-P2. Tout comme le lecteur vidéo et bien le lecteur audio possède un page principal dans laquelle ont peu choisir, l’album, l’artiste et les pistes audios qu’on souhaites lire. De même il est possible de créer des playlistes. La deuxième image concerne comme vous pouvez le constatez le lecture du fichier audio choisi, les contrôles ne manquent pas là aussi, vous pouvez faire toute sortes de réglages pour rendre votre écoute meilleure (équalizer, basse, mode pop/rock,…, SRS, DNSe, etc…). Particularité très pratique du lecteur audio comme vidéo d’ailleurs est qu’on peut choisir avec le doigt sur la barre d’avancement de la lecture le moment ou on veut lire le morceau ou la vidéo (Ce qui évite donc d’avoir à naviguer avec les boutons précédent/suivant).

Photos du PMP (Baladeur Multimédia) Samsung Yepp YP-P2 28

Photos du PMP (Baladeur Multimédia) Samsung Yepp YP-P2 29

Photos du PMP (Baladeur Multimédia) Samsung Yepp YP-P2 30

Voici l’interface permettant de gérer très simplement la Radio FM. Il est possible d’ajouter en présélections pas moins de 30 radios afin de pouvoir les écouter directement sans avoir à chercher constamment leur fréquence. Vous pouvez aussi enregistrer les programmes qui passent sur vos radios préférées. Dommage par contre que le nom des radios ne soient pas affichées.

Photos du PMP (Baladeur Multimédia) Samsung Yepp YP-P2 34

Photos du PMP (Baladeur Multimédia) Samsung Yepp YP-P2 35

Comme vous avez pu vous en doutez le Samsung YP-P2 est également capable d’afficher plusieurs formats d’images (.jpeg, .gif, .bmp,…). Voici donc l’interface de sa visionneuse d’images.

Photos du PMP (Baladeur Multimédia) Samsung Yepp YP-P2 31

Photos du PMP (Baladeur Multimédia) Samsung Yepp YP-P2 33

Photos du PMP (Baladeur Multimédia) Samsung Yepp YP-P2 32

[pagebreak]

Présentation des fonctionnalités secondaires du lecteur Multimédia Samsung YP-P2 :

En plus de ses fonctionnalités principales que nous avons vu dans les pages précédentes et bien, il faut savoir que le Samsung YP-P2 propose quelques extras très pratiques et sympathiques. On peut par exemple y trouver des fonctionnalités comme, le lecteur de textes, l’alarme, les jeux, le calendrier, l’horloge mondiale, le carnet d’adresses, calculatrice, etc… Je m’excuse encore une fois pour la très mauvaise qualité des photos.

Photos du PMP (Baladeur Multimédia) Samsung Yepp YP-P2 37

Le lecteur de textes

Photos du PMP (Baladeur Multimédia) Samsung Yepp YP-P2 38

Photos du PMP (Baladeur Multimédia) Samsung Yepp YP-P2 39

Photos du PMP (Baladeur Multimédia) Samsung Yepp YP-P2 40

Les Jeux

Photos du PMP (Baladeur Multimédia) Samsung Yepp YP-P2 41

La fonction alarme

Photos du PMP (Baladeur Multimédia) Samsung Yepp YP-P2 42

Le Calendrier

Photos du PMP (Baladeur Multimédia) Samsung Yepp YP-P2 43

Le carnet d’adresses

Photos du PMP (Baladeur Multimédia) Samsung Yepp YP-P2 44

L’horloge mondiales

Photos du PMP (Baladeur Multimédia) Samsung Yepp YP-P2 45

La Calculatrice

Photos du PMP (Baladeur Multimédia) Samsung Yepp YP-P2 46

Interface du dossier de Navigation : Permet de naviguer à l’intérieur du baladeur. Un peu simpliste et mais permet de trouver facilement un fichier.

Photos du PMP (Baladeur Multimédia) Samsung Yepp YP-P2 47

Photos du PMP (Baladeur Multimédia) Samsung Yepp YP-P2 48

Fonctionnalité Bluetooth : Écouteurs Stéréo, Téléphone Mobile et Transfert de Fichiers.

Photos du PMP (Baladeur Multimédia) Samsung Yepp YP-P2 49

Photos du PMP (Baladeur Multimédia) Samsung Yepp YP-P2 50

Photos du PMP (Baladeur Multimédia) Samsung Yepp YP-P2 52

Photos du PMP (Baladeur Multimédia) Samsung Yepp YP-P2 53

Téléphone Mobile : Cette fonctionnalité est possible grâce à la connexion Bluetooth et permet de composer un numéro sur votre vrai téléphone portable directement a partir du YP-P2. De même que consulter votre historique des appels. Fonctionnalité très pratique pour ceux qui sont accrocs mais peut s’avérer très vite lassant pour d’autres.

Photos du PMP (Baladeur Multimédia) Samsung Yepp YP-P2 51

Les Paramètres

Photos du PMP (Baladeur Multimédia) Samsung Yepp YP-P2 54

Photos du PMP (Baladeur Multimédia) Samsung Yepp YP-P2 55

Photos du PMP (Baladeur Multimédia) Samsung Yepp YP-P2 56

Photos du PMP (Baladeur Multimédia) Samsung Yepp YP-P2 57

La version du Firmware du Samsung YP-P2 testé est la FR 4.13 datant du 18/04/2008.

Photos du PMP (Baladeur Multimédia) Samsung Yepp YP-P2 58

[pagebreak]
Conclusion du test sur le lecteur Multimédia Samsung Yepp YP-P2 :

Ce très modeste test touche enfin à sa fin. Il est clair qu’un moment ou j’écris ces lignes le Samsung Yepp YP-P2 n’est plus une référence sur le marché des baladeurs multimédias à écran tactile. Mais c’est tout de même un produit de très bonne facture mais pour un prix qui me semble tout de même abusif (Prix généralement supérieur à celui du nouveau Samsung YP-P3). Il propose pas mal de fonctionnalités sympathiques telles que la Radio, le Carnet d’adresses, le Calendrier, les Jeux sans oublier le très pratique Lecteur de textes, la fonction Réveil, le Micro intégré (Pas de fonction dictaphone malheureusement). Celui-ci propose même de composer vos appels directement sur son écran et d’y consulter votre historique d’appels.

Le Samsung Yepp YP-P2 possède un écran 3 pouces (résolution de 480 x 272 pixels) très confortable a regarder et permet ainsi un contrôle très facile. L’interface des lecteurs vidéos et audios sont très bien pensés, il sont vraiment très faciles à manier au doigt.

On peu par contre regretter que Samsung n’ai pas intégré une touche sensitive sous l’écran. De même malgré son design (aspect) laqué très réussi, le YP-P2 est vraiment très salissant. Il est visiblement pas possible de passer plus de 10 minutes sans essuyer son écran. Certains risquent peut être d’étonnés mais je ne conseil pas du tout d’acheter le Samsung YP-P2 mais je recommande plutôt à ceux qui en ont la possibilité de passer directement à son successeur le Samsung YP-P3 ou l’Apple iPod Touch qui sont avouons le beaucoup plus abouti dans tous les domaines que se soit techniquement ou esthétiquement. Que ceux qui ont le temps lisent d’ailleurs cet article : CES 2009 : Nouveau Samsung YP-P3, un baladeur multimédia avec l’Haptic.

Caractéristiques techniques du Samsung Yepp YP-P2 :

  • Description du produit: Samsung YP-P2JAB – lecteur numérique / radio
  • Type de Produit: Lecteur numérique / radio – à base de mémoire flash
  • Couleur du boîtier: Noir
  • Dimensions (LxPxH): 10 cm x 9.9 mm x 5.2 cm
  • Poids: 85 g
  • Egaliseur: 11 bandes
  • Bande passante en réponse: 20 – 20000 Hz
  • Alimentation de sortie: 44 mW
  • Normes audio numériques prises en charge: WMA, MP3, WMA protégé (DRM)
  • Normes vidéo numériques prises en charge: MPEG-4
  • Lecture photo numérique: Oui
  • Périphérique(s) d’entrée: Écran sensible au toucher
  • Ecran intégré: 480 x 272 – 3″ – LCD
  • Radio: Radio – syntoniseur de radio numérique – FM
  • Mémoire flash: 4 Go
  • Casque: Casque
  • Interface PC prise en charge: Hi-Speed USB, Bluetooth
  • Batterie: Batterie de lecteur – rechargeable – lithium-polymère
Les plus : Les moins :
  1. Design noir laqué (Glossy)
  2. Écran tactile de 3 pouces de bonne qualité
  3. Utilisation au doigt très facile
  4. Beaucoup de fonctionnalités supp.
  5. Très fin
  6. La Radio FM
  7. Le Bluetooth 2.0
  1. Un peu dépassé avec l’arrivée du YP-P3
  2. Écran tactile très salissant
  3. Les rayures
  4. Un peu fragile
  5. Autonomie un peu juste en lecture vidéo
  6. Prix supérieur à celui du YP-P3

PS : Si vous voyez un quelconque oubli ou des fautes dans ce test merci de nous en faire part dans les commentaires.

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).