Formation Java : Pourquoi il faut apprendre ce langage de programmation ?!


Logo Oracle Java (Sun)

Vous êtes un geek autodidacte, un développeur d’applications dans les langages C, C++ et C# (.NET) ou vous avez quelques notions dans programmation orientée objet ? Vous comprendrez la nécessité surtout si vous appartenez au dernier groupe de connaître le langage Java, très populaire auprès des développeurs et utilisé par de nombreux informaticiens. Le langage Java est d’ailleurs l’un des premiers langages de programmation a être enseigné en partie dans le programme de nombreuses universités et écoles après l’introduction aux langages de programmation.

Qu’est-ce que le Java ? Non ce n’est pas une île d’Indonésie mais plutôt un langage de programmation informatique orienté objet, structurée, impérative créé en 1990 par James Gosling et Patrick Naughton, employés de Sun Microsystems (ce dernier a été racheté en 2009 par Oracle Corporation) et présenté officiellement, le 23 mai 1995 au SunWorld. Le langage Java largement influencé par le langage C++ reprend en grande partie sa syntaxe, lui même reconnu comme étant une amélioration du langage C avec de nombreuses nouvelles fonctionnalités et un meilleur système de compilation de code.

Bien entendu Java à lui même influencé de nombreux autres langages de programmation tels que C#, PHP, D, J#, Python, JavaScript ou même X++. Il a la particularité d’être très facilement portables d’un système d’exploitation à l’autre (UNIX, Windows, GNU/Linux ou Mac OS étant supportés).

Avec l’expansion d’Internet et sa disponibilité au plus grand nombre, Java est recentré vers le Web lors son développement par l’équipe en charge (John Gage, James Gosling, Joy, Naughton, Wayne Rosing et Eric Schmidt). De ce fait le langage permet de développer facilement des applications client-serveur. Avec coté client les applets qui ont rendu Java populaire et coté serveur, les servlets largement utilisé dans le milieu de l’entreprise. Est apparu par la suite JSP (JavaServer Pages) capable de générer dynamiquement du code HTML, XML, PHP, ASP et ASP.NET.

Depuis là Java s’est imposé comme l’un des langages de programmation les plus utilisés de monde avec C# (.NET), PHP, ASP. Il est très largement documenté par Sun et la communauté, beaucoup de frameworks, d’APIs et autres Outils de développement sont disponibles et compatibles avec Java.

Les chiffres ne mentent pas puisque par exemple Java est présent sur 97 % des bureaux d’entreprise, 89 % des bureaux (ou ordinateurs) des Etats-Unis exécutent Java. Etant le choix numéro un des développeurs on compte près de 9 millions de développeurs Java dans le monde. C’est également la 1ère plate-forme de développement, plus de 3 milliards de téléphones mobiles exécutent Java, 100 % des lecteurs Blu-ray livrés avec Java, 5 milliards de cartes Java utilisées et plus de 125 millions de périphériques TV exécutent également Java.

Sans oublier enfin de rappeler encore une fois qu’il est très présent dans les programmes d’enseignement supérieurs. Il existes même de nombreux organismes indépendants ou officiels qui proposent des formations Java pour les étudiants, professionnels ou autodidactes. On peut par exemple citer la formation Java officielle d’Oracle ou d’autres organismes indépendants reconnus comme PLB proposant lui aussi un formation Java avec différents modules de spécialisation et différents niveaux.

Autant dire que même si Java est un langage de programmation vieux de presque deux décennies, il est toujours largement utilisés dans tous les domaines touchant de près ou de loin à la technologie. Si vous êtes curieux, passionné ou en quête de vous former professionnellement ou personnellement sur un langage futur proof, le Java est peut-être fait pour vous.

Beugré Jean-Augustin

CEO, Editor in Chief & Founder at Le Journal du Numérique since more than 10 years now - Je suis le CEO, Rédacteur en Chef et Fondateur du réseau Kassi Media regroupant les sites, Le Journal du Numérique, Actu-Gamer, ZoneWP et Journal-Foot.com. Autodidacte de nature, je me forme régulièrement dans le Marketing Digital, la gestion de projet, de même que dans ce qui touche au Community Management, au Developpement Web. Cela fait maintenant 15 sur le web, avec plus 10 ans d'expérience dans le rédaction web, Community Management, le webmastering et le SEO (Référencement naturel).