ATI R480 et NVIDIA NV48 pour Bientôt ?!


Selon DigiTimes, ATI aurait effectué le premier « tape-out » de sa puce R480, une évolution de l’actuelle X800 XT attendue pour la fin de l’année. En fait, si ce tape-out vient bien d’avoir eu lieu, il est probable que la puce ne sorte pas avant le début de l’année prochaine, puisqu’il faut au moins trois mois entre la première version fonctionnelle d’une puce graphique et sa version définitive qui sera commercialisée.

Chez NVIDIA, le NV48, qui est également une évolution de l’actuel GeForce 6800, semble également avancer puisque certains des derniers drivers ForceWare béta intègrent la ligne suivante :

NVIDIA_NV48.DEV_0210.1 = « NVIDIA NV48 »
NVIDIA_NV48.DEV_0215.1 = « NVIDIA NV48  »

Deux possibilités : soit NVIDIA dispose déjà de cartes basées sur le NV48 en interne et à donc modifié ces drivers pour que ce GPU soit pris en compte, soit il s’agit d’une intox. Le NV48, tout comme le R480, devrait se distinguer des puces actuelles de part des fréquences de fonctionnement plus importantes.

Pendant ce temps, les GeForce 6800 Ultra et autres X800 XT PE sont toujours aussi difficilement trouvables …

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).