Annuaire inversé : Que valent vraiment les services en ligne et téléphonique ?!


Pagesjaunes - Annuaire inverse - Capture

Avant de répondre à la question qu’est-ce qu’un annuaire inversé déjà ? Comme son nom l’indique et par opposition à l’annuaire traditionnel qui permet de trouver le numéro d’une personne à partir de son nom, l’annuaire inversé est un service qui permet de retrouver l’identité (Nom) et l’adresse d’une personne à partir de son numéro de téléphone. Ce service est largement répandu et utilisé dans de nombreux pays sous depuis les années 90 et plus encore depuis les années 2000 dont les pays anglo-saxons sous le nom de « grey pages ». Il est aussi bien utilisé par les professionnels et administrations publiques que par les particuliers.

En effet que ce soit la police, les services d’urgence (aide médicale, pompiers), ou encore les opérateurs téléphoniques, à la différence que l’annuaire inversé dont ils disposent répertorie tous les abonnés ayant une ligne téléphonique. Les services d’annuaire inversé pour les particuliers, repose sur des bases de données accessible publiquement. De ce fait certaines règles et restrictions ont été établies afin de protéger la vie privée des abonnés et par soucis de confidentialité. D’ailleurs abonnés sur liste rouge n’y apparaissent pas et il est possible pour l’abonné de demander le retrait de ses coordonnées auprès d’un service d’annuaire inversé.

Les prix des services d’annuaire en ligne varient d’un simple au triple mais également d’u type de numéro que vous voulez identifie vous comprendrez donc que retrouver l’identité d’un numéro fixe ne vous coûteras pas le même prix qu’un numéro de portable, ce dernier étant en général plus cher. Beaucoup de ces services d’annuaire inversé en ligne vous renvoi vers un numéro surtaxé avant de vous fournir l’identité de l’abonné, c’est une chose a prendre en compte lors de votre recherche afin d’être sur de choisir celui-ci qui vous propose le tarif le plus avantageux.

On peut ajouter à cela que vous n’aurez pas toujours une réponse positive à vos recherches puisque comme nous l’avons indiqué un peu plus haut, tous les abonnés téléphonique ne sont pas sur les listes publiques, deux sur la liste rouge entre autres. Il faudra donc en plus comparer les prix, comparer également les services en recoupant les résultats respectifs.

Il existe sur le marché de nombreux services d’annuaire inversé destinés au pros comme aux particuliers, gratuits mais aussi payants parmi les plus connus 118 008 (PagesJaunes.fr), 118 712 (Orange), 118 000118 218, 118 818 (Free) sans oublier CTQui. Tous les services d’annuaire inversé pour la France précités ont la particularité d’être français. Pourquoi cette précision ? Et bien tout simplement parce qu’on a vu apparaître ces derniers temps beaucoup de nouveaux services destinés aux français mais édités par des sociétés étrangères comme par exemple, numero-inverse.biz tenu par la société marocaine, FOXMANIA INTERNATIONAL SARL. Bien que nous n’avertissons pas contre cette dernière société qui fourni bien comme tous les autres un service, on voulait simplement encourager chez vous la méfiance et la prudence contre toute arnaque potentielle.

Que recommandons nous alors ? Et bien il vous faut faire très attention lorsque vous utiliser ce type de service, votre facture téléphonique peut monter assez rapidement et comme on n’est jamais assez prudent, prenez garde aussi aux nombreuses arnaques sur lesquelles vous pouvez tomber. Comme nous l’avons dit les service d’annuaire inversé ont dépassés les frontières et de la même manière qu’il y en a de très respectables, il y en a qui ne sont la que pour vider votre porte monnaie sans honorer le service demandé.

Pour conclure malgré la légitimité de ce type de service chez les pros comme chez les particuliers, nous pensons qu’a terme il disparaitra, que beaucoup des compétiteurs disparaitront également ou bien le service deviendra totalement gratuit. Du moins pour les particuliers car les professionnels ont souvent besoin de retrouver l’identité d’un abonné de même qu’ils ont souvent accès a des services plus élaborés et efficaces.

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).